Utilisateur:EdC

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
en-3

Emmanuel, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ans, wikipédien depuis le 2 Juillet 2005, ingénieur, retraité depuis le 1er octobre 2009.

Pour me présenter, je renvoie à mon site d'historien amateur http://siteedc.edechambost.net/

Common:EdC

s:Utilisateur:EdC wikimedia

Utilisateur:EdC/Brouillon Utilisateur:EdC/Brouillon2 Utilisateur:EdC/Statistiques-1


Contributions[modifier | modifier le code]

J'ai créé ou effectué une refonte presque complète des articles suivants:

Histoire[modifier | modifier le code]

Autour des communistes français[modifier | modifier le code]

histoire du parti communiste français, Parti communiste français pendant la drôle de guerre, Représailles après la mort de Karl Hotz, Guy Môquet

  • Biographies

Jacques Duclos, Henri Rol-Tanguy, Laurent Casanova, Manouilsky, Piatnisky, centralisme démocratique, Henri Barbé, Pierre Célor, Emile Dutilleul, Maurice Tréand, Giulio Ceretti, Jean Jérome, Arthur Dallidet, René Mourre, Mounette Dutilleul, Georges Beaufils, Auguste Lecœur, Fernand Grenier, Georges Guingouin, Raymond Guyot, Missak Manouchian, Pierre Semard, Auguste Havez, Charles Michels, Gilbert Brustlein, Spartaco Guisco, Marcel Bourdarias, Maurice Thorez, Suzanne Girault, Oscar Frossard, Philippe Robrieux, André Marty, Alfred Rosmer, Arthur Ramette, Jean_Burger


Articles ayant complètement évolué

Période 39-45[modifier | modifier le code]


Histoire du XXeme siècle[modifier | modifier le code]

Histoire de la Savoie[modifier | modifier le code]

Histoire de l'Asie[modifier | modifier le code]

Histoire de l'Église et des missions[modifier | modifier le code]

Histoire de l'électronique[modifier | modifier le code]

Compagnie générale de la télégraphie sans fil, Camille_Gutton, Joseph_Bethenod, Paul Brenot, Robert Tabouis, Cameca, Paul Labat, Pierre Grivet, Lucien Lévy,

Divers Histoire[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Sciences[modifier | modifier le code]

Sociologie, économie, Histoire des entreprises[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Pandanus amaryllifolius


Utile[modifier | modifier le code]

[réf. nécessaire]


statistiques par article Statistiques wiki globales

Journal d'un Wikipédien[modifier | modifier le code]

2005[modifier | modifier le code]

Juin 2005

Je suis un sceptique de Wikipedia, spécialement dans le domaine de l'histoire contemporaine.


30 Juin 2005

je découvre au hasard de Google un renseignement utile dans Wikipedia: Le kalrez a une température d'utilisation de 60 °C supérieure à celle du Viton. C'est mon chemin de Damas, je deviens Wikipédien


2 Juillet 2005

Pour me faire la main, je refais de fond en comble l'article Jacques Duclos. C'est le genre d'articles où communistes orthodoxes, anticommunistes ignorants, trotskistes primaires s'essaient joyeusement à de la propagande de bas étage.


3 Juillet 2005

Je me suis lance dans une autre aventure: la rédaction d'un article histoire du parti communiste français. Des Wikipédiens m'encouragent dans mon entreprise. Ils disent qu'ils ne devraient pas y avoir de problème pour remplacer ensuite le "Histoire" de l'article parti communiste français, fatras rapiécé et incohérent, par un article détaillé plus charpenté et surtout plus rigoureux.


6 Juillet 2005

J'ai traité l'histoire du PCF jusqu'à la Libération. Je m'accorde une pause. Je parcours Wikipedia sur les sujets que je connais un peu: Et là, c'est la cata, il y a plein de choses qui me font mal. Des énormes lacunes, également. Si je veux rester Wikipédien, j'ai du travail bien au-delà de ma mort. J'avais vu dans l'article Henri Rol-Tanguy que celui-ci avait été "chef des FTP en 42" (il n'y a que Tillon, bien sûr qui puisse mériter ce titre. Je vais dans l'article pour corriger une phrase, et voilà-t-y pas que je découvre qu'il y a bien d'autres erreurs. J'y passe la soirée. Au programme, l'article anglais ionisation secondary ionsation, je peux pas le laisser comme ça.


16 Août 2005

J'ai commencé à créer des articles pour tous les les personnages cités dans mon article histoire du parti communiste français. Déjà 15 biographies, mais je ne vais pas aller jusqu'au bout. Il y en a trop. En plus, je suis tombé sur un os avec Georges Beaufils. Des trous dans ma documentation. Il faut que je recherche. Qu'est-ce que ça peut bouffer comme temps. Mais là, c'est décidé, après Georges Beaufils et Auguste Lecœur, je quitte le PCF pour aller me changer les idées ailleurs.

Quand je crée des articles, je regarde les articles qui sont créés dans la même journée. En ce mois d'Août, ce sont les statistiques sportives qui cartonnent le plus. J'ai pris un coup de sang en lisant l'article Groupe ESC PAU, une école de commerce qui mettait pratiquement son prospectus publicitaire sur Wiki. J'ai demandé le retrait dans "Discussion". Pas de réaction.


23 Août 2005

Je suis l'évolution des articles que j'ai créés. Bonne surprise, dans l'ensemble, peu de vandalisme, beaucoup de corrections mineures.

