Discussion:Famille de Longueval de Bucquoy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Informations non sourcées[modifier le code]

Le nom de famille de Longueval est dérivé du château et du petit village de Longueval près d'Amiens.

Les chevaliers de Longueval

Le premier membre connu de la famille est Arthus, seigneur de Longueval, qui vécut entre 1070 et 1097. De ce fondateur de la famille sont issues toutes les branches des seigneurs de Longueval encore vivantes aujourd'hui, par exemple les Bucquoy du royaume de Bohême, les Bucquoy de Picardie, de la Barre de Flandre, le Bossu et d'Escoivre d'Artois et leurs lignées de Thenelles, de Brache, d'Haraucourt, de Penin et la Vasserie et autres. Naturellement, en raison de l'âge de la famille. Les premiers seigneurs de Longueval possédaient la petite forteresse de Longueval et les deux villages de Longueval et Framerville.

Au XVIe siècle, le comté d'Artois est intégré aux Pays-Bas espagnols, où Maximilien de Longueval est élevé au rang de comte en 1580. Son fils, le général impérial Charles-Bonaventure, arrive en Bohême avec les troupes catholiques en 1618 et reçoit en En février 1620, les biens de Pierre de Švamberk qui avaient été confisqués, en guise de paiement de sa dette vis-à-vis de l'empereur. Il fonda ainsi la branche tchèque de la famille et dirigea avec succès les troupes impériales en la bataille de la Montagne Blanche. Dès le début du XVIIIe siècle, cette famille pro-Habsbourgeoise s'est de plus en plus détournée de ses possessions aux Pays-Bas espagnols au bénéfice de ses propriétés en Europe centrale.

Bucquoy est le nom d'un village français non loin de la ville d'Arras, mais aussi le nom des domaines du Grand-Bucquoy et du Petit-Bucquoy, qu'a acheté en 1567 et en 1580 Maximilien de Longueval, 5e baron de Vaulx. Ces domaines sont mentionnés sur une charte royale de Philippe II d'Espagne, publiée à Badajoz le 20 juin 1580, et ont été élevés au titre de comté de Bucquoy.

Les barons de Vaux

Le premier baron de Vaux est Hugues de Longueval, par son rachat de la baronnie féodale de Vaulx le 16 mai 1444 à Madame Jeanne de Gonnelieu, née de Vaulx. Le baron Hugues mourant sans enfant, il lègue la baronnie de Vaulx le 24 juillet 1458 à son neveu Jean de Longueval (14381499), seigneur d'Héninel, Villers-au-Flos, Belloy, Cappy et Cramailles, vicomte de Verneuil, chancelier et chambellan du duc de Bourgogne, du gouverneur de Bapaume, un officier des Milanais, capitaine des archers d'Antonin de Bourgogne. Le propriétaire d'une baronnie féodale reçoit automatiquement le titre de baron, soit « sire de Longueval, baron de Vaulx » (l'ancienne forme est « Vaulx » (Artois, Archives régionales d'Arras)).

Le premier fils de Jean de Longueval, Adrien (14871524), fonde la lignée des de Vaulx et le plus jeune fils Philippe (14901547) la lignée des derniers marquis d'Haraucourt. Dans la seconde moitié du XVe siècle, la famille des premiers Chevaliers de Longueval se ramifie en cinq lignées de Barons de Vaux, où il ne résident plus depuis 3 générations. Ils possèdent les domaines de Vaulx, Héninel, Villers-au-Flos et [Cappy]. Par ascension sociale et mariages, ils accèdent aux postes d'élite de chanceliers et de chambres des ducs de Bourgogne, ils sont hauts dignitaires militaires et administratifs à Arras, Bapaume et Mons.

La baronnie de Vaux est vendue par Charles Emmanuel au marquis de Noyelles en raison de la situation financière difficile causée par les confiscations des propriétés familiales dans le royaume de France après que le traité des Pyrénées, qui met fin à la guerre franco-espagnole, met fin aux possessions espagnoles dans les Pays-Bas, le comté d'Artois, certains districts flamands et certains districts du Hainaut et du Luxembourg au royaume de France - "...la France obtient le comté d'Artois (sauf Aire et Saint-Omer), les places flamandes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Venant, celles en Hainaut de Avesnes, Landrecies et Le Quesnoy, et au Luxembourg, celles de Damvillers, Montmédy et Thionville.

Les comtes de Bucquoy (ou von Bucquoy)

Maximilien de Longueval (16 avril 1537, Arras29 novembre 1581, bataille de Tournai) fut le 5e baron de Vaulx, gouverneur d'Arras et de Mons, ministre des Finances des Pays-Bas espagnols, chancelier de l'Échiquier (1578), capitaine de la Compagnie wallonne et envoyé du roi d'Espagne Philippe II En 1567 il achète le domaine du Grand Bucquoy et en en 1580 le domaine du Petit Bucquoy. Par la charte de Philippe II. d'Espagne du 20 juin 1580, il est élevé au rang de « conde de Bucquoy » dans les Pays-Bas espagnols. Les descendants actuels de la famille reçoivent la confirmation du statut de comte « Graf von Bucquoy » en les terres autrichiennes par un acte du 5 octobre 1703 pour Karel Kajetán, 9e comte de Bucquoy (1717), Hofmeister impérial héréditaire (25 août 16762 septembre 1750).

Les princes de Longueval

Le petit-fils du général impérial Charles Bonaventure Charles Philippe, 6e comte de Bucquoy (1636 – 1er décembre 1690), colonel de cavalerie du roi d'Espagne et chevalier de l'ordre des chevaliers de Calatrava, est élevé au rang princier statut des Pays-Bas espagnols par diplôme royal délivré en Madrid le 1er juin 1688, reconnue pour l'Autriche en 1689. La lignée princière s'éteint avec son fils Charles Emmanuel, 2e prince de Longueval, 7e comte de Bucquoy (1690) (1674 - 4 mars 1703, Vienne).

Iyy (discuter) 1 mai 2024 à 10:10 (CEST)[répondre]