Discussion:Dessin réaliste dans la bande dessinée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

M'a bien l'air d'un TI, ça ![modifier le code]

Cet article m'a tout l'air d'un Travail Inédit, donc pas admissibile ici.

En effet, une recherche Google fondée sur les points clés de l'article ne donne pas de sources, en mettant simplement comme critères de recherche "École réaliste" + "bande dessinée" + "Jean-Michel Charlier" + "Jean Van Hamme" + Greg.

Bref, d'où viennent donc ces infos ? --— Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 21 janvier 2011 à 22:22 (CET)

Euh ! ... Je ne suis pas convaincu que tes critères soit les bons, si tu ne voulais pas avoir de résultats, c'est effectivement réussi ; peut être que "Bande dessinée réaliste" ou "dessinateur réaliste"+"bande dessinée" t'aurait donné des résultats. Non ? Google est un art ... même si l'on ne veut rien trouver.
Tout spécialiste de la BD sait que le « style réaliste » est un style de dessin comme « l'hyper-réalisme », avec son opposé le « style comique », ce sont des banalités, en cherchant des sources on doit pouvoir en trouver.
Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 27 janvier 2011 à 08:14 (CET)

Renommage[modifier le code]

Je pense qu'il faille renommer cet article car il n'a jamais existé d'école dite réaliste dans toute l'histoire de la bande dessinée. Plusieurs propositions sont possibles :

  • dessin réaliste : il me semble devoir utiliser ce titre pour un article relatif au dessin en tant qu'art graphique, utilisant des techniques de représentation réaliste. Ce style de dessin à traversé tout l'art graphique, des dessins naturalistes d'Ingres à la peinture hyper-réaliste américaine. Ce mouvement artistique n'est pas propre à la bande dessinée ;
  • bande dessinée réaliste : en précisant cette fois-ci la bande dessinée de réaliste nous sommes dans un sujet plus général que le dessin puisque c'est la bande dessinée elle-même que l'on qualifie ainsi, il faut alors tenir compte de la narration qui peut être réaliste ou pas indépendamment du dessin. Je ne connais aucune source (cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas) qui traite en même temps du scénario réaliste traitée graphiquement de façon aussi réaliste ;
  • style réaliste : en Bd le style est généralement lié au dessin (à la représentation graphique) il ne ma parait donc pas avoir de risques de confusion avec le style du scénario qui en BD est plutôt appelé genre. Donc style réaliste me parait suffisamment éclairant et précis. Pour ceux qui auraient peur d'une confusion avec d'autres pratiques graphiques il peut être précisé style réaliste dans la bande dessinée ou dans le cas d'une homonymie style réaliste (bande dessinée).

Ceci est mon analyse et ce n'est que mon avis et comme personne n'est obligé de me suivre, je m'abstiendrais donc de faire un renommage. J'ouvre ici la discussion avec mes arguments, si d'autres avis sont donnés ici je laisse le soin au dernier intervenant de faire la synthèse et le renommage. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 30 janvier 2011 à 03:40 (CET)

