Discussion:Code du statut personnel (Tunisie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Cet article est très riche et très renseigné, mais devrait AMHA se concentrer davantage sur le Code du statut personnel lui-même, y compris les lois le modifiant - mais en faisant des articles séparés pour les lois qui n'y ont pas été intégrées (par ex. la loi n° 98-75 du 28 novembre 1998 et loi n° 2003-51 du 7 juillet 2003 sur la filiation).

Par ailleurs, à ce niveau de précision et de détail, il peut être opportun de créer des articles juridiques spécifiques sur la filiation en Tunisie, le mariage en Tunisie (ou le droit du mariage en Tunisie), droit de succession en Tunisie, etc.

En revanche, pour ce qui concerne les statistiques, la politique, le social, etc., en particulier ce qui relève de l'actualité, j'ai transféré une grande partie vers statut des femmes en Tunisie. Je pense qu'il y a d'autres choses à transférer, et, vu l'importante partie historique ici décrite, qui outre-passe largement la sphère juridique (sans parler du CSP), on peut aussi envisager de créer Histoire des femmes en Tunisie.

En tout cas voilà un article sourcé et renseigné ! Ahbon? (d) 21 mai 2011 à 15:04 (CEST)[répondre]

Droits successoraux de la femme tunisienne[modifier le code]

Il faudrait aborder la question des droits successoraux des femmes tunisiennes. Si le Président Habib Bourguiba avait bien projeté l'égalité successorale en son temps, il a dû très vite y renoncer sous la pression de l'Arabie saoudite qui menaçait de rompre les relations diplomatiques avec la Tunisie et lui promettait une avalanche de mesures de représailles. Pour l'heure, le droit tunisien n'est ni authentiquement islamique (du moins en pratique), ni réellement "moderniste et laïque" sur cette question. En réalité, c'est un droit "bâtard" qui emprunte un peu ça et là. Bien souvent, les femmes sont carrément spoliées et n'ont même pas droit à la demi-part prévue par le Coran. Il y aurait tant à dire sur le notariat en Tunisie...--Carthagena (discuter) 23 octobre 2015 à 18:04 (CEST)[répondre]