Discussion:Cao Yu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Voilà une suggestion de ma part, afin de compléter l'article:


Cao Yu

Wikipedia-Artikel

Cao Yu, né en 1910 à Qianzhang, Province du Hubei, est un écrivain chinois.

Sommaire 1 Biographie 2 Bibliographie


Biographie Demi-orphelin d’un riche fonctionnaire, Cao Yu déménage à Tianjin, afin d’y poursuivre son éducation à l’école Nankai, d’où un premier contact avec la littérature occidentale par l’intermédiaire du groupe de théâtre de l’école, dont il fera parti. Après ses études secondaires, il s’inscrit en économie politique à l’université Nankai pour s’engager sur une nouvelle voie en organisant son transfert à l’université Qinghua de Pékin pour des études en langues et littératures occidentales. Diplômé en 1933, il se lance dans l’enseignement à une école secondaire à Baoding. Cette période marque également le début de sa carrière littéraire, avec la publication d’un premier drame – tempête -, couronné de succès dès sa parution. En 1936 son engagement sur le domaine littéraire lui vaut d’être retenu pour la remise du prix d’un des principaux journaux – Dagong. Peu avant l’attaque par les Japonais, il est l’un des initiateurs derrière la fondation de l’association dramatique chinoise. Quand le gouvernement se voit forcé de transférer son siège à la province du Sichuan, Cao Yu suit le mouvement et y est chargé de cours à l’institut national des arts dramatiques. Immédiatement après la guerre, on l’invite à un voyage de conférence à travers les États-Unis, ou il a l’occasion de rencontrer Brecht.


Malgré sa participation à la première convention politique en préparation de la fondation de la République Populaire de Chine sur l’invitation des Communistes, Cao Yu renonce finalement à être pourvu d’une fonction au sein du nouveau gouvernement, mais est appelé à diriger l’institut des arts dramatiques sous la régie du ministère de la culture peu de temps plus tard, position, qu’il occupe jusqu’en 1956. De même, on lui confie en 1953 un poste de direction au théâtre populaire de Pékin et à l’institut des arts et du spectacle de Pékin en 1956. Ce n’est qu’à ce moment, qu’il adhère au parti communiste et devient secrétaire de l’association des écrivains. Au début de la révolution culturelle en 1966, Cao Yu est condamné pour des activités contre-révolutionnaires, puis réhabilité en 1975, accordé une place à l’Assemblée Nationale en 1978, de nouveau chargé de la direction du théâtre populaire de Pékin en 1979 et président de l’association des dramaturges trois ans plus tard, puis président adjoint du Centre PEN chinois.

Bibliographie Drames Gewitter, 1934 (Tempête) Sonnenaufgang, 1936 (Lever du Soleil) Wildnis, 1936 (Contrée Sauvage) Eben mal denken, 1940 (Réflexions) Die Metamorphose, 1940 (La Métamorphose) Der Peking-Mensch, 1940 (Le Pékinois) Die Familie, 1942 – Dramatisierung des Romans von Ba Jin (La Famille – d’après un roman de Ba Jin) Heller Tag, 1948 – Filmdrehbuch (Journée Claire – Scénario) Himmel ohne Wolken, 1956 (Ciel sans nuage) Wang Zhaojun, 1978

Traductions Shakespeare: Romeo et Juliette, 1945


Liens Externes http://www.chineseliterature.com.cn/modernliterature/author/-.htm


Catégories: Écrivain Chinois / Naissance en 1910