Discussion:Bureau des méthodes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion Bureau des méthodes et Méthodes (industrie)[modifier le code]

Ces articles traitent amha du même service. Je ne sais pas quelle est la convention de titre qui s'applique. Bertrouf 14 janvier 2008 à 09:07 (CET)

La fusion de ces deux articles semble nécessaire oliv21 14 janvier 2008 à 11:57 (CET)
Fait Jerome66|me parler 21 janvier 2008 à 12:33 (CET)

Pourquoi méthode et non outils ?[modifier le code]

Bonjour,
Pourquoi cette appellation ? L'article décrit l'activité comme la conception et la création d'« outils » alors qu'elle porte un nom qui l'associe aux « méthodes » ? Avis à ceux qui savent. Car, je pense que nous pourrions enrichir l'article en expliquant cette dérive.
Cordialement. --Bruno des acacias 26 mars 2008 à 08:23 (CET)

De mon point de vue, le bureau des méthodes n'est pas un bureau des méthodologies. Ethymologiquement méthodologie = étude des méthodes. Parmi les différents outils qui peuvent être apportés aux opérateurs pour qu'ils travaillent plus vite, dans de meilleures conditions et avec une meilleure répétabilité du résultat, on trouve en vrac des outils de travail (ex: viseuse pneumatique), des machines (ex: banc d'essai) ou organisation de ligne (ex: chaine d'assemblage), du rangement (ex: approcher les pièces utilisées fréquement et éloigner les pièces moins récurentes), des outils informatique dédiés aux opérateurs (ex: définir les besoins en imprimante ou douchettes codes barre) et des méthodes de travail que l'on appelle protocoles ou modes opératoires.
Bien sûr, pas tout en même temps car cela dépend des besoins de chaque entreprise, et sans déborder sur l'industrialisation.
Comme tu le vois, l'appellation « bureau des outils » serait aussi réductrice que « bureau des méthodologies ». pour te raconter ma vie, mon chef m'appelle Monsieur Méthodologie, ça me hérisse le poil.Bertrouf 27 mars 2008 à 08:37 (CET)
Les « méthodes » seraient donc des « modes opératoires » qui seraient eux-mêmes des « outils » parmi d'autres. En fait, l'appellation devrait donc être « Bureau des outils » ... mais cela aurait une connotation d'« atelier de réparation de l'outillage », non? Clin d'œil. Donc en effet, ça ne va pas non plus. Plus sérieusement, je ne suis pas certain que l'article expose tes connaissances sur le sujet. A suivre, donc. En tout cas, merci. --Bruno des acacias 27 mars 2008 à 08:56 (CET)
Je suis d'accord avec le double sens d'outils, je trouve qu'il y en a un aussi entre méthodes au sens large et méthodes de travail.
Merci de relancer mon intérêt sur cet article, je vais l'étoffer. J'ai d'ailleurs oublié un point important dans ma petite explication : les temps ! La mesure des temps permet d'une part de chiffrer les gains de productivité et les retours sur investissements, il s'agit donc d'outils internes aux méthodes, d'autre part de calculer les coûts de production, dis « coûts standards ». Bertrouf 27 mars 2008 à 09:10 (CET)
Génial ! Pour ma part, j'ai travaillé sur la bureaucratie : chacun son domaine ! --Bruno des acacias 27 mars 2008 à 14:14 (CET)

Ebauche ou Bon début ?[modifier le code]

Je pose la question au projet économie. Bertrouf 5 août 2008 à 09:15 (CEST)

Pour ma part, en ce qui concerne le projet Wikipédia, j'estime que cet article n'est plus une ébauche. J'ai donc retiré le bandeau d'ébauche. Cordialement. --Bruno des acacias 5 août 2008 à 14:11 (CEST) PS : Les participants au Wikiprojet 1.0, dont je ne suis pas, restent, quant à eux, libres de mettre à jour leur propre évaluation pour leur propre suivi. --Bruno des acacias 5 août 2008 à 14:11 (CEST)