Discussion:Espérance de vie humaine/LSV 17925

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Archivage de la discussion[modifier le code]

Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.

Vivre plus longtemps... et plus solidaires ?[modifier le code]

refusé Proposition refusée. L’anecdote suivante, proposée par Erik Bovin, a été rejetée par Cymbella et la discussion est conservée pour archivage.
L'espérance de vie est plus longue dans les pays affichant les moins fortes inégalités de revenus.


La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet. Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.

Proposée par Erik Bovin le 04 décembre 2018, et publiée le 11 décembre 2018. [indice de similitude 5.1/10]:

Temps d'exécution total : 31 millisecondes (détails : travail du bot: 0 sec, récupération anecdotes en base: 31 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités (surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.

Proposée par Erik Bovin le 16 décembre 2019, et toujours en discussion sur cette page. [indice de similitude 6.2/10]:

  • Selon les données de l’INSEE pour la période 2012-2016, l’espérance de vie à la naissance des 5 % des hommes français les plus pauvres (71,7 ans) est de 13 années inférieure à celle des 5 % les plus riches (84,4 ans), et celle des 5 % des femmes françaises les plus pauvres (80,0 ans) est de 8 années inférieure à celle des 5 % les plus riches (88,3 ans).
Temps d'exécution total : 886 millisecondes (détails : travail du bot: 829 millisecondes, lecture des anecdotes en base: 57 millisecondes)

Proposant : EB (discuter) 21 janvier 2020 à 00:14 (CET)

Discussion :
Il s'agissait de ma proposition alternative à une anecdote précédemment refusée, qui n'a que très peu été discutée : je me permets donc de lui donner un coup d'éclairage qu'elle mérite à mon humble avis. --EB (discuter) 21 janvier 2020 à 00:14 (CET)

NonEn clair, « si, dans un pays, les inégalités de revenu baissent, l'espérance de vie humaine moyenne progresse », ce qui est (malheureusement) faux. Même en remplaçant « pays » par « pays riche » et « progresse » par « tend à progresser », c'est inexact, et ce n'est pas ce que dit la source ni le graphique joint. Ce dernier montre que pour les pays riches sélectionnés, une moindre inégalité de revenus s'accompagne d'une espérance de vie plus élevée (et réciproquement), sans montrer ni démontrer le moindre causalité. Les choses sont beaucoup plus compliquées - tout dépend de la population considérée et de la façon dont les inégalités de revenus augmentent ou diminuent. Au cours des dernières décennies, les inégalités de revenu ont baissé au niveau mondial et l'espérance de vie a augmenté ; les inégalités se sont accrues au niveau de nombreux pays riches, mais l'espérance de vie a aussi augmenté ... En plus la source citée est catastrophique d'un point de vue méthodologique (voir par exemple l'article en anglais). Et leurs auteurs, brillants et sérieux dans leur jeunesse, sont aujourd'hui connus pour alimenter la campagne de Jeremy Corbyn en informations fausses et autres mensonges éhontés .... Même avec des sources valides, le sujet ne semble pas se prêter à une inclusion dans la rubrique « Le saviez-vous ? » Touchatou (discuter) 23 janvier 2020 à 17:04 (CET)

Si la formulation de l'article et/ou du LSV laisse entendre une relation de causalité, cela ne demande pas beaucoup d'effort que de remplacer « progresse » par Symbol rename vote3.svg s'accompagne de, ou décrire Symbol rename vote3.svg L'espérance de vie humaine moyenne dans un pays est corrélée à l'abaissement des inégalités de revenu (schéma). En tout état de cause, après une recherche rapide, cette étude ne semble pas avoir été contredite par des pairs. Au contraire, l'un d'entre eux corrobore ces résultats (je prévois de compléter l'article en conséquence) : « [...] malgré leurs limites, une grande majorité des études indiquent l’existence d’une relation statistiquement significative entre inégalité de revenu et santé. Le problème majeur persistant étant celui de déterminer la contribution relative des différents canaux de transmission de l’inégalité de revenu sur la santé. En dépit des efforts fournis, aucune étude exhaustive n’est en mesure de fournir des éléments de réponse précise à une telle décomposition. Les études les plus récentes et les plus robustes semblent seulement indiquer que cette relation n’est pas un artefact statistique et que l’essentiel de l’effet passe à travers l’environnement social et la biologie du stress ; les explications par les politiques d’investissement et l’impact à travers la croissance économique ayant connu moins de succès au niveau empirique. » --EB (discuter) 23 janvier 2020 à 18:17 (CET)