Plus un avec Hamelin, parce qu'il le vaut bien ! Trêve de plaisanterie, « style réaliste (bande dessinée) » me plaît bien. Mais c'est le choix des sources et l'orientation de l'article qui va décider du bon nom. Enfin, même si on s'accorde pour un changement de nom, il vaut mieux attendre la fin de la procédure de PàS (éventuellement modifier le corps de l'article en attendant). Cordialement,--Warp3 (d) 31 janvier 2011 à 01:19 (CET)
Bande dessinée réaliste ne me parait pas satisfaisant, car cela ferait encore changer l'article de sens. En plus, qu'est-ce qu'un scénario réaliste ? Un titre du type Dessin réaliste dans la bande dessinée ne serait pas mal. Jean-Jacques Georges (d) 1 février 2011 à 17:40 (CET)
En ce qui me concerne :
A mon avis Dessin réaliste serait plus adapté, car il n'y a pas un style réaliste proprement défini, mais un ensemble de styles (je serais même tenté de dire qu'il y a autant de styles que de dessinateurs, ce qui continue à me faire douter du potentiel de l'article). Jean-Jacques Georges (d) 1 février 2011 à 20:26 (CET)
Bon, ok pour renommer en Dessin réaliste dans la bande dessinée ? Parce que le fait que l'article ait été laissé en plan sans renommage ne fait pas très sérieux... Jean-Jacques Georges (d) 10 février 2011 à 13:18 (CET)
Ça n'est pas forcément la seule possibilité, mais ça me va bien. C'est de toutes façons beaucoup moins TI que le titre actuel. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 10 février 2011 à 15:11 (CET)
Mouais, plutôt que Réalisme (bande dessinée), je pense vraiment que le titre devrait être Dessin réaliste, car c'est de cela qu'on parle. Il n'y a pas d'école ou de mouvement réaliste pour le scénario de bande dessinée. Jean-Jacques Georges (d) 11 février 2011 à 14:34 (CET)
Je regrette que le créateur de l'article ait cru bon de renommer cet article sans venir ici donner son avis et surtout sans tenir compte des avis des autres contributeurs alors que Dessin réaliste (bande dessinée) ou Dessin réaliste dans la bande dessinée pouvait apparemment faire consensus. Le titre choisi est bien trop vaste pour satisfaire à un contenu encyclopédique. Cela me démange de renommer. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 11 février 2011 à 15:03 (CET)
Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Sans compter que le dessin réaliste n'est pas non plus un "mouvement" mais un ensemble assez disparate de styles. Jean-Jacques Georges (d) 11 février 2011 à 17:24 (CET)
La terminologie en BD veut que l'on parle de style pour le dessin et de genre pour le scénario. Les sources à ma disposition ne parlent que de style : style réaliste, style hyper-réaliste, style comique, style ligne claire, style atome, style gros nez ... trouvés rapidement dans mes sources. Maintenant vous faites comme vous le sentez, j'en est marre de perdre du temps avec cet article. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 11 février 2011 à 22:54 (CET) PS : le notion de mouvement n'existe pas en BD
Tout à fait. Ce n'est pas moi qui parle de mouvement, c'est dans le commentaire de diff de la personne qui a renommé. Jean-Jacques Georges (d) 12 février 2011 à 11:29 (CET)
PS, c'est quand même assez décevant que vous n'ayez pas l'intention de retravailler cet article, car c'est pourtant ce que j'avais cru comprendre de nos échanges. C'est un peu dommage d'avoir dépensé de l'énergie pour conserver cet article, si c'est pour le laisser dans cet état, surtout si vous avez des sources. Je veux bien le retravailler dans la mesure de mes connaissances, mais je ne promets rien sur la complétude de l'ensemble. Jean-Jacques Georges (d) 12 février 2011 à 14:31 (CET)
Article retravaillé, mais ce n'est encore encore qu'une ébauche... Jean-Jacques Georges (d) 12 février 2011 à 17:02 (CET)
Plus je regarde cet article, plus je doute de son potentiel, à moins de disposer comme source d'une étude vraiment pointue de l'ensemble des styles réalistes. Pour le conserver (avant renommage) il a été argué de l'existence de styles réalistes, attesté par les sources. Il est évident que le style réaliste existe, et que des dessinateurs s'y illustrent, mais il n'y a pas d'école précise dans ce style. Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt fusionner cet article avec bande dessinée : son contenu pourrait en faire un paragraphe tout à fait pertinent. Jean-Jacques Georges (d) 13 février 2011 à 15:12 (CET)

Sources[modifier le code]

Hormis le fait que l'on peut trouver dans à peu près tous les livres sur l'histoire de la BD, des passages, si ce n'est un chapitre, qui traite des styles graphiques, et a minima de l'opposition réaliste/comique, avec toutes les représentations intermédiaires, du trait pur au noir chargé à réserve de blanc, il existe une source de Scott McCloud L'Art invisible, comprendre la bande dessinée, chez Vertige Graphic, 1999, qui traite entre autre longuement du réalisme dans ce qu'il appelle la représentation iconique. Il y a largement de quoi sourcer un article encyclopédique sur le sujet qui nous intéresse ici. Je rappelle aussi que l'inventeur de la bande dessiné Rodolphe Töpffer à rédigé tout un livre sur la représentation graphique sous le titre de Essai de physiognomonie plus difficile à trouver puisque datant de 1845. N'étant absolument pas intéressé par le sujet, je laisse au bon soin des volontaires le traitement de cet article. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 30 janvier 2011 à 03:40 (CET)