Discussion:Cercle Paul Bert

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Légende de l'illustration du portrait de Paul Bert[modifier le code]

Notification XIIIfromTOKYO :

Bonjour,

Merci pour le retrait du bandeau « sources secondaires » sur l'article, j'attendais que quelqu'un le fasse :).

J'ai une question concernant l'ajout du portrait de Paul Bert. La légende en dessous indique « racialiste et homme politique, est choisi comme figure tutélaire par le club. », est-ce pertinent de mettre cette appellation sachant qu'il a été choisi comme figure tutélaire pour son action anticléricale et en faveur de l'école publique et laïque? Je ne souhaite absolument pas remettre en cause son soutien de thèses racialistes, ni occulter cet aspect de sa personnalité et son article dédié le rappelle très bien. Mais cette mention laisse croire qu'il a été choisi pour ses idées racialistes, ce qui est contraire à l'esprit même du Cercle Paul Bert Rennes.

Je propose la légende suivante « homme politique radical et partisan de la laïcité, est choisi comme figure tutélaire par le club. », qui AMHA reflète mieux la raison pour laquelle il est choisi. Qu'en pensez-vous?

Cordialement, Homako (discuter) 13 février 2018 à 09:34 (CET)

Hello @Homako
La reformulation proposée met de coté the elephant in the room.
Paul Bert était un radical comme il y en avait beaucoup à l'époque (y compris à Rennes) et dont les opinions ne le distinguent que peu des autres membres du parti (anticléricale, laïque... c'est le programme du parti radical). Concrètement « politique radical et partisan de la laïcité » est un pléonasme.
Il n'a pas non plus eu une carrière politique de premier plan (il ne reste pas grand chose de son activité de député, et il n'a assuré l'intérim au ministère de l'éducation nationale que 2 mois (moins qu'un Benoit Hamon dans l'histoire récente par exemple).
Par contre, ce qui le distingue, c'est assez clairement ses prises de positions dans le domaine des « races ». Le lien entre physiologie et activité sportive n'est pas très compliqué à établir.
Ce qui me dérangerait le plus en gommant la dimension raciste, c'est que l'on a vu que ce genre de nettoyage est de plus en plus mal vu et perçu en France. Hollande à rendu hommage à Ferry sans mentionner ses idées sur la colonisation, et le résultat a été assez rapide[1][2][3][4]. Il serait très dommageable si ce gommage -conscient- était opéré sur Wikipédia. On voit le genre de polémique que cela peut entrainer. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 13 février 2018 à 12:54 (CET)
@XIIIfromTOKYO
Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord pour dire que Paul Bert n'a pas eu une carrière politique de premier plan et que « radical et partisan de la laïcité » est un pléonasme dans ce contexte.
Je suis aussi d'accord que ses prises de positions racialistes le distingue, et ne doivent pas être effacées. Je rejoins d'ailleurs votre réponse sur la page de discussion de Paul Bert à ce sujet. J'avais juste une réserve de le mentionner en premier comme racialiste laissant penser que c'est la raison pour laquelle le Cercle Paul Bert a été nommé ainsi. Or, c'est pour son action en faveur de l'école publique, certes considérée mineure aujourd'hui, mais pas dans le contexte de l'époque.
Je propose la légende suivante « physiologiste, homme politique radical et racialiste, est choisi comme figure tutélaire par l'association ». Elle suit l'ordonnancement de sa biographie sur sa page wikipédia avec en premier lieu son apport scientifique, sa contribution politique et ses thèses racialistes. AMHA cette légende ne gommerait pas la dimension racialiste de Paul Bert tout en gardant une cohérence avec la page de la personnalité.
Cdlt, Homako (discuter) 13 février 2018 à 13:45 (CET)
Aucune préférence pour l'ordre dans lequel ces informations apparaissent. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 13 février 2018 à 20:22 (CET)
Très bien, je procède au changement alors. Cdlt Homako (discuter) 14 février 2018 à 08:44 (CET)