En l'état, non Avant même de vérifier ce que disent l'article et ses sources, il faudrait arriver à comprendre ce que veut dire l'anecdote, et il me semble qu'elle mélange des choses différentes. Le texte du LSV nous dit que dans un pays donné, l'espérance de vie s'élève quand les inégalités de revenu diminuent. Le graphique et sa légende nous disent qu'à un moment donné, l'espérance de vie est plus élevée là où les inégalités de revenu sont moindres. Pour être un peu pédant : approche diachronique d'un côté, synchronique de l'autre. Les deux sont peut-être vérifiées, ce n'est pas une raison pour les confondre. --Fanfwah (discuter) 31 janvier 2020 à 11:45 (CET)

Il me semble que ma proposition de reformulation échappe à cette critique. --EB (discuter) 31 janvier 2020 à 12:10 (CET)
Seulement si on comprend que « l'abaissement » en question renvoie aux variations d'un pays à l'autre, ce qui ne me parait pas correspondre à la compréhension naturelle de la phrase. --Fanfwah (discuter) 31 janvier 2020 à 14:05 (CET)
Effectivement, c'est une coquille : Symbol rename vote3.svg L'espérance de vie humaine moyenne dans un pays est corrélée aux inégalités de revenu (schéma). --EB (discuter) 31 janvier 2020 à 14:33 (CET)
Euh, ça ne me semble pas beaucoup mieux. --Fanfwah (discuter) 3 février 2020 à 11:13 (CET)
Si c'est la relation avec le graphique qui pose problème, il suffit de l'enlever. Ce qui suit est bien sourcé : Symbol rename vote3.svg L’évolution de l’espérance de vie humaine dans les pays développés est corrélée au degré d’inégalité de revenu observé entre les individus. --EB (discuter) 3 février 2020 à 21:54 (CET)
Même si la source et l'article emploient le terme « évolution », sa reprise hors contexte me parait toujours problématique : on comprend que dans un pays développé donné, une diminution des inégalités de revenus correspondra à une augmentation de l'espérance de vie ; alors que ce que nous disent l'article et les sources — sauf très possible erreur de ma part —, c'est qu'entre deux pays développés, le moins inégalitaire a de fortes chances d'être celui où on peut espérer vivre le plus vieux. --Fanfwah (discuter) 6 février 2020 à 16:58 (CET)
  • Non c'est pas le graphique qui pose problème c'est la corrélation. La première chose qu'on apprend pour faire des ACP/AFC c'est d'exclure les points atypiques. Ici si on enlève le Japon et le Portugal (et peut-être la Suède?) on se retrouve avec un nuage sans sens particulier... Donc, non, ce n'est pas un phénomène général et nettement établi. Michelet-密是力 (discuter) 4 février 2020 à 10:01 (CET)
    Encore une fois, le graphique n'est pas la seule source. Une autre atteste de cette corrélation à travers l'ensemble des sources disponibles sur le sujet. --EB (discuter) 5 février 2020 à 20:02 (CET)


Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001) 14 février 2020 à 01:04 (CET)

Notification Erik Bovin : Pas fait ton anecdote proposée le 2020-01-21 00:14:00 a été refusée. GhosterBot (10100111001) 14 février 2020 à 01:04 (CET)