Discussion:Coup de force japonais de 1945 en Indochine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A propos du titre[modifier le code]

Le titre actuel est de mon cru (on va m'accuser de TI) mais je cherchais tout simplement un titre pouvant résumer la situation militaire. L'article anglais est actuellement titré "Second french Indochina campaign", ce qui est un peu excessif (ce n'est pas vraiment une "campagne militaire"). Le titre de l'article français est destiné à englober, d'une part l'attaque des Japonais contre le protectorat francais et principalement l'armée française, d'autre part la succession d'escarmouches qui s'en est ensuivie. On ne peut pas vraiment parler de "bataille" ou de "campagne", donc "combats" m'a semblé adapté. Jean-Jacques Georges (d) 10 septembre 2009 à 19:36 (CEST)[répondre]


Le coup d'état du 9 mars 1945 est certes un coup d'état militaire mais il est aussi un coup d'état politique visant à mettre les autchtones asiatiques au pouvoir et donc à abolir le protectorat. C'est aussi la constitution d'un gouvernement provisoire sous l'égide de l'empereur (autorité historique du pays). C'est aussi à la demande des japonais la création d'un Gouvernement de transition à haut risque qui mettra plus d'un mois à se constituer. Les particîpants n'avaient aucun avenir entre un Japon en cours de déconfiture, une administration francaise décapitée et des nationalistes qui les accuseraient de collaboration.

Aprés la conférence de Casablanca Roosevelt (a rencontré Mohamed V)et il a trop bien compris ce qu'était un protectorat francais et il ne veut pas soutenir les idées de colonialisme à la francaise, seuls les anglais soutiendont les résistants français. Les américains à partir de la Chine ne feront rien pour les aider et les soutenir logistiquement.

Le gouvernement provisoire impérial indochinois qui est sans avenir, est constitué d'avocats et de médecins, il ne peut pas fonctionner avec une administration francaise décapitée et une Kempetai aux abois qui agit comme à Nankin en 1937. Ce gouvernement fait libérer tous les prisonniers politiques des geoles francaises (10 000 voir plus), Les prisons et le bagne de Poulo Condor avaient été remplis aprés les événements de Yen Bay en 1930 de beaucoup de prisonniers politiques. Les japonais enfermeront les militaires francais dans les geoles qui viennent de s'ouvrir.

Pour les indochinois, le 9 mars 1945 prépare le transfert du pouvoir à une république indépendante, ce qui sera fait dés la reddition du Japon par le transfert des sceaux de l'empereur à Ho Chi Minh. Le 9 Mars 1945, c'est la conséquence de l'enchainement de la montée en puissance des Japonais en Asie depuis 1905 et en Indochine depuis 1940.

Le 9 mars 1945 c'est pour les japonais la fin d'une présence squeletique de l'adminisatration francaise, des quelques 25 000 francais pour 30 millions d'habitants autochtones et d'un gouvernement de l'amiral Decoux qui ne représente plus l'ex-gouvernement de Vichy mais pas encore la France metropolitaine libérée.

Alors le 9 mars 1945 ne doit pas être vu que d'un point de vue militaire.

le 9 mars 1945 est certe un événement tragique pour les familles des militaires françaises.

Illustration CLI[modifier le code]

marek2 (d) 8 mai 2013 à 17:57 (CEST) La photo montrant un commando du Corps léger d'intervention défilant devant des Japonais est légendée '6e Commando léger d'intervention'. Or, il semble que le CLI n'ait jamais dépassé 5 commandos...marek2 (d) 8 mai 2013 à 17:57 (CEST)[répondre]

Titre (bis)[modifier le code]

Je suis actuellement en train de refondre la page Indochine française et il faudra bien, un jour, que je retravaille cette page aussi. En attendant, j'ai réfléchi à la question du titre, qui n'est pas 100% satisfaisant. J'ai vu que les anglophones avaient rebaptisé leur page Japanese coup d'état in French Indochina (avant, c'était Second French Indochina Campaign et ça englobait toutes les actions militaires jusqu'en août) en restreignant les opérations militaires au coup de force de mars proprement dit. Ca se tient, car il n'y a pas eu une campagne militaire unifiée jusqu'en août, même s'il y a eu des actions de guérilla sporadiques.

Si on suit cette logique, la page pourrait être renommée Coup de force japonais de 1945 en Indochine (de 1945 est peut-être dispensable, mais il permet de faire la distinction avec l'invasion japonaise de l'Indochine de 1940, qui était aussi une forme de "coup de force") en restreignant l'action militaire au coup de force du 9-10 mars et aux semaines qui ont suivi. Qu'en pensez-vous ? Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 25 juillet 2016 à 23:59 (CEST)[répondre]

marek2 (discuter) 27 juillet 2016 à 17:41 (CEST) Je suis tout à fait d'accord avec "Coup de force japonais de 1945 en Indochine". marek2 (discuter) 27 juillet 2016 à 17:41 (CEST)[répondre]
✔️ Fait. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 3 août 2016 à 15:14 (CEST)[répondre]