J'ai été étonné et un peu ému par un ajout apporté dans l'article Arthur Dallidet. Un anonyme a précisé le nom de son fils; Guy. Je me suis souvenu que c'était effectivement le bon prénom, mais très peu de gens le connaissent. Je suis curieux: Qui a pu rajouté "Guy" ?

J'ai fait une pause avec les communistes français pour écrire l'article Histoire du Laos. ça fait du bien de changer d'horizon.


30 Août 2005

J'ai trouve l'article Résistance (politique), à peu près dans le même état que j'avais trouvé l'article sur le PCF, c'est-à-dire un amoncellement de lieux communs et d'inculture. J'avais trouvé une bonne page "Résistance" sur le site de l'académie de Reims pour leur demander la permission de le copier. J'attends la réponse. Peut-être le site est-il entretenu par un enseignant qui reste dans la brousse jusqu'à la veille de la rentrée.

Du coté de l'histoire non contemporaine que je fréquente maintenant davantage, c'est un autre paysage. Peu d'amoncellemnt, c'est le moins qu'on puisse dire, mais pleins de trous. Par exemple, la plupart des pays d'Asie n'ont même pas un article "Histoire de ...". Mazarin n'a droit qu'à une ébauche etc... Mais où sont les Historiens ?


17 Septembre 2005

J'ai reçu une réponse laconique de l'académie de Reims m'autorisant juste à diriger un lien vers leur site - sans doute une de ces secrétaires-dragons qui parviennent à faire de l'Education Nationale un vaste camp retranché. J'ai quand même insisté. Le dragon anonyme m'a envoyé l'adresse de l'auteur, mais entre temps, j'avais relu le texte du site et le trouvais trs insuffisant. Et voila-t-y pas que j'ai passé mes nuits à écrire un article de mon cru Résistance intérieure française. Le 16 septembre au matin ouf, c'est fini, je rends ma copie. Dans l'heure qui suit, une bonne ame corrige toutes les fautes de frappe et d'orthographe. Et je me dis "maintenant, c'est fini, j'abandonne l'histoire contemporaine, trop fatigant" ... pas si facile que ça.


4 Octobre 2005

Aujourd'hui, jour de grève j'ai créé mon premier article dans le domaine de la physique Spectrométrie de masse à ionisation secondaire (SIMS). Il faut dire que quand je rentre du boulot, je n'ai pas trop le temps, mais aujourd'hui, je l'ai pris, d'abord pour corriger en développer l'article anglais qui ne me plaisait pas, et ensuite pour traduire en français.

J'espère que la science sera plus stable que l'histoire contemporaine. J'ai connu comme wikipédien la fébrilité de l'enfant qui construit un chateau de sable face à la marée montante: Des forces dévastatrices sapent rapidement le bel article qui a donné du mal. Alors, il faut restaurer inlassablement la rigueur initiale. Pas toujours facile. Et puis, dés qu'on a pondu un article, l'envie d'enrichir les articles connexes.


23 Octobre

Un autre contributeur, étudiant d'une école d'ingénieur, semble-t-il, a adhéré à mon idée que l'article Groupe ESC PAU était publicitaire. il a fait le ménage dans l'article et en a profité pour inspecter tous les articles sur les écoles commerciales.


1er novembre 2005

Le 20 octobre, j'ai créé l'article Georges Guingouin, et le 27, il est mort. Je n'y suis pour rien, bien sûr, mais j'ai pu véfifier que le décés avait occasionné quelques visites de l'article, puisque dans les heures qui ont suivi l'annonce à la radio, la mise à jour de la bio était faite, ainsi que plusieurs améliorations pertinentes.


2 novembre 2005

ça y est, encouragé par un autre contributeur, le me suis allé à refaire pour le Régime de Vichy ce que j'avais fait pour la Résistance intérieure française, c'est-à-dire, réécrire entièrement l'article. Je devrais le mettre en ligne d'ici une semaine, et j'ai du laisser en plan pour ça les Missions protestantes qui m'auraient permis de terminer la série après les 3 articles sur les missions catholiques.


10 décembre 2005

Mon article Missions protestantes n'avance pas, j'ai presque perdu la foi. Je suis bien coincé, avec ce sacré Régime de Vichy. J'ai créé un Régime de Vichy (bis) et je me trouve en face d'un courtois contributeur qui tient à son texte, autant que je tiens au mien. ça fait un mois que ça dure. La nécessité de parvenir à un texte commun fait toucher là aux limites de wiki. Dans ce dialogue pour parvenir à un texte commun, je ne me sens vraiment pas de sommer mon interlocuteur de retirer tous les passages que je sens mal sous le prétexte qu'ils ne sont pas clairement attribuables à un auteur connu. --EdC 10 décembre 2005 à 10:24 (CET)

2006[modifier | modifier le code]

18 février 2006 Sciences

Voilà plus de deux mois que je n'ai pas touché à mon journal, et pourtant, il faut bien reconnaitre que ces deux mois n'ont pas été une période de désintoxication. Chaque tentative de diversification me donne son contingent supplémentaire de pages à suivre et de frustrations devant l'étendue du travil qui reste à faire.

Je me suis lancé dans les articles scientifiques et techniques, ce qui n'était pas mon but initial, mais voilà, les circonstances ont fait que j'avais sous la main quelques textes et un certain nombre de figures que je pouvais agréablement refourguer dans des articles. Les articles techniques, dans l'ensemble, c'est très tranquille. De l'entraide, peu de polémiques, des gens qui prennent leut temps, sur six mois, pour construire un article.

