Discussion:Famille de Lorgeril

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour Timi228,

  • Je vous remercie de bien vouloir laisser l'information sourcée que la famille de Lorgeril n'est pas titrée et que le titre de "comte" porté par ses membres est un titre dit "de courtoisie", "emprunté" comme l'écrit Charondas dans A quel titre? [1].
  • Vous n'êtes peut-être pas habitué à Wikipédia, car vous écrivez "Certaine archive que nous détenons contredise votre modification, nous préférons retirer le paragraphe que de laisser cela". Ce n'est pas comme cela que fonctionne Wikipédia, vos préférences ou non-préférences n'ont pas à interférer sur le contenu de Wikipédia.
  • Sur Wikipédia une information doit être le report de celle donnée par une une source secondaire consultable reconnue fiable, vos archives de familles et leur interprétation ne sont en aucun cas une source acceptable à l'appui d'une quelconque information.
  • Le fait d'appartenir à la famille de Lorgeril ou à "l'association familiale de défense du nom" ne vous donne aucun droit rédactionnel particulier. Cette page n'est pas un site personnel familiale, mais une encyclopédie collaborative.

Mais bien-sûr, si vous avez une référence à une source secondaire consultable reconnue fiable donnant précisément l'information que la famille de Lorgeril aurait reçu un titre de comte héréditaire par lettres patentes d'un souverain français, elle est la bienvenue.

Cordialement, Correcteur21 (discuter) 7 novembre 2015 à 16:30 (CET)[répondre]

Maintenues et reconnaissances de noblesse[modifier le code]

Il faut être prudent avec les maintenues et reconnaissances de noblesse qui ont été prononcées par les parlements, cours des aides et Conseil d'Etat. Il y avait des solidarités familiales, des intérêts communs et des complaisances au sein du monde administratif et judiciaire. De mémoire, un ouvrage sur ce thème a été écrit par un membre de la famille d'Aviau de Ternay.

Iyy (discuter) 7 octobre 2016 à 08:32 (CEST)[répondre]

Observation[modifier le code]

Décidément, cette famille bretonne est l'objet de bien des controverses !

Je note simplement que le catalogue de la noblesse française de Régis Valette la mentionne comme faisant partie de la noblesse d'extraction sur preuve de 1530, que l'ouvrage des Filiations bretonnes d'Henri de La Messelière indique sa maintenue de noblesse par des arrêts du Parlement de Bretagne de 1638 et de 1668 et qu'elle est admise à l'ANF en 1933 sur la base d'un certificat de noblesse délivré par Charles d'Hozier en 1721: Les soupçons formulés sur l'authenticité des sources ne sont pas de mise!

Quant aux titres enregistrés dans le Bottin Mondain au XXIème siècle, plus de 90% des familles nobles ou d'apparence nobles sont porteuses de titres de courtoisie, sans pour autant que la famille de Lorgeril mérite une mention spéciale de la part de nos spécialistes en droit nobiliaire.

Merci de votre aimable attention.

Cordialement. Entremont (discuter) 27 février 2017 à 09:19 (CET)[répondre]

Titres de courtoisie[modifier le code]

En revenant pour la deuxième fois sur la citation de Charondas, un contributeur féru d'histoire nobiliaire, vient de me reverter, alors que j'avais supprimé une ligne que je considérais comme péjorative.

  • La plupart des titres relevés dans le Bottin Mondain sont des titres de fantaisie.
  • Leur port par les Lorgeril n'a rien d'original et ne justifie pas une mention spéciale,( proche d'un certain acharnement !). Ou alors, ce contributeur devrait reprendre toute la liste de Charondas et la transcrire sur l'ensemble des monographies familiales de la noblesse française subsistante, après toutefois avoir vérifié l'éventuelle authenticité du titre à partir des lettres patentes des régimes antérieurs à la République: vaste programme et dans quel intérêt?
  • Certains membres de la famille de Lorgeril ne portent pas de titre, en estimant sans doute ce port suranné. La mention de Charondas, bien qu'elle soit sourcée, comme le justifie le contributeur WP, vise la totalité de la famille, sans distinction aucune, et je la considère à cet égard comme péjorative.


Le contributeur que je viens de citer a, sans doute, approfondi sa connaissance de la source Charondas, auteur du livre A quel titre. C'est Philippe Dupuy de Clinchamps (1913-1971), inscrit à l'ANF depuis 1947, qui écrivait sous ce pseudonyme. Aux pages 136-137 du tome V de l'ouvrage publié par G.C.E.A. en 1947, il est mentionné que la famille du Puy de Clinchamps, (ex famille Dupuis), porte le titre de baron. Et dans le Bottin mondain, un descendant de Ph. du Puy de Clinchamps, dit Charondas, porte le titre de comte. Après avoir vérifié l'authenticité des sources, s'agirait-t-il, là aussi ,de mettre à jour l'article consacré à Philippe du Puy de Clinchamps et à sa famille ?

Mais j'ajoute que je n'ai pas l'intention d'entamer un débat stérile pour une question aussi banale et surannée, qui ne devrait pas, à mon humble avis, venir s'ajouter aux controverses sur les origines de la famille de Lorgeril.

Entremont (discuter) 2 mars 2017 à 09:20 (CET)[répondre]

Personnages non rattachés à cette famille[modifier le code]

Iyy (discuter) 1 mai 2024 à 09:26 (CEST)[répondre]

  1. Dom Hyacinthe Morice, preuves, t. II, col. 275-280.