Discussion:Clavetage
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Assemblage cylindrique prépondérant par clavetage
I. Caractéristiques géométriques et représentation
[modifier le code]L'assemblage claveté est constitué d'un arbre (A), d'un moyeu (B) et d'une clavette. On distingue les clavettes parallèles à bouts ronds ou droits vissées ou non, les clavettes à talon et les clavettes disques. Les normes NF E 22-175 à NF E 22-182 donnent les caractéristiques géométriques de ces clavettes.
La clavette est géométriquement déterminée par son type, sa largeur a, son hauteur b et sa longueur L.
Matériaux proposés :
A60 (390MPa) CC10 (215MPa) CC45 (355MPa) 45Cr Mo4 (1050MPa) 16Ni Cr6 (830MPa) 35NiCrMo 16 (1275MPa) X2CrNi18-10 (175MPa) X2CrNiMo 17-12 (205MPa)
II. Conditions d'utilisation
[modifier le code]- Transmission d'un couple moyen
- Déplacement axial lent avec peu de charge
- 3 types d'ajustement (arbre/clavette) et (moyeu/clavette) déterminent la nature du clavetage : libre si la clavette est libre [H9(arbre), D10(moyeu), h9(clavette)], normal si la clavette est serrée dans l’arbre et libre dans le moyeu [N9(arbre), Js9(moyeu), h9(clavette)] ou serré si la clavette est serrée dans l’arbre et le moyeu [P9(arbre), P9(moyeu), h9(clavette)].
- Il existe 3 formes usuelles de clavette parallèle (voir extrait de la norme page-6). Le choix de la clavette à bouts ronds (Forme A) ou droits (Forme B) résulte du type de fraisage de la rainure sur l'arbre (2 tailles en bout ou 3 tailles). La forme C comprend un bout rond et un droit.
- Sur le moyeu, la rainure est mortaisée (petite série) ou brochée (grande série).
- La clavette est généralement vissée s'il y a un déplacement relatif de l'arbre et du moyeu ; un trou taraudé permettant le démontage.
- La clavette-disque est très facilement montable (et usinable) mais permet la transmission d'un couple faible (la rainure profonde dans l'arbre engendre des concentrations de contraintes).
- On veille à assurer un rapport L/D > 1 et un diamètre d'épaulement pas trop supérieur au diamètre de centrage afin de garantir un positionnement isostatique.
Catégories :
- Article du projet Génie mécanique d'avancement ébauche
- Article du projet Génie mécanique d'importance moyenne
- Article du projet Industrie d'avancement ébauche
- Article du projet Industrie d'importance moyenne
- Article du projet Technologies d'avancement ébauche
- Article du projet Technologies d'importance moyenne