J'ai progressé dans ma technique wiki en important des images dans le "common". Ily a une histoire de licence à laquelle je ne comprends rien. Le gars qui m'a aidé dans mes premiers pas n'y comprenanit rien non plus. Il m'a dit "on m'a dit qu'il fallait mettre une licence GNU, alors je mets une licence GNU."

J'ai proposé l'article Effet Sagnac que je trouvais bien en article de qualité. Tout le monde a voté contre. Je crois qu'aucun d'entre eux n'avait jamais entendu parlé de l'effet Sagnac. Certains trouvaient que les figures étaient trop grosses. D'autres pensaient qu'il s'agissait de "pseudo-science" ! Bon, pas trop grave.

18 février 2006 Histoire

Je n'ai pas abandonné l'histoire contemporaines et ses délices. Je suis avec intérêt l'évolution de l'article Harki auquel j'ai peu contribué. Je viens de me remettre au communisme en pondant un long article Maurice Thorez, en remplacement d'un article lamentable issu d'un compromis historique entre fachos ignares et marxistes dogmatique. Cette dernière espèce est assez coriace, mais finalement peu envahissante. Mais si leur chapelle idéologique leur dit que "communisme", c'est ça, ce sera ça et pas autre chose. Pas moyen de discuter. On m'a dit que Thorez était réactionnaire parce que c'était une réalité objective...

Je me suis fait mettre un bandeau de non-neutralité sur mon article Jacques Duclos par un gars (les filles, peu nombreuses, sont toujours assez correctes) à qui le style d'un paragraphe ne plaisait pas. Le bandeau, comme ça, sans discussion, démerdes-toi. Assez gonflant.


2 Avril 2006 Histoire des Missions

L'article Missions catholiques au XIXe et au XXe siècles a été proposé en "Article de Qualité", mais n'est finalement pas passé, 2 pour 3 contre et un "attendre". Je me suis abstenu de voter, mais j'en ai quand même profité pour corriger quelques fautes d'orthographe. Je dois reconnaitre que la finition n'est pas mon fort. J'ai tellement hâte de passer à autre chose...

J'ai enfin terminé Histoire des missions protestantes et avec cet article, la série sur l'histoire des missions chrétiennes à partir du XVIeme siècle. Ces articles m'ont donné l'occasion de m'instruire. Maintenant, tout reste à faire, c'est-à-dire, les articles de détails qui m'intéressent vraiment. Mais je vais prendre un peu d'air, probablement du coté de la diffusion du Bouddhisme theravada. J'ai remis les pieds dans l'Asie avec l'Histoire du Cambodge où j'ai précisémment mis le doigt sur tous les trous de l'histoire que j'écrivais.


2 Avril 2006 Wiki français/ Wiki anglais

Tiens, à propos d'Histoire du Cambodge, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'article anglais sur l'Histoire du Laos, et ma modestie en a pris un coup. Je n'étais pas mécontent d'avoir laissé les anglophones loin derrière, mais ils se sont rattrapés et sont maintenant devant... et sans copier, puisque par définition, ils ne savent pas lire le Français. On pourrait imaginer que le wiki français (ou allemand ou italien...) doit être tendanciellement supérieur à l'anglais, puisque les Français, Allemnda etc... lisent l'Anglias et que la réciproque n'est pas vrai. Hélas, nous n'avons même pas la force brute pour traduire leurs articles. Normalement, chaque fois que j'écris un article qui n'est pas une traduction, je le fais supérieur à l'anglais.


28 Avril 2006 Les honneurs de France-Culture

En ce petit matin, dans ma petite voiture me rendant à mon petit boulot, France Culture, émission d'histoire 9-10h d'Emmanuel Laurentin. Invité François Marcot, tête de file du récent "dictionnaire de la Résistance", collection bouquin. Discussion sur l'ouvrage, et quand la discussion arrive sur l'anthropologie de la Résistance, Laurentin lit un texte, demande à Marcot ce qu'il en pense et ce dernier dit qu'il y adhère complètement. Moi, je me disais, "ce texte, il me dit quelque chose". Forcémment, c'est moi qui l'avait écrit. Laurentin dévoile alors l'origine du texte: Wikipedia, article Résistance intérieure française, paragraphe sociologie. Laurentin oriente ensuite le débat sur wiki, et notamment sur l'article Philippe Pétain. Finalement, Marcot a qualifié wikipedia dans son ensemble de bouillie. Bon...

J'ai quand même acheter son bouquin, 32 Euros. Et que je suis parti de là pour faire quelques nouveaux articles sur la résistance... mieux que les siens, qui ne sont souvent pas terribles.


Mai 2006 Prosélytisme.

Un prof d'histoire est rentré en contact avec moi. J'ai tenté par tous les moyens de l'attirer vers wiki. En fait, il fait partie d'un groupe de profs internautes qui créent des pages d'histoires sur les sites des académies pour y mettre des matériaux à destination des élèves. A priori, il me l'a dit, il et très réticent vis-à-vis de wiki, mais il se rend bien compte que ses élèves c'est là qu'ils vont, poussés par Google, pour faire leurs exposés. Je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai vraiment l'impression que si seulement 1% des profs d'histoire francophones contribuaient de temps en temps, le niveau serait nettement meilleur. Une autre prof m'a dit que ses jeunes collègues s'y mettaient plus naturellement que les vieux.


