Discussion:Famille Rockefeller

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Roquefeuil ?[modifier le code]

On trouve ça et là des informations selon lesquelles « Rockefeller » serait l'anglicisation du nom « Roquefeuil », une famille de Creissels.

N'ayant pas de connaissance particulière, je me contente de mettre ça dans la page de discussion.

[1] [2]

cdang | m'écrire 26 janvier 2006 à 15:04 (CET)

Les Rockefeller viennent vraissemblablement de la germanisation du nom de Claude de Roquefeuil (branches Versols et Saint Etienne) signalé dans l'armée d'Allemagne fin XVII°.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.67.205.77 (discuter), le 1 juillet 2007 à 00:49 (CEST).


Je me permet d'ajouter un élément nouveau à cette discussion. Les Rockefeller une fois riche ont décidé de s'acheter ce qu'il ne pouvaient avoir de part leur naissance: Un nom illustre qui "colle" avec le leur. L'illustre famille des Roquefeuil devenait alors une cible de choix. Un des Rockefeller contacta Mireille Chaunac de Lanzac de Montlogis (dit Tami), petite fille du Marquis de Roquefeuil (branche ainée du Bousquet) pour lui exposer le fait et lui demanda d'effectuer des recherches qui prouveraient la parenté Roquefeuil/Rockfeller. Les recherches effectuées prouvèrent qu'il n'y avait aucun lien de parenté entre les deux familles. Et malgré une proposition indécente, Mireille Chaunac de Lanzac de Montlogis refusa d'inventer un passé glorieux aux Rockfeller. Il y a des choses que l'on n'achète pas.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 23.127.49.180 (discuter), le 14 mars 2014 à 05:35 (CET).

Nicholas alias Nick Rockefeller[modifier le code]

Est-ce que Nicholas Rockefeller est membre de cette famille ?

Qui est Nicholas Rockefeller ?

cf [[3]]

Quelqu'un pourrait il documenter sérieusement ce point ?

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.13.43.228 (discuter), le 12 janvier 2008 à 19:12 (CET).

Je trouve cela trés étrange que nous ne trouvions pas d'informations serieuses apropo de Nicholas Rockefeller !
Qui est-il vraiment ?
Aujourd'hui beaucoup de question se pausent a son sujet surtout aprés les révélation d'Aaron Russo .
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.10.46.75 (discuter), le 3 novembre 2009 à 15:19 (CET).
Tout a fait d'accord..Je me pose aussi cette très bonne question qui est ce Nicholas Rochfeller....quel lien de parenté avec David Rockfeller et le père de celui ci John Davison rockfeller si lein de parenté il y a ? En fait Au Fait existe t il vraiment ce fameux Nicholas ?
Si quelqu'un a des informations dont la véracité peut être crédible merci de nous les communiquer nous pauvres salariés exploités - citoyens du monde - Electeurs illusoires et surtout contribuables directs ou indirects asservis dont on légitime la cause par un modèle social exceptionnel......
Merci de vos informations....
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.120.161.144 (discuter), le 25 janvier 2012 à 11:54 (CET).


http://www.nicholasrockefeller.net/


Ce site nicholasrockfeller.org a été créé par un certain Eric Siegel de Cyberstrux / On dirait bien une impasse.

Plus d'informations ici: http://www.ipgeni.com/whois/nicholasrockefeller.org

Sceaux[modifier le code]

Nous avons acheté un bâtiment presque en ruine en 1991, dit "le castels" au Mas de Londres (au nord de Montpellier). Bâtiment que nous avons restauré durant 10 ans avant de le revendre. Le bâtiment se trouve au sommet d'une colline sur la commune du Mas de Londres, à 20 km au nord de Montpellier dans la vallée de Londres. Selon les dires (écrits et paroles locaux), ce castels était dernièrement occupé par la famille "De Roquefeuil". Il est dit que la dite famille "De Roquefeuil" était établie sur la falaise de l'Hortus en face du château des Monferrants dont ils étaient les vassaux au 12ème siècle (ruines toujours existantes du premier château fort). La famille qui avait construit le castels du Mas de Londres (eus aussi vassaux des Montferrants) auraient écrit aux Monferrants pour les informer qu'ils allaient attaquer les Roquefeuil qui auraient pris quelques libertés vis à vis des Monferrants... Ce qui est connu, c'est que les Roquelfeuil occuperont plus tard le dit castels du mas de Londres et y implanteront leur résidence principale. Ce castel sera abandonné à la révolution française (il avait juste avant cette abandon servit de réserve de grain et de prison dit-on). Les De Roquefeuil occupant alors d'autres châteaux dans la région proche.

