Discussion:Boris Souvarine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bouris Souvarine a-t-il dénoncé en 1935 la peste que constitue "HOLODOMOR" ?

Si vous avez des informations, merci de me les transmettre à frederic.touquet@yahoo.fr. Ne rien toucher, c très important. Merci --fredeti 27 novembre 2006 à 23:34 (CET)

Dans son Staline, Plon, 1935, p.479-493, Souvarine s'étend largement sur la famine dans les campagnes, sans mettre en avant la spécificité de l'Ukraine.--EdC / Contact 28 novembre 2006 à 01:08 (CET)[répondre]

Oui mais Souvarine était d'origine ukrainienne... Il ne peut pas ne pas avoir eu d'information précise. Etant dans la lignée de l'Internationale, il est logique que ses articles officielles ne contiennent pas de référence particulière à l'Ukraine. --fredeti 28 novembre 2006 à 10:19 (CET)

Il était certe d'origine Ukrainienne, mais il avait peu de liens avec l'émigration ukrainienne, d'autant qu'il était karaïte, enfin, du temps où il écrivaient, le cas spécifique de l'Ukraine était peu connu, de plus, n'oublions pas qu'il a écrit la plupart de ces articles en s'appuyant sur une lecture très attentive de la presse soviétique, et particulièrement de la Pravda. Fredtoc 28 novembre 2006 à 10:52 (CET)[répondre]

Améliorer la Bibliographie[modifier le code]

Il mnque peut-être - sûrement - des références sur les oeuvres de Souvarine (dates, éditions originales puis rééditions). A complèter.

Spinko (d) 2 septembre 2008 à 06:44 (CEST)[répondre]

Cette courte bio pourrait-être améliorée si Wikipedia ne s'obstinait pas à maintenir des erreurs flagrantes dont la liste est trop longue à dresser. la première – pour prendre un exemple – concerne la note numéro 1 au sujet des origines de Boris Souvarine. Il y est affirmé que j'ai (moi, JL Panné) répandu la légende des origines caraïtes de Boris Souvarine. Ceci est tout simplement faux : j'ai révélé que lui-même a revendiqué une SEULE fois, dans une lettre privée de surcroît destinée à Auguste Detœuf, son ascendance caraïte. Ni lui, ni moi n'avons répandue de légende. Quant aux arguments avancés jusqu'à maintenant pour déconsidérer cette affirmation, outre que certains arguments fleuraient « bon » une certaine conception des origines ethniques (les noms de ses parents typiquement askhénazes), il sont inexistants. Il n'ya aucune justification (ni sources, ni arguments) à cette malveillance pour le moins curieuse sinon suspecte.

Bonjour. Si vous souhaitez participer à la rédaction de cette page : n'hésitez pas ! Néanmoins, vous devez savoir que lorsqu’on rédige la notice biographique d'un personnage, Wikipédia totalise la somme des biographies qui lui ont été consacré. Je comprends que vous pensez légitimiment être l’auteur d'une biographie au plus proche de la vérité, mais un article encyclopédique se construit par : le point de vue de JL Panné + celui de l’historien X + celui de l'historien Y. En ce sens, le débat n’a pas lieu ici, si ce n’est de retranscrire les grandes lignes défendues par les différents historiens. Cordialement, Celette (d) 22 octobre 2012 à 22:47 (CEST)[répondre]
Sauf qu'aucune source n'est donnée pour contredire les affirmations de JL Panné. Du coup, qui sont les historiens X et Y ? --Horowitz (d) 31 octobre 2012 à 15:04 (CET)[répondre]

Erreur gossière dans l'intro[modifier le code]

Sur l'intro j'ai écrit : "Militant communiste jusqu'aux années 1930, il a été un critique célèbre du stalinisme à partir des années 1920", ce qui correspond aux faits. C'est remplacé par : "D'abord militant communiste, il a ensuite été un critique célèbre du stalinisme" !!!

Il a été communiste jusqu'aux années 30, et a dénoncé et critiqué le stalinisme (sous ce nom) à partir des années 20. Comment a-t-il pu faire des choses dans les années 20 après les années 30 ???