10 Juin 2006 Géologie et coloriage

Voilà longtemps que je me désespérais du sous-développement de l'article Lac d'Aiguebelette. J'ai bien dû me rendre à l'évidence, aucun habitant du coin, aucun amoureux fidèle ou occasionnel ne mettrait la main à la pâte. Une occasion de me plonger dans la géologie et dans l'histoire locale, de demander des autorisations pour scanner des figures, et de chercher dans la maison des boites de crayons de couleur pour colorier tout ça. Le crayon de couleur est certainement beaucoup moins stressnt que le logiciel de dessin. J'y reviendrais. Quant au Lac d'Aiguebelette, il reste calme, très calme, avec ses acolytes Mont Tournier et Chaîne de l'Épine. A part moi, je n'y ai vu passer depuis le début juillet 2005 qu'un metteur de catégorie et un robot. Pour le lac d'Aiguebelette, plutôt que de faire l'article à part et de le publier une fois qu'il est terminé, j'ai fait directement mon brouillon sur l'article. Pas très content de moi, ça fait pas net dans l'historique - recommencerai pas.


10 Juin 2006 Références

Je ne sais même plus pourquoi je me suis lancé dans un article Gabriel Cohn-Bendit. En fait j'ai repris un bout d'article existant et qui ne mentionnait que ses prises de positions en faveur de Faurisson. En matière de négationnisme, on ne surait être trop prudent. C'était l'occasion d'apprendre enfin à placer correctement des notes de bas de page pour référencer chaque bout de phrase. Au bout d'un an de pratique, j'ai appris à gérer des images, écrire des formules mathématiques. Avec les références, je suis maintenant un wikipédien expérimenté. Les tableaux, j'y arrive aussi, toujours en copiant un modèle existant.


10 Juin 2006 Indianisation de la péninsule indochinoise

Voilà, je m'y suis plongé, c'est maintenant mon chantier numéro un. Et c'est sûr que c'est pas facile et que je vais en baver comme pour les autres. Plutôt que de laisser les liens en rouge. Je commence à jeter les bases de l'article principal en créant les articles satellites d'abord.


10 Juin 2006 Inscription à la fête de l'Huma

Je me suis porté volontaire pour tenir un stand "wikipedia" à la fête de l'Huma. Je sais pas trop ce que ça va donner. J'avais envie de voir des wikipédiens en chair et en os. L'article Histoire du parti communiste français a été proposé en AdQ. On pourrait croire que c'est la gloire, mais non, au contraire, c'est la descente en flammes, le plus souvent de façon très condescendante. Et l'un de reprocher le coté indigeste, et l'autre au contraire, le style non encyclopédique. En fin de compte, c'est plutôt déprimant.


Août 2006 Retour de vacances

A mon retour de vacances, je me plonge dans l'Histoire de la Savoie. Un article récent a été écrit, mais le centre de gravité penche beaucoup trop du coté de l'histoire très contemporaine. Je me lance dans l'Histoire de la Savoie de 1416 à 1792.


Août 2006 Bonne surprise du côté de l'Asie du Sud-Est

Un nouveau contributeur se montre très prolifique sur l'Histoire de Java et de l'Indonésie. ça fait plaisir, car je me sentais un peu seul à m'intéresser à l'Histoire de l'Asie du sud-est.


Septembre 2006 Histoire de la Savoie (Suite)

Sans trop y croire, j'ai envoyé un courriel aux archives départementales de la Savoie pour demander l'autorisation de disposer de cartes historiques mises en ligne sur un site officiel. Surprise ! le lendemain de ma demande, le conservateur donne une réponse positive directement sur la page de discussion de l'article.


Septembre 2006 Plongée dans la Résistance.

Et voilà-t-y pas que l'article Résistance intérieure française est proposé en Article de Qualité (AdQ). Cette fois-ci, je préviens "Faîtes comme vous voulez, votez contre, mais faites-le gentiment". Est-ce que mon avertissement a eu de l'effet ? Peut-être, mais très faible, je continue à avoir des annotations de profs grincheux: "Article brouillon !", "Difficile à lire !". Il n'empêche, cette fois-ci, je me laisse prendre au jeu, et je me mets à bosser comme un fou, mettre des images, créer de nouveaux paragraphes, biographer toutes sortes de Résistants pour inverser le vote du jury.


17 septembre 2006 La fête de l'Huma.

Je me suis levé de bonne heure pour tenir mes engagements de tenir le stand Wikipedia à la fête de l'Huma. Je dois dire que je trainais un peu les pieds, n'étant pas sûr que l'on avait vraiment besoin de moi. Finalement, l'épouse dans un premier métro, puis les filles, un peu plus tard, m'ont accompagné. J'ai donc pu voir, touché, entendre un échantillon de wikipédiens que je connaissais plus où moins. Des jeunes, des vieux, pas beaucoup d'entre-deux ages, pas de filles, mais globalement des gens plutôt sympathiques. Ce contact direct est le principal intérêt de la manifestation. La majorité de ceux qui s'arrêtent au stand sont des sympathisants, certains enthousiastes, contents de voir un stand wikipedia. Je me demandais si l'on pouvait profiter de ce genre d'occasions pour recruter des contributeurs compétents: La réponse est "Non".


Novembre 2006 Pologne

Je marque une pause dans Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, traduction de l'article anglais, pour laisser quelques traces sur ce journal. La traduction est vraiment un exercice pénard. Bon, ce n'est pas si simple que ça, il faut quand même s'occuper de tous les liens en Français, et vérifier, aussi, que l'article anglais ne contient pas trop de bêtises, mais on est sûr d'avancer, et l'on s'instruit en avançant.


