Discussion:Commandes Unix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Les modifications décidées sur cette page doivent être dynamique avec le bandeau de navigation : Discussion_modèle:Navigation_commandes_unix.

Twin[modifier le code]

Je ne suis pas certain que twin ait sa place ici. Puisqu'elle est très loin d'être une commande largement connue. Quelqu'un est pour sa conservation dans cette page ? (si on décide de la garder, il faudrait citer les systèmes où elle est en standard, ou sinon faire pointer vers son site web) Boism 18 nov 2004 à 01:40 (CET)

C'est un logiciel distinct plutot qu'une commande de shell. Tout comme "lynx", "screen" ou même "talk". Je suis néanmoins pour le maintient de twin en attendant une éventuelle réorganisation de l'article... --Jerome misc 18 nov 2004 à 12:09 (CET)

Ne parlons même pas de vi ou de man. ℓisllk 18 nov 2004 à 19:37 (CET)

Un article pour chaque commande ?[modifier le code]

Est-il question (intéressant ?) de faire un article pour chacune des commandes exposées dans le présent article ? (comme c'est le cas avec la version anglophone de l'article) Archibald 13 avr 2005 à 23:29 (CEST)

Je n'ai pas été voir le site anglais, mais s'il faut faire systématiquement un article, alors que pour certaines commandes il ne sera constitué que de 3 ou 4 lignes, je ne pense pas !
D'un autre côté, Wikipedia n'est pas destiné à remplacer les pages de man ou à devenir un mode d'emploi informatique (ça a été l'objet de débats au sein du wikipedia FR et ça l'est toujours je pense ;-).
Boism 14 avr 2005 à 01:19 (CEST)
Cf en:Test (Unix) pour un exemple. Nota Bene: les outils GNU sont libres, mettre leurs manuels sur Wikipédia n'est pas une violation de copyright. Comte0 5 janvier 2006 à 04:58 (CET)
Je suis un vilain éditeur de WP...vilain vilain! Je m'explique. Je ne passe sur cette page que maintenant après avoir créé quelques pages sur des commandes et effectivement, 4 lignes doit être mon maximum.
Je plussoie concernant le remplacement des pages de man, cependant, sans les remplacer, le fait de créer/améliorer les articles WP concernant ces commandes permettra probablement d'enrichir les-dites pages de manuel! (Ceux qui ont les contacts, renvoyez l'information aux auteurs des pages de man pour qu'il participent à cette initiative qui je le pense ne pourra qu'améliorer WP ET les aides Linux/UNIX).
Je pense particulièrement à certaines pages qui n'ont pas été traduites (e.g. alias, whereis, whoami, find) ou dont les exemples sont loin d'être compréhensibles aux utilisateurs nouveaux venus sous Linux/UNIX (que j'étais et suis toujours). Everything should be made as simple as possible, but not simpler.

Napy1kenobi (d) 15 mai 2009 à 18:25 (CEST)

Points communs avec le DOS[modifier le code]

Nous pourrions ajouter un paramètre ou tableau récapitulatif pour signaler les commandes communes entre Unix et DOS, par exemple cd, nslookup, netstat, ping, telnet... JackPotte (d) 5 mai 2010 à 09:06 (CEST)

Peut-être ici. JackPotte (d) 20 mai 2010 à 20:21 (CEST)

J'ai ajouté un lien ici. Il est toujours possible de modifier l'article de la commande pour ajouter son utilisation sur les différents systèmes qui la reconnaisse en expliquant les différences.--Microco (d) 2 juillet 2012 à 17:04 (CEST)
Merci, entre temps j'ai pu développer une liste exhaustive sur b:Translinguisme/Programmation#Commandes_communes_aux_shells_Windows_et_Unix. JackPotte ($) 2 juillet 2012 à 22:34 (CEST)

Avancement[modifier le code]

Selon moi, l'article n'est plus une ébauche, il est de niveau BD ou B je pense. Satak Azat' (d) 21 juillet 2013 à 05:31 (CEST)