Il nous a été conté par les anciens du coin (comme on dit - un homme prénommé Pierre et une femme prénommée Henricie, tous deux depuis décédés dans les années 2000) qu'un beau jour, un "homme d'affaires" est venu enquêté sur place pour savoir où étaient les origines des Rockfeller. Selon les dires, ce personnage avait en sa possession un bague avec un sceau (ou une pièce de monnaie). Ce sceau était le même que celui figurant sur la pierre qui se trouvait au-dessus de la porte principale du Castel du mas de Londres (Un chêne et un veau).

De cette "découverte" les anciens du Mas de Londres ont affirmés que Rockfeller avait donc bien des origines communes avec les Roquefeuil. Il est dit aussi que la dernière représentante de la famille de Roquefeuil qui résidait alors au château de Cambous sur la commune voisine de Viol en Laval (et qui venait à la messe à l'église du Castel du Mas de Londres) avait reconnu cette parenté.

Le 20 aout 2016, nous rencontrons par le plus pur des hasard, en Bretagne, un membre de la famille De Roquefeuil. Le sceau qu'il porte n'est pas le Chêne et le Veau... le sceau qui précède celui actuel de la famille De Roquefeuil n'est pas non plus ce Chêne et ce Veau ! qu'en est-il donc de cette histoire des liens de parentés entre les Roquefeuil et les Rockfeller ? Car selon toutes les informations que nous avions eu sur place au Mas de Londres, si le castel avait bien été occupé de longue date par les De Roquefeuil, le blason qui se trouvait sur la façade du bâtiment (blason qui n'est plus sur la façade mais dans un hotel particulier de Montpellier) est différent de celui des de Roquefeuil. Or c'est par ce sceau / blason du Chêne et du Veau que cette "homme d'affaires" aurait trouvé / prouvé la parenté entre le deux familles !

c'est là la seule petite contribution que je peux faire à cette discussion.

Les Roquefeuil et Rockefeller sont deux familles d'origine distincte.[modifier le code]

Suite au refus de la famille Roquefeuil d'accepter la proposition de Nelson Rockefeller à la fin des années 60, comme fidèlement raconté plus haut, cette dernière famille n'est plus jamais revenu sur ce sujet ni ne revendique dorénavant aucune forme de filiation historique. Ce point m'a été confirmé par l'historien officiel des Rockefeller, qui a clos ses recherches entreprises sur cette hypothèse il y a déjà très longtemps. Je l'ai rencontré en août 1991, alors que j'étais posté depuis peu de temps aux Nations Unies à New York: réunion formelle au Rockefeller Plaza Tower à ce sujet. L'historien assermenté m'a expliqué avoir commandité des recherches en Europe, notamment pour explorer la piste des Huguenots. Ces recherches n'ont pas abouti sur aucune conclusion avérée et ont été abandonnées. Je lui confirmai qu'au niveau de notre famille, il en était de même, et que cet lien généalogie était complètement infirmé. Il a indiqué que cette question ne serait plus jamais ouverte par sa famille, à moins que de nouvelles découvertes confirmées conjointement n'apparaissaient, ce qui semblait peu probable au vu de la vacuité du dossier historique, un travail de recherche entre nos deux familles pourrait être entrepris. Aucune preuve n'est venue étayer l'hypothèse Nelson, jusqu'à aujourd'hui. L'initiative auprès de notre grande tante aurait été motivée, selon l'historien des Rockefeller, par une volonté de connaissance au sujet d'une rumeur persistante depuis cette époque, la piste huguenote, non pas par une tentative d'achat d'un titre de noblesse. Je me dois d'ajouter qu'aucune offre ni faveur n'a été proposée à quelque titre que ce soit et que cet entretien était conduit en termes très professionnels et courtois.

Ce débat est donc très respectueusement et je pense sereinement clos des deux côtés de l'Atlantique entre deux importantes familles d'histoire distincte, en France comme aux Amériques.

Alexis de Roquefeuil, membre de la branche ainée des Bousquet, de Jenzat (Allier).