Novembre 2006 Histoire officielle (1)

Au cours de la discussion sur la proposition de l'article Résistance intérieure française comme "article de qualité", un intervenant hostile a reproché à l'article de refléter l'"Histoire officielle". Je ne sais pas très bien ce qu'il voulait dire, probablement "histoire dominante". La règle wiki veut effectivement que par défaut, on colle à l'histoire dominante, et qu'on signale lorsque cette histoire dominante rencontre des contradictions. Pour cet article, j'avais donc assayé de coller au maximum à Azéma d'abord, et au dictionnaire collectif de Marcot paru au moment des corrections.


Novembre 2006 Histoire officielle (2)

Dans les pointages statistiques que l'on peut faire maintenant, l'article Résistance intérieure française pointe à quelque 500 consultations par jour. Ce n'est évidemment pas à la hauteur de la masturbation qui pointe à presque 2000, mais aussi presque aussi bien que le Cunnilingus ce qui est quand même une référence. Le score de Vichy est à peu près identique. En fait, les 2 articles sont très bien placés par Google qui est plus généreux avec eux qu'il ne l'est avec Histoire de la Savoie ou Lac d'Aiguebelette. En d'autres termes, l'histoire officielle, c'est moi. Diable !


Novembre 2006 Service public

Sur mes frêles épaules pèsent donc maintenant une responsabilité de poids: La diffusion d'une Histoire officielle sur Vichy, la Résistance Française, (et accessoirement, dans une moindre mesure, sur les Harkis et sur Claude Allègre). Je ne parle que des articles qui fâchent (ce qui n'est pas le cas du Lac d'Aiguebelette, tranquille). Et comme je ne suis pas encore à la retraite, pour assumer ce travail de gardien de phare, je ne dors plus. Il faut parer à toute sortes d'interventions intempestives qui ne vont pas, en général dans le sens de la qualité et de l'objectivité.


Novembre 2006 Bruit

Je me suis lancé dans la physique statistique avec le Bruit thermique. Avec mes moyens du bord, je suis obligé de coder laborieusement les équations. Beaucoup d'articles de maths et de physique consistent en une suite d'équations. J'ai voulu introduire beaucoup de texte. En fait autant de points de vue, aussi contestables que dans un article d'histoire.


2007[modifier | modifier le code]

Janvier 2007 reconnexion

J'ai été déconnecté du réseau pendant près de six semaines. Tous ces petits articles ont pu vivre sans moi. Très bien. Ayant passé quelques jours à Prague, j'ai cru bon de me fendre d'un article sur la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale. Echanges intéressants avec un autre utilisateur sur la mémoire, ou plutôt le peu de mémoire que les Tchèques avaient de l'extermination de leurs juifs. Autres échanges intéressants sur l'islamisation de Java.


Janvier 2007 Publicité

Dans ma vie professionnelle, on voit de plus en plus les concurrents utiliser des pages de wiki pour se donner des petits coups de pub. Jusqu'à présent,je me suis refusé à rentrer dans la bagarre autrement qu'en rectifiant les distorsions les plus criantes.


Janvier 2007 Harkis

J'avais pensé y échapper, mais me voilà plongé jusqu'au cou dans les harkis. Encore un service public de plus à assumer.


Mars 2007 Harkis

J'avais presque oublié cette histoire de Harkis. En fait, j'ai réussi à éteindre le feu en créant deux articles séparés, l'un Harkis pendant la guerre d'Algérie, et l'autre Force de police auxiliaire (Guerre d'Algérie). Les sujets qui fâchent étant placés en position excentrée, il semble que plus personne ne veuille vraiment faire la guerre. L'article est maintenant étonnament stable, malgré une guéguerre sur la page de discussion entre 2 IP qui veulent en découdre.


Mars 2007 Vichy

Je me suis inscrit dans la wiki anglaise. Dans la mesure où j'y effectue de temps en temps des modifications, ça me semble plus correct d'y avoir pignon sur rue. L'écart qu'il peut y avoir entre l'article régime de Vichy, français et Vichy France, anglais, est vraiment frappant. J'ai voulu contester la phrase "The "French state" (L'État Français), as it called itself in contrast with the "French Republic", willfully collaborated with Nazi Germany, and is the only state of Europe which did so to such a voluntary extent", évidemment fausse. En fait, j'ai surtout argumenté dans la page de discussion, car je ne souhaite pas vraiment intervenir directement dans de tels articles. Dés qu'il y a un conflit, le handicap de la langue est trop lourd. Pour beaucoup d'anglophones, Paxton est suspect de francophilie et Hilberg est carrément un pétainiste invétéré. De fil en aiguille, je me suis replongé dans Paxton, et de fil en aiguille dans Robert Aron que je n'avais pas lu depuis au moins quarante ans.


Mars 2007 Les canuts de Lyon

De passage à Lyon, j'ai visité la maison des canuts, et du coup, j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire des canuts, mais pas seulement sur la révolte de 1831. Je n'ai pas trouvé le bouquin dont je rêvais. Tant pis pour moi, et aussi pour wiki qui ne pourra pas en profiter.


Mars 2007 La Seconde Guerre mondiale.

Mois après mois, je poursuis une sorte de conquête de l'Europe. Mes plus récentes conquêtes sont la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. C'est la série "pendant la Seconde Guerre mondiale". Il ne me reste plus qu'à redescendre en Grèce, avant de remonter en Norvège ou peut-être aller voir du côté de l' URSS. Mais voilà-t-y pas que je tombe sur l'article Seconde Guerre mondiale, d'un niveau plus que médiocre. Il faut dire que la plupart de ceux qui s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale sont des adeptes de jeux de stratégie pour qui le maniement des petits drapeaux n'a pas forcémment un rapport avec l'Histoire. Il est difficilement acceptable pour mes petits articles de s'épanouir à l'ombre d'un tel monument d'ignorance et de naïveté. Ce devrait être mon prochain chantier.


