Aller au contenu

Discussion:Choléra des poules

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Et plus exactement

[modifier le code]

L'article avait : "Le choléra des poules est une maladie aviaire due à une bactérie du genre Pasteurella, la Pasteurella multocida ou septica, "

Tooony a remplacé ça par : "Le choléra des poules est une maladie aviaire due à une bactérie du genre Pasteurella, et plus exactement Pasteurella multocida ou septica,"

Le "et plus exactement" me semble lourd et déplacé ici. Marvoir (d) 16 janvier 2008 à 20:39 (CET)[répondre]

C'est le moins qu'on puisse dire. De même que le lien erroné sur « septica » (il convient en fait de créer une page de redirection, je m'en occupe sur le champ). Archibald Tuttle (d) 16 janvier 2008 à 21:00 (CET)[répondre]

Citations extraites de l'oeuvre de Pasteur

[modifier le code]

Nous devons à l'érudition d'un contributeur les citations des passages exacts d'où sont tirées les informations générales concernant la découverte de Pasteurella multocida. Ces citations ont leur place ici et non dans l'article lui-même. Archibald Tuttle (d) 16 janvier 2008 à 21:30 (CET) _________________________________________________________________[répondre]

"D'après les recherches de Moritz, [le sang de l'animal malade du choléra des poules] renferme parfois des bactéries. Ici encore il faudrait de nouvelles recherches pour bien spécifier la nature et l'espèce des microphytes (...) " (Dictionnaire de médecine, de chirurgie et d'hygiène vétérinaires de L. H. J. Hurtrel d'Arboval, refondu par A. Zundel, t. 2, Paris, 1875, p. 467.)

"La maladie [= le choléra des poules] est produite par un organisme microscopique, lequel, d'après le dictionnaire de Zundel, aurait été soupçonné en premier lieu par M. Moritz, vétérinaire de la haute Alsace, puis a été mieux figuré en 1878 par Perroncito, vétérinaire de Turin, et enfin retrouvé en 1879 par M. Toussaint, professeur à l'école vétérinaire de Toulouse, qui a démontré par la culture du petit organisme dans l'urine neutralisée que celui-ci était bien l'auteur de la virulence du sang." L. Pasteur, "Sur les maladies virulentes, et en particulier sur la maladie appelée vulgairement choléra des poules", Comptes Rendus de l'Acad. des Sciences, séance du 9 février 1880, XC, p. 239-248; Bulletin de l'Acad. de médecine, séance du 10 février 1880, 2e sér., IX, p. 121-134; Paris, 1880 (brochure); Recueil de médecine vétérinaire, 6e sér., VII, 1880, p. 125-135. (O. C., vol. 6, p. 291-303, spéc. p. 294.)
"Certains vétérinaires y [= dans le "virus" du choléra des poules] avaient soupçonné l'existence de petits ferments animés, de bactéries, notamment un élève de M. Zundel. Il [= ?] a été signalé aussi par un vétérinaire de Turin et par un professeur de Toulouse, M. Toussaint. C'est de M. Toussaint que j'ai eu la première petite quantité de sang provenant d'une poule morte de ce qu'on désigne par choléra des poules." (L. Pasteur, "Sur les virus-vaccins du choléra des poules et du charbon", Comptes rendus des travaux du Congrès international des directeurs des stations agronomiques, session de Versailles, juin 1881. Paris, 1881, 4e séance, 22 juin 1881, p. 151-162.