Soit Boris Souvarine disposait d'une machine à voyager dans le temps, soit il y a 3 fois de suite remise d'une contre-vérité flagrante par Jean-Jacques Georges. --Horowitz (d) 21 septembre 2009 à 14:59 (CEST)[répondre]

De l'art de perdre son temps et de le faire perdre aux autres... Le fait que Souvarine ait été un critique acerbe du stalinisme avant et après sa rupture définitive avec le communisme n'appelait en soi aucun changement au fond ou à la forme de la phrase (et cela ne constituait en tout cas certainement pas une "erreur grossière", ni même une erreur tout court). Jean-Jacques Georges (d) 21 septembre 2009 à 15:18 (CEST)[répondre]
L'erreur de chronologie que tu avais introduite aurait fait perdre moins de temps si tu avais laissé ma première rectification (21 septembre 2009 à 11:01), ou ma deuxième (21 septembre 2009 à 14:19)... bref.
La version actuelle de l'intro est moins pertinente que celle que j'avais écrite (plus précise). Je rétablis également la citation de Souvarine qui contrebalance l'avis de Lazitch (cf aussi l'intro de l'ouvrage de Jacquier, qui va naturellement dans le même sens que Souvarine). --Horowitz (d) 22 septembre 2009 à 23:44 (CEST)[répondre]
Rappel : une intro doit résumer le contenu de l'article, pas servir à des développements anecdotiques et absents de l'article lui-même. Parler du "du communisme en général" ne correspond pas à la réalité, Souvarine séparant les staliniens d'une part et les communistes de l'autre, en particulier pendant la guerre d'Espagne (soutien à Maurín du Parti ouvrier d'unification marxiste, et à L'Union communiste comme le rapporte Jean Rabaut dans Tout est possible !, 1974). L'article dans Communisme, outre qu'il n'engage certainement pas toute la rédaction, commence par une erreur symptomatique : "Cachin et Frossard, les auteurs de la motion majoritaire au congrès de Tours" - or non seulement ils ne l'ont absolument pas écrite, mais l'auteur c'est justement Souvarine ! Ce qui est juste de la 2e partie de l'intro est à transférer dans le corps de l'article.
Les catégories "Essayiste ou théoricien marxiste" et "Personnalité de l'extrême gauche française" sont parfaitement pertinentes. Cf par exemple le recueil "À contre-courant" pour la première ; pour la seconde comme je l'ai déjà indiqué en commentaire de modif, Souvarine était une "personnalité de l'EG de 24 à 30 hors CCD, dont membre du CCML de 1926 à 1930".
La catégorie "Anticommunisme" est beaucoup moins évidente, puisque ce terme était récusé par Souvarine, et l'est au moins par l'ouvrage cité dans mon message précédent. --Horowitz (d) 24 septembre 2009 à 22:08 (CEST)[répondre]

Les origines de Souvarine[modifier le code]

Bonjour.

Je me suis permis d'indiquer que du point de vue légal, Souvarine étant né en Russie en 1895 était né sujet du tsar, donc "sujet russe" (les recensements français jusque dans les années 1920 et 1930 enregistrent comme "russes" les gens nés en Russie tsariste et non naturalisés, par exemple le père de Jean Ferrat (dont le nom d'origine était "Tenenbaum") avant sa naturalisation, indépendamment de leur "nationalité", russe, ukrainienne, lituanienne, ou autre). L'expression "sujet russe" est assez fréquente à l'époque, justement pour les personnes nées dans l'Empire russe, mais qui ne sont pas des Russes ethniques (par exemple, la mère de Guillaume Apollinaire, qui était Polonaise)

En ce qui concerne la judaïté de Souvarine, il est normal de l'indiquer, mais c'est un élément qui n'est pas exigé en intro.

Quant à la question de l'origine karaïte, j'ai donné à la note un tour beaucoup moins agressif, sans même avoir lu la remarque dans "Améliorer la biblio". En l'occurrence, l'intervenant (JL Panné) estime à juste titre que l'emploi du mot "légende" est inapproprié. En fait, dans la version de la note 1, que j'ai corrigée, une assertion était critiquée avec une certaine violence comme "légendaire", et il était affirmé avec un peu de morgue que le nom de ses parents était "sans aucun doute ashkénaze", sans fournir aucune référence sur ce fait.

Je vais donc essayer de consulter la biographie de Souvarine par JL Panné pour savoir ce qu'il a écrit exactement, et je mettrai la citation de son texte en note, si je réussis à la trouver.

Par ailleurs, en ce qui concerne ce que Souvarine a écrit sur le sujet de ses origines, le fait que quelqu'un affirme sur ce sujet quelque chose d'éventuellement inexact n'est pas répréhensible en soi ; on peut le signaler sans dénoncer une "légende". En l'occurrence, il faut savoir ce qu'il a exactement dit ou écrit, et si c'est inexact, comprendre pourquoi il l'a fait.

Cordialement

--Jacques Goliot (discuter) 20 mai 2014 à 12:55 (CEST)[répondre]