Discussion:Esnes (Nord)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Illustration retirée car elle correspond au village d'Esnes en Argonne, dans la Meuse, or, la présente fiche concerne un village du Nord, donc sans rapport direct.

Esnes au moyen âge[modifier le code]

le premier seigneur connu à Esnes est Alard en 1007, il est pair du Cambraisis. quatre générations plus tard, Alard II (1105) aura comme héritière une fille qui épousera Eustache de Landas seigneur d'Eyne en Flandre, 4eme fils d'Amaury VI et d'Ermentrude de Bethune. la maison d'Esnes passe donc dans une branche de la famille de Landas, qu'on appellera les Landas d'Esnes. ils porteront les armes anciennes c'est à dire d'argent(blanc) à la bordure de sable (noir)

Vers 1260, Alix de Beauvoir, épouse de Gérard de Landas d'Esnes, accouche d'une unique fille au charmant prénom d'Alix elle va épouser Alard de Croisille qui porte comme armes de gueule (rouge) à 10 losanges d'or (jaune) placés 3,3,3,1. Il fera passer la maison des Landas-Esnes dans sa famille et n'étant pas l'aîné, décidera de reprendre le nom d'Esnes. pour confirmer cette nouvelle dénomination il va maintenir son blason mais en prenant les couleurs des Landas-Esnes. ses nouvelles armes sont donc de sable (noir) à 10 losanges d'argent (blanc) qui deviendront définitivement les armes des seigneurs d'Esnes.

Les seigneurs d'Esnes feront pour la plupart hommage au comte de Hainaut et feront partie de cette armée dans les differentes campagnes contre le duché de Brabant, de Limbourg, Flandre etc.. pourtant Jean Ier, au début de la guerre de 100 ans renverra son hommage au comte de Hainaut, allié aux Anglais, pour servir la roi de France. il sera tué à la bataille de Poitier en 1358.

il y aura plusieurs seigneurs d'Esnes qui seront baillis du Cambraisis, d'Amien. Robert d'Esnes dit Mansart en 1411, homme du duc d'Orléan,seigneur d'Esnes, de Grécourt, Wavrechin, Vire, Bétancourt et Beauvoir sera gouverneur du château de Coucy qu'il défendra pendant 3 mois, assiégé par le comte de St Pol. il se rendra après bien des combats faute de vivres.

Esnes-les-Baudets[modifier le code]

Sait-on pourquoi dans la région le village est souvent appelé Esnes-les-Baudets ? Hektor (d) 12 janvier 2012 à 18:54 (CET)[répondre]