Discussion:Deng Xiaoping

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Discussion[modifier le code]

Deng Xiaoping a fait des études à Lyon. Je cherche des références à ce sujet.Guiwald 27 mars 2007 à 22:16 (CEST).

  • Tout à fait. Il serait intéressant de le mentionner dans l'article. Il était un amoureux de la France, avait appris le français et avait fait une partie de ses études à Lyon au Fort Saint Iréné (sur la colline de Fourvière). La vidéo suivante vous en dira plus avec notamment quelques anecdotes incroyables et croustillante de Jacques Van Minden...

http://www.objectif-chine.com/2007/10/15/entretiens-avec-jacques-van-minden/ Blacksabbath4343 (d) 7 novembre 2010 à 23:01 (CET)

citations[modifier le code]

les deux citations données sont les mêmes, la première est bonne par contre il faudrait rectifier la seconde.

Le Creusot[modifier le code]

Le Creusot, en banlieue parisienne, c'est pas un peu abusé ? J'ose pas supprimer la mention moi-même parce que je sais pas trop comment ça marche ici, mais si quelqu'un qui a l'habitude peut le faire...

Un pays, deux systèmes[modifier le code]

Contrairement à ce qui est dit dans le texte, la formule de Deng Xiaoping "un pays, deux systèmes" ne fait pas référence aux zones économiques spéciales qu'il a instituées, mais au statut de Hong-kong, Macao et Taiwan après le recouvrement par la Chine continentale de sa souveraineté sur ces territoires. C'est ce concept qui a permis de débloquer les discussions entre la Chine et le Royaume-Uni et d'aboutir finalement à un retour pacifique de l'ile dans le giron chinois. Sources : par exemple : Le Quotidien du Peuple. Voir aussi Un pays, deux systèmes dans WP.

Je trouve que l'article n'insiste pas assez sur le rôle de DXP dans la question de Hong-Kong.

Dernière remarque : Le texte qui suit "Selon Zhao," n'est pas clairement identifié comme une citation. Ne faudrait-il pas le présenter comme ci-dessous ?

« la décision de faire intervenir l'armée contre les manifestants aurait pu être évitée, n'eussent été les machinations de l'aile dure des conservateurs comme M. Li, du maire de Pékin Chen Xitong, et du vice-Premier ministre Yao Yilin, ajoutées à la paranoïa de Deng Xiaoping, angoissé à l'idée de perdre le pouvoir. »

JacquesN (d) 24 septembre 2009 à 06:39 (CEST)

Concordance des dates[modifier le code]

Il est écrit que Deng Xiaoping a été 3e président de la Commission militaire centrale sous Zhou Enlai, entre autres. Or il l'a été de 1981 à 1989 alors que Zhou Enlai est décédé la même année que Mao Zedong, en 1976 ! Pas habitué de la modification sur Wikipédia, je n'ai pas réussi à faire la modification moi-même.