Discussion:Drapeau du Royaume-Uni

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Jack ne vient-il pas plutot de Jacques VI d'Ecosse????

Il s'agit de la même personne (Jacques VI d'Écosse, couronné sous le nom de Jacques Ier en Angleterre).--Cécile Fruchon (d) 22 avril 2010 à 16:39 (CEST)[répondre]

Le drapeau anglais

Le drapeau britannique est donc composé en partie par le drapeau anglais. En effet, on y trouve une croix rouge centrale qui fait référence au drapeau anglais composé d’une croix rouge sur fond blanc. Il s’agit en réalité de la croix de Saint-Georges, saint patron de l’Angleterre proclamé durant le règne d’Édouard III, au XIIIème siècle. Mais le drapeau anglais fait à l’origine référence à la ville de Gènes, alors protectrice des navires commerçants anglais en méditerranée et dont le drapeau était une croix rouge.

Naissance du drapeau britannique

Le drapeau britannique est alors l’union entre le drapeau anglais et le drapeau écossais. Cette union entre les deux nations s’est faites par l’arrivée sur le trône d’Angleterre de jacques VI Stuart, déjà roi alors du royaume d’Ecosse. Il deviendra Jacques Ier d’Angleterre, et en 1606 ajoutera aux couleurs du drapeau anglais celles du drapeau écossais représentant la croix de Saint-André, croix bleue en X sur fond blanc. Le rouge et le bleue son alors séparés dans la réunion des drapeaux par un liseret blanc, conformément aux règles de l’héraldique.

Le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

En 1801, la réunion de la Grande-Bretagne et de l’Irlande donne naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le drapeau anglais déjà additionné de celui de l’Écosse se voit une nouvelle fois modifier, pour accueillir les couleurs de l’Irlande. Le drapeau Irlandais est composé d’une croix en X rouge sur fond blanc, la croix de Saint-Patrick, évangélisateur de l’Irlande. L’Union Jack est né.

L’Union Jack

Cette union entre les drapeaux anglais, écossais et irlandais a tout d’abord porté le nom de Jack ou Jack’s flag, mais le nom officiel du drapeau sera l’Union Jack.

Plusieurs hypothèses sont émises quand à l’origine de ce nom :

Dans une première version, Jack ferait référence à Jacques Ier, l’initiateur de l’union entre le drapeau anglais et celui d’Écosse. Une deuxième hypothèse met en avant le fait que les premiers utilisateurs de ce drapeau étaient les navires de la flotte anglaise, la Royal Navy, et que Jack est la désignation anglaise des pavillons de marine. Enfin une dernière interprétation fait la corrélation entre Jack (nom commun alors) et les paysans. Le drapeau Union Jack est donc une image très forte de l’histoire du Royaume-Uni, chaque croix rappelant une étape de la création de cet état.

Jack est un diminutif de "John"; Jacques en anglais se dit "James". le terme "Union Jack: vient de ce que dans la marine, "jack" designe le pavillon de beaupré. cherchez "naval jack" pour plus d'infos. 2A01:E0A:298:C920:682D:8548:6692:2470 (discuter) 19 juin 2021 à 01:27 (CEST)[répondre]

Dénomination : "Union Jack" en mer, sinon "Union Flag"[modifier le code]

Pour les britanniques, ce drapeau s'appelle l'"Union Jack" qua,d il est employé sur un bateau ; en dehors de ce contexte, il s'appelle "Union Flag". Discussion utilisateur:Romanc19s (discuter) 12 janvier 2014 à 20:18 (CET)[répondre]

Visiblement non, les deux noms sont acceptables pour tous les usages :
« It is often stated that the Union Flag should only be described as the Union Jack when flown in the bows of a warship, but this is a relatively recent idea. From early in its life the Admiralty itself frequently referred to the flag as the Union Jack, whatever its use, and in 1902 an Admiralty Circular announced that Their Lordships had decided that either name could be used officially. Such use was given Parliamentary approval in 1908 when it was stated that “the Union Jack should be regarded as the National flag”. »
Source.
--Superbenjamin | discuter | 13 janvier 2014 à 07:35 (CET)[répondre]

Décalage énigmatique[modifier le code]

Le diagramme de l'article.

