Discussion:Brun (couleur)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Marron au Canada[modifier le code]

Bonjour,

Au Canada, marron désigne un brun-rouge, et je n'ai jamais entendu personne référer à du brun "pur" comme étant du "marron".

Quand aux cheveux, on parle de châtain quand le brun tire sur le blond, et de brun quand c'est brun (et de noir quand c'est noir). L'article laisse faussement entendre qu'on parle de femme brune quand les cheveux sont noirs... Je ne sais pas si l'article réfère à ce qu'il est en France ou s'il dit n'importe quoi.

Marron: cas particulier du brun[modifier le code]

Bonjour

Voici, les définitions des mots marron et brun que j'ai recueillies:


Marron

Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition: En apposition. Couleur marron, brun-roux évoquant la teinte de l'écorce du marron d'Inde.

Grand dictionnaire terminologique de l'OLF :De la couleur rouge brun d'un marron.

Le Nouveau Larousse Encyclopédique (1998): Couleur brun-rouge

Petit Robert 1 (1974): De la couleur (rouge brun) d'un marron. Voir Brun.

Multidictionnaire des difficultés de la langue française(1992): Adjectif de couleur invariable. de la couleur brune du marron.


Brun

Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition: D'une couleur rougeâtre tirant sur le noir.

Grand dictionnaire terminologique de l'OLF :De couleur sombre entre le roux et le noir.

Le Nouveau Larousse Encyclopédique (1998): D'une couleur intermédiaire entre le roux et le noir.

Petit Robert 1 (1974): De couleur sombre entre le roux et le noir. V. Bistre, brunâtre, châtain, chocolat, kaki, marron, mordoré, tabac, terreux.

Multidictionnaire des difficultés de la langue française(1992): Adjectif de couleur variable. D'une couleur sombre qui s'obtient pas un mélange de de jaune, de rouge et d'un peu de bleu.


À la lumière de ces définitions, il m'apparaît plus qu'évident que c'est le marron qui est un cas particulier de brun et non l'inverse.

J'ai donc l'intention d'apporter les correctifs nécessaires aux articles marron et brun de Wikipedia. Cela va être fait dans une semaine si personne n'apporte une objection justifée.

9 novembre 2007

Les références que tu apportes sont plus que fiables, alors moi j,approuve ton renommage (cela fait toutefois plus d'un mois que tu voulais le faire. L'article sur le marron contient d'ailleur une incohérence. On dit que le brun et le chocolat sont des cas particuliers de marron (ce qui à la lumière des définitions citées plus haut est incorrect), mais plus loin dans le section sur les colorant alimentaire, on parle du chocolat comme étant une sorte de brun... Bref, j,approuve le renommage, mais je pense qu'il serait important de spécifier que dans certaines parties de la francophonie, le mot marron est utilisé dans la langue familière pour pour désigné le brun et que le mot brun désigne quant à lui le brun foncé (cette réalité est d,ailleur présente en deuxième définition de mon petit Larousse pour le mot brun, c'est-à-dire qu'on le définit d,abord comme ci-haut et qu'ensuite on spécifie qu'il peut être utilisé pour désigner spécifiquement une teinte plus sombre de brun (de marron) )

Comment fabrique-t-on la couleur marron?[modifier le code]

Quel est le mélange de couleurs primaires nécessaire?

[non signé par‎ 212.195.148.206 le 13 mars 2006 à 17:11]

Je m'en occupe--Wazouille 18 septembre 2006 à 00:08 (CEST)[répondre]
I should add that the human feces image of the second gallery seems rather useless for the following reasons: every people on this earth knows what colour human feces are therefore it adds nothing informative to the article. In the same time, it is offensive and undoubtedly will cause shock. Taking this into accout in corelation with its lack of utility, I see no reason for it in this encyclopedia.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ce texte non signé s'insurge contre la présence de photos d'excréments dans une galerie masquée. Il parle d'images "offensantes" ou "choquantes" et veut donc exporter le puritanisme anglo-américain dans la version française de wikipedia. Il va de soi qu'une telle attitude est inacceptable. Les excréments ne sont choquants que pour ceux qui ont probablement de sérieux problèmes psychologiques. Savoir par exemple que l'étude des fientes animales est une science indispensable pour comprendre le régime alimentaire des animaux, leur mode de vie, leur éventuelles maladies, carences, etc. Wikipédia se veut neutre et ne doit donc pas avoir d'états d'âme.--Wazouille (d) 23 février 2009 à 08:13 (CET)[répondre]

Bonjour êtes vous sûr que pour obtenir du marron il faille mélanger 2 parts de rouge avec 1 de vert? Je viens d'essayer et le résultat donne plutôt du violet! [Non signé parMoonchildflo (d · c · b) le 3 octobre 2008 à 12:53]

Suppression du passage[modifier le code]

Notification Wazouille : en réponse à la demande ci-dessus, vous aviez écrit, le 18 septembre 2006 à 10:20

« Le brun du peintre et du coloriste s'obtient généralement en mélangeant de l'orange avec du noir, dans une proportion variable de deux à quatre parts pour une. Toutefois, le noir étant une couleur neutre qui assombrit les autres couleurs, n'importe quel mélange de couleurs complémentaires qui laisse dominer dans ses proportions la nuance chaude, donnera du brun. À titre d'exemple, on obtiendra du brun en mélangeant deux parts d'orange avec une part de bleu, ou bien deux parts de rouge avec une part de vert, ou bien deux parts de jaune avec une part de violet. Si l'on utilise les couleurs primaires de l'imprimerie, on obtiendra un brun chocolat en mélangeant approximativement deux parts de magenta, trois parts de jaune et une part de noir. »

La réaction ci-dessus montre que la question n'est pas résolue par l'arithmétique que vous indiquez. Une demande de sources est restée depuis juin 2015 sans réponse. Je crois qu'il vaut mieux supprimer l'ensemble du passage. Il faudrait partir d'ouvrages sur la peinture, mais ceux-ci ne considèrent pas le brun comme un problème. Il existe bien assez de pigments bruns naturels, pour que le peintre ne se préoccupe guère d'en fabriquer. PolBr (discuter) 2 mars 2017 à 14:53 (CET)[répondre]

Je suis aussi d'avis que 'brun' est l'appellation première et 'marron' l'appellation secondaire, voire familière.

J'avais d'ailleurs ajouté dans le paragraphe sur les terminologies, que dans le domaine des pigments, peintures et couleurs beaux-arts, on utilise toujours l'appellation 'brun' et jamais celle de marron. stephhzz (d) 8 mai 2010 à 21:52 (CEST)stephhzz[répondre]