Discussion:Digital subscriber line

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


"Modems" pour des lignes numériques ? Bizarre autant qu'étrange. Sans doute serait-il plus approprié de parler d'adaptateurs (La CII se faisait des petits profits intéressants en vendant dans les années 70 des "modems bande de base" alors que l'intérêt de la bande de base - liaison numérique pure - est de ne pas nécessiter de modem à courte distance. 800 F de l'époque la boîte vite, soit le quart du prix d'un vrai modem, de l'époque toujours. 81.64.199.228 10 février 2006 à 22:06 (CET)[répondre]

ligne d'abonné numérique[modifier le code]

ou ligne numérique d'abonné ? C'est la ligne qui est numérique, l'abonné reste analogique

Annulez-moi si vous n'êtes pas d'accord !

Professeur Méphisto (d) 27 octobre 2008 à 12:20 (CET)[répondre]

En fait je n’ai jamais vu d'abonné numérique, mais j'ai du mal a imaginé un abonné analogique!! Ça ressemble a quoi??;-) Pano38 (d) 2 avril 2012 à 18:34 (CEST)[répondre]

Présence des filtres dans les prises gigogne de téléphone (appelée prise test depuis 2000)[modifier le code]

Je sais combien entre chaque DR de FT les messages internes peuvent varier et combien les installations sont diverses ce qui complique d'autant plus une explication sans entrer dans des variations interminable.

Je vais donc prendre le cas d'école d'une installation actuelle (DSLAM et/ou commut-> Prise test FT-> prise T de l'abonné)

Ayant reçu une formation professionnelle de FT et ayant ensuite réalisé des opérations d'installations et de maintenance pour divers opérateurs chez des clients xDSL durant 8 ans, j'ai installé des arrivées chez des client avec cette fameuse balise qui sert peut-être à filtrer le signal ( jamais entendu parlé de ça ) mais essentiellement utile pour le BOT de FT (à l'époque ALAMBIC était son nom) qui vérifie les lignes des clients et permet de faire la validation de celle-ci, ainsi que de la prévention et/ou mise à jour de la base qualité du réseau etc... Et oui car s'il n'y a aucun poste ou équipement en bout de ligne, toute opération de test révélera une isolation de la ligne et non ces caractéristiques bout en bout, bref il faut certes supprimé le filtre car il affecte le spectre et génère un affaiblissement fort préjudiciable surtout en bout de ligne (de plus avec le dégroupage total il n'a plus sa fonction filtrante, le poste analogique ce situant en aval du modem) mais il s'avère qu'il a son utilité et qu'il peut être conseillé dans certain cas de le remettre en place après son départ... D'autant plus que la prise test et la propriété de France Télécom et que toute modification de celle-ci peut compromettre la gratuité d'une intervention chez le client même si la panne ce situe entre le commutateur et l'arrivée client.