Mars 2007 Wikimédia

J'avais oublié de le confesser ici, en janvier, je suis allé à une réunion de "Wikimedia France", une association très ambigüe dont le but officiel est de promouvoir wikipédia en France. J'ai adhéré à l'association en Septembre dernier lorsque j'avais participé au stand wikipédia de la Fête de l'Huma. Pourquoi ambigüe, l'association ? Pour donner une idée des enjeux de pouvoir qui peuvent se jouer, je vais faire un petit calcul: La capitalisation de Google est de l'ordre de 150 Mds de dollars. Wikipedia est l'un des 10 sites les plus visités sur le Net, et son audience va croissant. Supposons que si Wikipédia était à vendre, le prix soit 1% de celui de Google (estimation très basse), soit 1,5 Mds $. Et supposons que la wikipedia française vaillent 1/15 de la wikipedia modiale. Mine de rien, on arrive à 100 Millions de dollars, ce qui n'est pas énorme, mais c'est quand même une coquette somme, qu'il ne s'agit pas de mettre dans sa poche, mais qui est virtuellement porteuse de quelque pouvoir. On s'attends à ce que wikimedia France soit le lieu où différents acteurs vont revendiquer le magot virtuel: La communauté wikipedia francophone, l'organisation mondiale de wikipedia qui va y disposer de relais, et comme dans les partis politiques, en définitive, toutes sortes de militants qui voudraient bien devenir plus ou moins permanents. A suivre...


Mai 2007 Lithographie à faisceau d'électrons

Je ne sais plus par quel hasard je suis tombé sur l'article anglais "electron beam lithography". J'en ai d'abord fait la traduction, mais l'article n'était pas terrible. Et me voilà plongé dans mes archives et dans mes souvenirs, car il s'agit là d'une partie de ma vie. ça m'a bien pris trois semaines pour faire quelque chose de présentable, j'en ai loupé tous les débats électoraux. Maintenant, il faut être honnête, un article comme ça Lithographie à faisceau d'électrons, c'est comme le lac d'Aiguebelette, ça n'intéresse personne. Personne, pas même un robot n'est venu rajouter sur cette page, un accent que j'aurais oublié.


Mai 2007 Goblot et le silence de Bourdieu

Dans l'article Edmond Goblot, j'avais écrit que l'on retrouvait dans La Distinction les idées de la Barrière mais que Bourdieu n'avait pas cité Goblot. Une IP, sans doute Bourdieulâtre a effacé l'allusion au silence. Je l'ai remise sous une forme plus édulcorée, mais l'IP opiniatre a réitéré. Je ne me sentais pas le courage de mener la guerre. J'ai juste posé une question dans la page de discussion.


Mai 2007 Guy Môquet

En faisant de Guy Môquet une pièce maîtresse de sa compagne et de son investiture, Sarko a braqué les projecteurs sur l'article correspondant que j'avais rendu prêt pour le service depuis mes tout débuts sur wiki, en août 2005. Au moment où Sarko en parle, c'est le site qui donne la meilleure info sur Guy Môquet. La bio de Guy est recopiée sur un certain nombre de médias comme le Nouvel obs. Mais le malheuseux article se retrouve aussitôt le terrain de guerres d'éditions, entre ceux qui veulent mentionner Sarkozy et ceux qui ne veulent pas en entendre parler, entre ceux qui veulent insérer la dernière lettre dans l'article et les hyper-légalistes qui s'y opposent. Finalement, je concocte un vaste chapître mémoriel dans laquelle Sarko peut trouver sa place, mais rien que s place. Beaucoup de travail et d'excitation. Je sors de cet épisode lessivé.


Juin 2007 La tentation de la fuite

A la suite de l'affaire Guy Môquet, peut-être en relation avec elle, l'article Histoire du parti communiste français a été modifié à tort et à travers par un jeune nouveau wikipédien qui prétendait user de son droit à ajouter tout ce qu'il découvrait dans le Quid ou dans l' Historiquement incorrect de Sévillia. Combat dissymétrique qui m'épuise. Pour justifier le refus d'introduire n'importe quelle assertion ramassée n'importe où, je suis obligé de passer des heures à trouver les bonnes références qui justifient mon refus. Me voilà devenu gardien du temple à plein temps. Cela me démotive complètement. Du coup, je réapprends à modifier mon propre site que j'avais laissé en jachère depuis deux ans. Quel délice de retrouver les mêmes textes, tels que je les avais laissés, sans qu'aucun passant ne se soit cru obligé d'y faire sa petite crotte. J'ai envie de rapatrier tous les articles que j'ai crés sur Wiki pour les mettre à l'abri des modifications intempestives. J'ai envie de me remettre à créer. J'en ai marre de wiki.


