Discussion:Comté des États-Unis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La Louisiane ne fait pas partie du Midwest mais du Sud Profond (avec le Mississipi et l'Alabama). De plus, la ville de New York est bien divisée en borough, entité sui generis issus de la formation du Grand New York en 1898, terme qui a été traduit sur la wikipédia francophone par "district", sans trop que je ne comprenne pourquoi. Ces boroughs, correspondent exactement à 5 comtés qui sont eux des fictions légales (Manhattan = New York county, Brooklyn = Kings county, Queens = Queens County, The Bronx = Bronx County, Staten Island = Richmond County). --Revas 5 juin 2006 à 14:31 (CEST)[répondre]

Tu confonds Midwest, expression commune désignant toutes les régions centrales à l'Ouest des États Atlantique.
Le "Sud Profond" (Deep South) n'est pas une terminologie existante au plan légal! Et l'expression est considérée comme politiquement très incorrecte (connotée raciste) depuis la fin de la Guerre de Cécession. En plus c'est ambigu avec le "Sud" qui désigne les anciens États cécessionnistes et l'éphémère République réannexée par les États-Unis, mais dont la plusgrande partie est géographiquement dans le petit tiers Est et couvrait une bonne partie de la zone Atlantique au Sud de la Nouvelle Angleterre, et le nouvel immense territoire largement inexploré du MidWest tout entier (nom donné pour l'ancienne Louisiane dont on ne connaissait guère que le fleuve, son delta, et la côte). Mais le raliement du MidWest au "Sud" fut assez tardif, tout bonnement car àl'époque onne le jugeait pas vraiement important ssauf sur la côte. La capitale du Sud était Richmond très près de NYC, et très au Nord finalement...
De toute façon si tu veux être précis, alors il faut donner les noms officiels des régions américaines. Pour les américains Midwest est bien un formalisme employé. Ce n'est pas encore l'West qui commence au Texas voisin. Le MidWest concerne toutes les régions centrales et cotières (et leurs États) à hauteur du Mississipi qui délimite l’East et l’West, le MidWest étant employé pour les États dont la classification est ambigue (cela comprend la Louisiane, à la porte des deux côtés).
Le MidWest désigne aussi toute l'ancienne Louisiane française vendue aux Etats-Unis, ainsi que quelques territoires échangés avec l'ancien Canada britannique au Nord, quand on veut couper les États-Unis en trois partie en fonction de la date d'incorportation;
(c'est pour ça que l’West inclue le Texas et la côte, annexée du Mexique, et les dernières acquisition au Nord de la Californie, également échangées par une "simplification" de frontières entre le Canada et les USA, étant donné qu'à l'époque les repères géographiques visibles étaient mal connus sur des territoires encore mal explorés, et que seuls les coordonnées étaient facilement contrôlables). Cela facilitait le réglement de litiges sur la chasse et les ressources minières, et la définition des concessions vendues par l’Etat (ou les États nouvellement créés autour de certaines villes) aux migrants qui voulaient s'y installer, alors que la géographie des régions était pratiquement inexistante. Evidemment des concessions ont été accordées sans savoir si elles étaient habitées (d'où les conflits meurtriers contre les amérindiens aborigènes de ces lieux, expulsés par la force par leurs nouveaux occupants avec l'aide de l'armée).
La situation était très différente dans l’West, car les régions avaient été bien cartographiées par les Espagnols et les Mexicains, avant qu'ils en soient chassés. les amérindiens ont pu plus facilement s'y maintenir dansdes espaces réservés notamment en Utah et Orégon, mais une région plus désertique moins convoitée par les demendeurs de concessions qui n'ont fait que la traverser ou n'ont pu souvent s'y maintenir avec les moyens de l'époque (du moins jusqu'à la ruée vers l'or).
En supprimant la référence aux paroisses qui existent bien (et ce ne sont pas des comtés, notion issue de l'ancien système médiéval britannique), le paragraphe perd son sens. Car les paroisses ont été formées selon des définitions religieuses et non nobilières.
Je vais essayer de répondre brievement. D'après le wiki anglais, le Midwest n'inclut pas la Louisiane, sans aucun doute possible. Il est composé, schématiquement, des états colonisés suite à l'Ordonance du Nord-Ouest et, parfois, de ses marges.
La Louisiane, comme le Texas, est incluse dans la région South Central. La principale carestique des états du Sud (c'est peut-être moins marqué au Texas, sauf dans sa zone cotonière), c'est que les comtés (ou équivalant) y sont l'échelon le plus petit du maillage administratif. D'où leur nombre plus nombreux, et leur taille réduite. Je note que le wiki anglais (oui, wikipédia qui cite wikipédia, on se mord un peu la queue), inclue aussi la Louisiane dans le Deep South, qui se défini en opposition à l'Old South, bien qu'il la situe à sa marge.
Les paroisses, vestige de la colonisation française, n'existent qu' en Louisiane. C'est pourquoi j'ai reformulé le pararaphe, qui pouvait laisser entendre que comtés et paroisses cohabitaient sur l'ensemble des Etats-Unis. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé trace de distinciton notable entre les fonctions des paroisses louisianaises actuelles et les comtés des états limitrophes.
--Revas 6 juin 2006 à 15:59 (CEST)[répondre]


Les "régions" américaines ne sont pas comparables à celles de la France ; légalement, elles existent seulement pour les buts du bureau de recensement. Ils n'ont pas leurs propres gouvernements - aucun niveau de gouvernement existe entre le gouvernement fédéral et les états. Un Américain moyen peut avoir des différentes idées des noms ou des frontières des régions que les définitions « officielles » du bureau de recensement. Par exemple, les noms North-Central et South-Central ne sont pas utilisés dans la langue courante.
Après avoir dit cela, je peux dire que, selon la plupart des gens, la Louisiane fait une partie du Sud, et pas le Midwest. (En général, aucun État de l'ancienne confédération est considéré une partie du Midwest.) De plus, le nom « Sud profound » (Deep South) n'est pas vraiment péjoratif - on comprend que ça signifie la partie de la région où la culture traditionnellement « sudiste » est la plus forte. Funnyhat 4 août 2007 à 20:27 (CEST)[répondre]

Démographie des comtés.[modifier le code]

Suite à une demande de 2008, un membre du wiki français à converti un modèle pour la démographie utilisé sur le wiki néerlandais :

Évolution de la population
Année Pop. % ±
19001 000
19102 000100.0%
Source[1]

. Je suis en train de faire des copiez coller mais vu le nombre de comtés, j'aurais besoin d'un coup de clic. L'amateur d'aéroplanes (d) 6 novembre 2009 à 22:26 (CET)[répondre]


Terminologie anglaise ("county", "earldom")[modifier le code]

En anglais il y a deux mots, "county" et "earldom". Tous les deux se traduisent en "comté", mais "earldom" a une signification fortement féodale ou médiévale, tandis que "county" ne l'a pas... AnonMoos (discuter) 7 novembre 2013 à 15:28 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 22 février 2021 à 18:47, sans bot flag)