Discussion:Extended play

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la désignation de l'EP (Extended Play) par le terme de maxi. La notion d'Extended Play désigne un mini-album de chansons inédites. Le concept n'a pas d'équivalent en France, et ce n'est sûrement pas le terme de "maxi" qui pourra en tenir tenir lieu car ce dernier désigne uniquement une chanson extraite d'un album à laquelle on ajoute quelque(s) remixe(s), voire une ou deux faces B. Traduire EP par "maxi" est un contresens. Il conviendrait donc de faire un article spécial pour l'EP qui est un format bien distinct du maxi.

Utilisateur:AIRAZUR

Fusion abandonnée entre Maxi (extended play) et Maxi 45 tours[modifier]

Bonjour! Bien que ces termes puissent causer la confusion à cause des évolution du support je peux vous assurer qu'un EP, un maxi et un maxi 45 tours, c'est exactement la même chose. Si quelqu'un pouvait bien fusionner les deux articles, ça serait super.

  • L'article « Maxi (extended play) » fait le lien vers la page anglaise en:extended play, ce qui est correct. .
  • L'article Maxi 45 tours me semble mieux construit et sont titre me semble plus approprié, il serait donc bien d'y incorporer l'autre article, plutôt que l'inverse. Le lien vers l'article anglais en:12-inch single est cependant fautif, il serait mieux de déplacer ce dernier vers l'article 12", ce que je fait à l'instant.

Merci!

Pitoutom (d) 24 octobre 2008 à 05:57 (CEST)

  • Contre : L'EP est un format très répendu dans les marchés anglo-saxons. Il s'agit le plus souvent d'un support commercialisé avant la sortie de l'album pour en faire la promotion (incluant titres du prochains albums, extraits live, inédits). Il s'agit également d'albums à part entière dont le temps total n'atteint la définition formelle (soit pour les certifications, soit pour les charts définitions variable selon le pays). Le maxi 45 tours est un format bien particulier qui a eu son heure de gloire dans les années 80, il pouvait contenir des versions longues des chansons ou plusieurs remix. Mais le maxi-45 tours reste très proche du 45 tours. Le format vit toujours surtout dans le DJing. Pour les liens, en:12-inch single serait bien le lien à placer pour le Maxi 45 tours. Pour "Maxi (Extended Play)" le lien serait bien en:extended play.Andromeda (d) 27 novembre 2008 à 14:01 (CET)
  • Pour Ce qu'on appelle un maxi, ou EP désigne tout simplement à la base un disque 45 tours de 12 pouces de diamètre (d'où "extended play", durée étendue). Il désigne aujour'hui également un CD de format (durée+nombre de titres) intermédiaire. A moins que je n'aie rien compris, mais j'achète pas mal de vinyles et de CD de rock (souvent les disques sont dispos dans les deux formats), c'est bien ce que désigne les termes "EP" ou "maxi" (en français). je ne vois pas l'utilité de conserver deux articles séparés. Xic [667 ] 27 novembre 2008 à 18:45 (CET)
  • Contre Un maxi 45 tours est (était) un disque vinyl tournant à 45 tours/min mais ayant un diamètre de 30 cm. Il n'a pas d'équivalent en CD, puisque ces derniers ne tournent pas à 45 tours. Le maxi (extended play) est mal nommé. En effet, extended play ne désigne pas un format de support, mais un format de contenu. On a le single, l'Extended Play (mini album), et enfin le Long Play (album). Ces formats de contenus s'appliquent à tous supports (vinyl, CD). Le terme "Extended Play" n'ayant pas d'équivalent courant en français contrairement à Album (musique) pour le Long Play, je propose de renommer Maxi (extended play) en Extended play (musique) par analogie avec Single (musique). On aurait, in fine, Single (musique), Extended play (musique), Album (musique) pour les formats de contenus, et Disque microsillon (qui contient les références pour 16, 33 et 45 tours) et Maxi 45 tours pour les formats de support Vinyl (pour les autres supports, cassette, CD, il existe des articles dédiés). D'ailleur, pourquoi ne pas fusionner Maxi 45 tours dans Disque microsillon? Jerome66 19 mars 2009 à 09:05 (CET)

Revoir la note sur la disparition du 10 pouces[modifier]

Le 10 pouces a disparu en 1960?? Merde alors j'en achète encore régulièrement et je vous assure que j'ai pas de Delorean. On presse encore des 10pouces aujourd'hui même si c'est pas la plus grande part du marché.