Juillet 2007 Commerce équitable

Je n'ai pas vraiment retrouvé le feu sacré. L'affaire de l'Histoire du parti communiste français est close. J'ai du acheter un bouquin, et faire un article détaillé Parti communiste français pendant la drôle de guerre. Normalement, j'aurais dû terminer le nettoyage de Seconde Guerre mondiale ou mettre dans le circuit un certain nombre de figures dont je dispose sur les détecteurs d'ions ou d'électrons, mais je suis tombé sur un article Commerce équitable bien malade. D'abord il y avait un conflit sur l'opportunité de mettre une critique libérale du commerce équitable dans l'article, et puis un militant d'Artisans du monde était passé par là et avait carrément lâché des tartines tirées brut de brut de l'arsenal argumentaire de sa boutique. Comme j'avais envie de m'intéresser au commerce équitable plutôt qu'à la seconde guerre ou aux détecteurs d'électrons, je me suis lancé dans le rattrapage de l'article. Pas encore terminé. Beaucoup de négociations. --EdC / Contact 2 juillet 2007 à 00:42 (CEST)


Septembre 2007 la reprise

J'ai beaucoup réduit mes activités wikipédiennes. J'en ai profité pour enrichir et nettoyer mon propre site que j'avais laissé en jachère depuis plus de deux ans. Cela m'a fait du bien, il est parfois insupportable de devoir faire référence à des auteurs que l'on conteste par ailleurs. En fait, au printemps dernier, j'ai finalement échoué dans ma tentative de nettoyer complètement l'article Seconde Guerre mondiale. J'ai câlé sur les crimes de la Wehrmacht: Un champ étendu à l'extrême, et une fois retiré le noyau central des crîmes qui sont le fait des SS, je ne savais pas comment m'en dépatouiller. Alors, je suis allé voir du côté de la technique, des petits articles sur les détecteurs d'électrons, une biographie Oatley, et finalement, la proposition de l'article Microscopie électronique à balayage comme "Bon Article". C'est un article que j'avais beaucoup travaillé début 2006 avec un jeune wikipédien, un certain Stéphane, qui s'était par la suite désengagé assez brutalement de tout article technique sans que je sois sûr d'en comprendre les raisons.


Novembre 2007 Comment en finir avec Guy Môquet ?

Le 22 octobre, c'était journée Môquet obligatoire dans les écoles de France. L'article Guy Môquet a donc été le plus lu, et le plus modifié de toute la wiki .fr pendant deux semaines. Il a été, en gros bien défendu par une petite équipe qui s'est prise de sympathie pour l'article. Pas facile cependant, d'avoir l'esprit tranquille dans de telles circonstances. Pour me libérer, je me suis laissé aller à un petit essai personnel sur cet article, sur mon sité perso: l'Histoire de l'article Guy Môquet sur Wikipédia, page duale de celle-ci, en quelque sorte. Hier, journée de la Toussaint, resté en célibataire, je suis redevenu wikipédien en soldant, je l'espère la période Môquet par des biographies des trois du commando de Nantes. Ce n'est que justice. J'ai des projets du côté des mérovingiens mais...


Décembre 2007 retour vers les catholiques

J'ai donc laissé le monde communiste pour aller faire un tour chez les cathos. Avec Église catholique en France pendant la Seconde Guerre mondiale, je reste toujours dans l'époque contemporaine, les mérovingiens attendront donc un peu. Même s'il m'a fallu un bon mois pour le rédiger, c'était un article assez facile, parce qu'il y a des ouvrages de références sur le sujet et qu'il n'y en a pas trop. Je serais maintenant en mesure de revoir complètement Église catholique pendant la Seconde Guerre mondiale, mais je ne presse pas trop, on verra plus tard.


Décembre 2007 Le bruit coopératif.

Il y a des articles où on se sent trop seul, d'autres ou, au contraire, on est trop nombreux. Le bruit thermique est entre les deux. Un contributeur vient de rajouter une section "approche microscopique" qui faisait effectivement défaut.


Décembre 2007 En avant la conversion.

Après deux ans et demi de wikipédisme, me voilà revenu à mon sujet d'intérêt de 2005: la conversion. C'est un sujet que l'on trouve traité dans Universalis, et en ce sens, c'est un sujet encyclopédique, mais en fait, s'il y avait plusieurs contributeurs vraiment intéressés, on ne s'en sortirait pas. Par exemple, les articles communisme ou colonialisme traitent de vrais sujets, avec beaucoup de demandes de la part du public, mais les sujets sont beaucoup trop généraux pour que le rédaction ne devienne pas une foire d'empoigne. Pour la conversion, j'ai décidé de prendre mon temps, et de ne pas faire de brouillon à part. On va voir ce que ça donne. Je ne suis pas sûr que conversion sera un bon article, mais wikipédia va y gagner toutes sortes d'articles dérivés, comme par exemple période védique que j'ai écrit hier soir.


2008[modifier | modifier le code]

Janvier 2008 L'exil.

Sur la route de la conversion, je devais passer par l'histoire du christianisme, histoire que j'ai découverte mouvementée. Encore un champ de bataille, je parle de l'article. Ayant la prétention de rendre l'article lisible, je me suis fait « reverté » sans sommation par un milicien qui m'a pris pour un papiste. De quoi désamorcer toute envie de contribuer. Je fuis.


Février 2008 Le lieu de mon exil

Je suis allé sur wikiKto travailler l'Histoire de l'Église sous le même nom d'utilisateur EdC. Et j'ai commencé là-bas un journal d'un wikiKtodien. J'invite tous ceux qui passent par ici à aller relire mon Histoire de l'Église, parce que là-bas, c'est un peu comme dans un monastère, y'a pas foule, mais les conditions de travail sont bonnes, pas de revert. Tous les articles de papes et de conciles sont déjà créés, c'est déjà ça. Sinon, je dois créer beaucoup de petits articles, et là, je réalise la richesse de wikipédia, maison mère, en général: l'article que je veux créer sur wikiKto existe déjà ici, d'un niveau souvent assez correct. Le paysage a considérablement changé depuis deux ans et demi lorsque je trouvais que l'Histoire était particulièrement mal servie. Est-ce que les petits wikis sont l'avenir de wikipédia ? Certainement plus que d'autres projets insensés comme wikipédia 1.0


Mai 2008 Le retour

A l'issue de ces cinq mois où je n'ai guère assuré que le service minimum, et encore, il y a beaucoup de mes anciens articles que je ne surveille plus, je suis revenu à la maison mère pour y déposer l'Histoire de l'Église catholique romaine que j'avais concocté ailleurs et qui m'a quand même bien occupé depuis le début de l'année. On va vor ce que ça donne ici.


