Discussion:Extrême droite en Israël

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il était grand temps d'ouvrir cette discussion, sujet tellement délicat, bienvenue à tous :

Bonjour Iosif discuter,

Je voudrais voir quelque chose avec vous concernant la page mentionnée ci dessus et notamment une des dernières phrases :

"Mais comme ils ne sont pas nationalistes et ne sont pas contre la création d'un État palestinien, ces partis ne sont que des partis politiques ethniques qui représentent les juifs religieux."

Je comprends l'intention mais je crois qu'elle est maladroite et manque de pertinence pour l'encyclopédie. Pourrions-nous trouver un moyen non pas de la supprimer mais peut être de l'affiner ?

  • Dire que la droite israélienne n'est pas nationaliste au sens que le nationalisme juif reste un cosmopolitisme ok.
  • Qu'elle souhaite vivre conjointement avec un état palestinien, il est vrai que certains à droite le pensent, mais pas tous, non ?
  • La formule rétro négative "ces partis ne sont que" suggère une réduction et donc une forme de définition par défaut.
  • Si l'on considère le judaïsme comme un cosmopolitisme, il est délicat de lui accoler le concept d' "ethnie" (long débat mais pertinent).
  • Il existe quand même une frange républicaine non religieuse et pourtant patriote au sein de la droite israélienne séfarade qu'il est difficile de marginaliser ou tout simplement d'éviter.

Merci pour votre compréhension.

J'ajoute à ce débat les contributeurs de la page :

90.43.255.41 (discuter) 8 février 2015 à 11:29 (CET)[répondre]

J'ai vu un peu par hasard que j’étais mentionné sur cette page.
La seule modif que j'ai fait est d'ajouter le modèle {{à sourcer}}, (je vois d’ailleurs que rien n'à bouger depuis).
Je ne m'y connais pas assez en politique israélienne pour donner un avis sur le problème soulevé, par contre cette phrase n'est pas sourcée et peut (selon moi) être considérer comme un TI ou un POV (j'ai mis un ref nec sur la phrase en attendant).
notif à Notification Iosif :. cdlt -- Sebk (discuter) 9 février 2015 à 23:40 (CET)[répondre]

Nationalisme israélien = cosmopolitisme ?[modifier le code]

A 90.43.255.41: Alors comme ça le nationalisme israélien et le judaïsme seraient du cosmopolitisme ? Çà me rappelle les accusation de "Cosmopolite sans racine". Pour le reste vous avez en parti raison, modifier ce que vous voulez, je ferais le tri. Cordialement Iosif (discuter) 11 février 2015 à 08:24 (CET)[répondre]

Merci pour votre réponse, je préférerais si çà ne vous ennuie pas que l'on essaye d'approfondir le sujet qui est si difficile avant de modifier quoique ce soit. Je reprends les quelques idées présentées :
  • Problème de définition : "Ethnie/Peuple Cosmopolite", formule malheureuse "évidemment" qu'il vaudrait mieux qualifier de "Non-tribale" puisqu'issue dans sa globalité d'un très ancien pouvoir séculier par son essence, puisque depuis Aaron contre Koré, on admet que "tous les juifs ne sont pas saints" (comprendre "tous les Levi ne sont pas saints") ce qui eut pour nouveauté d'introduire une hiérarchie avec Dieu tout en haut et le reste des hommes sur un pied d'égalité.
  • La démultiplication du problème au XXème siècle avec la question du plus grand nomadisme des ashkénazes à travers les pogroms incessants s'oppose à la relative sédentarité des séfarades bien acceptés dans le monde arabe.
La problématique que connait la droite israélienne et qui correspond assez logiquement à la montée du vote séfarade à droite à la fin des années 70, pousse à dire que séfarades et ashkénazes seraient issus de traditions trop différentes pour ne plus composer la même ethnie, ce qui fait le jeu des adeptes de Shlomo Sand et sa théorie du "Peuple inventé". Au fond les juifs seraient comme les chrétiens des religieux d'obédience juive et d'origine soit berbère pour les séfarades soit khazar pour les ashkénazes. On sait aujourd'hui grâce à la science et à la génétique, que les juifs de toutes origines possèdent des spécificités propres. Ce qui bien entendu était improuvable auparavant. J'ajoute à ce débat les contributeurs :
90.43.248.120 (discuter) 12 février 2015 à 08:54 (CET)[répondre]
Je suis cité ci-dessus comme contributeur. J'ai contribué à quoi ? J'aimerais comprendre. Lmaltier (discuter) 13 février 2015 à 19:22 (CET)[répondre]
Idem que Lmaltier : je me suis retiré de la liste.

Beaucoup d'affirmations sans sources.[modifier le code]

Il y a en haut de l'article un bandeau signalant le manque de sources pour cet article, et c'est bien vrai. Beaucoup de choses doivent être revues. Pour commencer.

L' introduction dit: Le terme est employé à toute les associations nationalistes, conservatrices et qui prônent une certaine hostilité envers les Palestiniens et la création d'un État palestinien voire raciste (pour certains partis palestiniens) ou ultranationalistes et anti-arabes (pour certains partis israéliens).

Quelle est la ou les sources qui appuient cette intro ? L'opposition à la création d'un État palestinien est effectivement une caractéristique de l'ED israélienne mais il faut appliquer cette definition aussi pour les Palestiniens qui s'opposent à l'existence d'un État israélien et donc créer un article parallèle sur l'extrême droite en Palestine. Que vient faire ici « voire raciste (pour certains partis palestiniens) », c'est hors sujet sauf si il est questions d'Arabes israéliens dans ce cas il faut corriger et dire quels sont ces partis.

FMR 18 (discuter) 21 janvier 2016 à 15:53 (CET)[répondre]