Le paragraphe Proportion et orientation propose un « Diagramme de construction de l’Union Jack », fort bien fait, et nous précise :

« Le drapeau n'est pas axialement symétrique: les bandes obliques rouges sont disposées différemment à gauche et à droite sur les bandes obliques blanches, donnant l'impression visuelle que la croix de Saint-Patrick (les bandes rouges obliques) est décalée vers le bas du côté attaché au mât et vers le haut du côté libre… »

Ce qu'il ne dit pas, c'est la raison de cette dissymétrie. Pourquoi les créateurs de ce drapeau ont-ils été cherché une telle complication ? J'ai beau savoir que ce sont des Anglais-qui-ne-font-rien-comme-tout-le-monde, je veux croire qu'ils avaient quand même une bonne raison. Je me pose la question chaque fois que je vois leur drapeau (et c'est souvent). Un spécialiste ou un connaisseur pourrait-il y donner une réponse ?-- Laugiland (discuter) 26 août 2016 à 10:06 (CEST)[répondre]

Je ne connais pas la réponse mais je suis tombé sur cette image présente sur commons qui montre bien la dissymétrie qui ne saute pas aux yeux au premier regard. --pixeltoo (discuter) 26 août 2016 à 10:30 (CEST)[répondre]
Sur la page anglaise, mais sans source : « The red saltire of St Patrick is offset such that it doesn't relegate the white saltire of St Andrew to a mere border. »
Visiblement il s'agit de bien faire apparaitre chaque croix (de Saint-Patrick et de Saint-André) comme une vraie croix et de ne pas faire apparaitre la croix de Saint-André représentant l'Écosse comme une bordure de la croix de Saint-Patrick. --Superbenjamin [discuter] 26 août 2016 à 10:55 (CEST)[répondre]
Plus ou moins la même explication ici. --Superbenjamin [discuter] 26 août 2016 à 11:01 (CEST)[répondre]
Merci d'essayer de donner une réponse, mais le diagramme sur lequel « est tombé » pixeltoo — outre qu'il représente un Union Flag de 1802 avec lisérés jaunes (et de plus non conforme à l'époque au décret d'application comme le précise la légende du fichier Wikipédia commons) — n'ajoute strictement rien (du point de vue de la géométrie) au « Diagramme de construction de l’Union Jack » que je citais moi-même et qui se trouve dans l'article.
Pour Superbenjamin, qu'il s'agisse de distinguer les deux croix en sautoir, je l'avais bien compris. Mais ne suffisait-il pas de décaler une croix par rapport à l'autre ? Or là ce n'est pas cela qui a été décidé, il y a un décalage dans la même croix, et pour chacune d'elles, entre la partie gauche et la partie droite de la croix. Si bien que ce ne sont même pas exactement des croix, puisque les branches ne sont pas dans le prolongement entre la gauche et la droite. C'est ça que je ne m'explique pas.
-- Laugiland (discuter) 26 août 2016 à 12:24 (CEST)[répondre]
Bah c'est très probablement juste parce que si on avait décalé toutes les branches de la croix de Saint-Patrick dans la même direction, ça aurait donné un drapeau très moche… --Superbenjamin [discuter] 26 août 2016 à 13:13 (CEST)[répondre]
Tout à fait, visuellement, ça aurait juré en décalant clairement la croix de St André rouge par rapport à la blanche. Avec la composition choisie, le centre de chaque croix se trouve au centre du drapeau, ce qui est agréable à l’œil. - Bzh99(discuter) 26 août 2016 à 14:00 (CEST)[répondre]
Superbenjamin et Bzh-99, j'espère que vous avez conscience que vos « réponses » ne sont absolument pas encyclopédiques. « Très probablement », « très moche », « ça aurait juré », « ce qui est agréable à l'œil » : ce ne sont que des supputations ou des avis personnels, en aucun cas des explications pertinentes et documentées.
Quant à écrire que le centre de chaque croix se trouve au centre du drapeau, même ça c’est faux, puisque justement, comme le montre le schéma, ce ne sont même plus des croix à cause du décalage asymétrique (ce ne sont que des couples de chevrons).
Je répète donc que c’est gentil de vouloir donner une réponse absolument, et je vous en remercie, mais comme vous n’appuyez vos avis, ex nihilo, sur aucun argument technique, scientifique ou historique, pour moi la question reste posée.
Quelqu’un qui connaît vraiment la vexillologie historique et qui SAIT de quoi il s’agit pourra-t-il donner ici l’explication de cette bizarrerie ?
-- Laugiland (discuter) 27 août 2016 à 19:07 (CEST)[répondre]
Non mais ça va oui ? Vous posez une question comme sur l'Oracle, des gens se donnent la peine de faire quelques recherches pour y répondre en émettant des hypothèses pour les éléments qu'ils n'ont pas trouvés, vous n'apportez absolument aucun élément de votre côté… et en plus vous vous plaignez !? On n'est pas à votre service. --Superbenjamin [discuter] 28 août 2016 à 09:48 (CEST)[répondre]
Superbenjamin, pour qui vous prenez-vous ? Pensez-vous que vos interventions méritent qu'on vous encense ? J'ignore jusqu'à l'existence de votre Oracle. J'ai simplement posé une question pertinente ici, pour laquelle je n'avais effectivement aucun élément de réponse (c'est d'ailleurs logiquement pourquoi j'ai posé la question à la cantonade), et j'ai pris le temps de rectifier quelques-unes des incohérences qui m'ont été répondues. Les quelques recherches dont vous vous targuez n'ayant pas abouti à obtenir la moindre réponse, pourquoi vous obstiner à vouloir en donner une absolument quitte à la fabriquer ? (Si l'on incluait vos commentaires à l'article, ça serait ni plus ni moins du TI et du PDV, preuve que ce ne sont pas des arguments valables, reconnaissez au moins ça.) Vous n'avez fourni strictement aucun élément nouveau et, de plus, vous avez persisté dans l'erreur consistant à dire qu'il y a deux croix en sautoir alors que je faisais justement remarquer que ce ne sont même plus des croix mais des chevrons inversés aux sommets tangents par un côté. Si j'ai à me plaindre, c'est effectivement de perdre bien du temps dans ces discussions oiseuses. Si vous ne savez pas, soyez gentil de ne ne pas encombrer l'espace d'extrapolations infondées (vous dites hypothèses, mais j'en fait moi-même plusieurs fois par jour), et je le répète, oui, laissez la place à ceux qui, éventuellement, savent. Donc, je ne sais qui est au service de l'autre et qui abuse du temps de l'autre, mais après cette nouvelle perte de temps dont je vous remercie en vous saluant bien bas, le résultat est que la question reste posée et entière.
-- Laugiland (discuter) 28 août 2016 à 11:32 (CEST)[répondre]
Oh. Pauvre pitchoune, on lui fait perdre du temps… Vous posez une question, Notification pixeltoo et Bzh-99 et moi-même faisons l'effort d'essayer de vous répondre et vous vous plaignez en prenant les gens de haut mais sans être foutu de faire une recherche par vous même… Qui fait perdre du temps à qui ?
« Si l'on incluait vos commentaires à l'article… » : sans blague. Il a dû vous échapper que je n'ai pas inclus les commentaires dans l'article : peut-être que je sais faire la différence entre une PDD et l'espace encyclopédique, vous ne pensez pas ? --Superbenjamin [discuter] 28 août 2016 à 12:17 (CEST)[répondre]

