Discussion:Dopage (semi-conducteur)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES
[modifier le code]Afin d'éviter les confusions, la convention suivante a été choisie : - en majuscule : N et P représentent les types de dopage. - en minuscule : n et p représentent les concentrations de porteurs.
Merci de respecter ces conventions ou, si vous voulez les modifier, proposer une autre notation sur la page de discussion.
Rien à voir
[modifier le code]Bonjour à tous. J'ai enlevé le contenu suivnt qui à mon humble avis n'a rien à voir avec le sujet. Mais on ne sait jamais :
- Lorsque de l'électricité est appliquée dans un thermocouple, l'une des faces de celui-ci devient plus froide que l'air ambient, et l'autre plus chaude. On peut utiliser ce phénomène pour refroidir un processeur, en collant la partie froide dessus et la partie chaude à un dissipateur thermique.
Erasmus 10 mai 2005 à 22:38 (CEST)
- Ce petit paragraphe semble traiter de l'effet Peltier, utilisé pour refroidir des composants électroniques. Tu as eu raison de le retirer, car le dopage des semi-conducteurs est un sujet beaucoup plus général. Je pense pouvoir développer cet article sur le dopage prochainement. Guillom 20 août 2005 à 13:47 (CEST)
Article en cours de rédaction
[modifier le code]Je suis en train d'écrire un « vrai » article consacré au dopage des semiconducteurs. J'invite les personnes intéressées à ne pas hésiter à relire mon ébauche et apporter les modifications et ajouts nécessaires dans mon bac à sable perso. Guillom (o_O) » (^_^) 26 octobre 2005 à 18:07 (CEST)
Ça y est, c'est fait. Bien sûr, l'article est encore largement améliorable et à compléter ; en particulier concernant les niveaux de Fermi intrinsèque et réel, et au niveau des liens rouges à bleuir :)
Guillom (^_^) 13 novembre 2005 à 19:17 (CET)
AMHA tu pourrais qd même retirer le bandeau. --ArséniureDeGallium 28 novembre 2005 à 12:16 (CET)
- tout à fait d'accord pour enlever le bandeau, très bon article ! Sbouba ♫ 28 novembre 2005 à 13:45 (CET)
N et P
[modifier le code]Amis physiciens, bonjour, Juste une remarque de lisibilité / ergonomie. Pour le profane, il me semble que les premiers schémas sont un peu difficiles à lire. En effet, sans doute par un drôle de hasard, le dopage type N est illustré avec un atome de phosphore, ... de symbole P ! (N <-> P ?!). Ne serait-ce pas plus pédagogique avec n'importe quel autre atome, juste pour éviter la confusion ?
Merci. 2mtauveron (d) 7 novembre 2011 à 15:03 (CET)
- C'est bien dommage cette possible confusion (que j'ai aussi noté au cours des mes études) le problème étant que le phosphore est les plus courant des dopants N pour le silicium, largement plus que l'arsenic par exemple. — Rhadamante 7 novembre 2011 à 17:31 (CET)