Anomalie de la croix de saint Patrick dans la conception du drapeau du Royaume-Uni[modifier le code]

L'anomalie de la croix de saint Patrick dans la conception du drapeau du Royaume-Uni

Un petit dessin valant souvent mieux qu'un long discours (pas toujours bien compris), je publie ici le schéma (issu rigoureusement de celui, très précis, figurant dans l'article) qui montre cette anomalie toujours pas expliquée : il n'y a pas de véritable croix de saint Patrick mais bien deux chevrons tangents.
On ne voit pas bien ce qui empêchait de superposer correctement une croix rouge sur celle, blanche, de saint André, plus large et qui serait donc restée visible.

--Laugiland (discuter) 3 septembre 2019 à 16:12 (CEST)[répondre]

Au moment où est créé l'union jack, l'Angleterre s'insère dans le concert de puissances navales où prédominent encore ses ennemis (Espagne), ses rivaux (Provinces-Unies) et ses alliés (Portugal). Ces trois puissances font usage de pavillons connus par différentes sources: le sautoir rouge "de Bourgogne" pour l'Espagne, un tricolore horizontal ou gironné pour la Hollande, son "blason" tricolore pour le Portugal, en concurrence avec le pavillon de l'ordre portugais du Christ. Ce dernier présente une croix pattée rouge évidée de blanc sur un fond gironné bleu et jaune. Si ce jaune avait été blanc, on aurait été très proche du dessin et des couleurs de l'Union Jack. Les gironnés portugais (ordre du Christ) et hollandais (pavillon de beaupré) en donnent une préfiguration frappante, tant pour les couleurs que pour leur disposition rayonnante. Les navires de ces états étant alors présents jusqu'à Londres, les Anglais ne pouvaient pas en ignorer les pavillons. Le drapeau de l'ordre du Christ est planté sur les colonies portugaises d'Afrique et d'Amérique dans plusieurs portulans et cartes du monde aux XVI° et XVII° siècles, dont ceux de Fernao Vaz Dourado (1571), Domenicos Texeira (1573) BNF, Domingos Sanchez (1618), Pascal Roiz (1632) ou le planisphère portugais de la Biblioteca Vallicelliana... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E0A:8F1:F490:1901:5250:DE9:2EA7 (discuter), le 20 octobre 2021 à 20:09 (CEST)[répondre]

Et? À moins qu'une source ne dise que les conceptions étaient liées d'une manière ou d'une autre, ce sont des spéculations non pertinentes. GPinkerton (discuter) 20 octobre 2021 à 20:24 (CEST)[répondre]