Juin 2008 Pour mes filles

Mes filles m'ont dit qu'elles ne lisaient jamais mes articles, mais qu'elles aimaient bien voir mon journal. Je vais voir laquelle des deux lira cette mise à jour en premier "Coucou les filles !"


Juin 2008 Les wikipédiennes

Je vis une fin de carrière professionnelle certes difficile, mais rendue somme toute heureuse par un environnement de jeunes collègues qui me rendent la vie plutôt agréable. Sur wikipédia, c'est la même chose, les doctorantes qui fréquentent les articles d'histoire sont sérieuses et d'un abord moins rugueux que les jeunes wikipédiens toujours prompts à dégainer et à reverter. Wikipédiennes, je vous aime.


Juin 2008 Statistiques

Il y a maintenant un outil qui permet de mesurer la fréquentation des articles jour par jour. J'ai fait un petit travail sur des pages tirées au hasard. C'est raconté ici. Je peux aussi mesurer la fréquentation des articles auxquels j'ai contribués: Guy Môquet qui avait atteint des records à l'automne dernier probablement autour de 100 000 accés par mois, est redescendu au-dessous de 1000 au mois de mai. C'est moins que le Lac d'Aiguebelette qui est passé, lui, au-dessus de 1000. l'Histoire de l'Église catholique romaine qui ne bénéficie pas encore d'une bonne visibilité google a du mal à atteindre ce niveau, moins que l'histoire du parti communiste français qui fait dans les 1500. Les records sont atteints par Régime de Vichy et Résistance intérieure française qui tournent dans les 20000. la Seconde Guerre mondiale dont j'ai réécrit une bonne partie, mais où j'ai finalement calé atteint 90000. Sri Ksetra et Jean Jérôme font les scores les plus faibles, environ 30 par mois, malgré un très bon classement google.


Juin 2008 Vichy, suite et fin ?

Délaissant la théologie dans la quelle j'avais commencé à tremper sur wikiKto, notamment la Trinité, je me suis remis à travailler sur Vichy, afin de transformer l'ébauche Armée de Vichy en quelque chose de comparable à Église catholique en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela m'amène à relire le Régime de Vichy, qui reste encore très peu sourcé, et avec quelques bêtises qui se sont rajoutées au cours des centaines de modifs effectuées depuis la création. --EdC / Contact 9 juin 2008 à 00:59 (CEST)


Octobre 2008 Microfinance

Je ne me souviens plus très bien quelles sont les circonstances qui m'ont amené à replonger et à consacrer une partie de ma vie nocturne à cette encyclopédie où il est de plus en plus difficile de rencontrer des êtres humains. Ma page de discussion est complètement désertée. Je pue de la gueule ou quoi ? Quand je regarde qui modifie les articles de ma liste de suivi, je vois une grosse majorité de robots. J'aime pas les robots. Est-ce que c'est parce que j'avais le guide de la microfinance sur ma table de travail? ou bien la crise financière qui fait la une des médias? et vraisemblablement un certain ennui vis-à-vis d'autres occupations extra-wikipédiennes ? Je me suis retrouvé accroché à la traduction pas toujours facile de l'article anglais Microfinance. Après la traduction, j'aurais dû terminer correctement mon boulot en me relisant et en allant chercher des compléments en français, car il est finalement pas si terrible que ça, l'article anglais, mais j'ai déserté la microfinance pour aller papillonner sur d'autres articles dormant à l'ombre du mutualisme.


Novembre 2008, Le bandeau orange des messages perso

Le mois dernier, j'avais pleurniché sur ce journal comme quoi personne ne m'aimait. Du coup, certaines bonnes âmes se sont émues et m'ont glissé un petit mot gentil. Il faut dire que le bandeau orangé qui apparaît après la connection sur la page bleuâtre pour signaler « Vous avez un nouveau message », ce bandeau aux couleurs du soleil est de nature à réchauffer le coeur.


Novembre 2008, Encore Vichy

Une question légèrement insidieuse était posée sur la page de discussion de l'article maintenant nommé Régime de Vichy, et histoire de rajouter dans le texte de l'article quelques précisions répondant à la question, je me suis farci tout le sourçage de quelques sections. Que c'est long ! Il faut dire que je me traîne un lourd passif, avec les articles écrits en 2005 et 2006 qui n'étaient pas sourcés. De temps en temps, je m'y recolle, mais c'est loin d'être terminé, et l'Histoire du parti communiste français n'est pas plus aux normes que ne l'est le régime de Vichy. Pour rajouter juste une phrase sur la Résistance juive, j'ai du créer un article Résistance juive en France, mais pas possible de situer la Résistance juive si on ne parle pas de l'UGIF pour laquelle je me suis fendu d'un bel article, sourcé depuis le début, celui-là.


Novembre 2008, Il y a un an... où wikipédia sert de réseau relationnel

Il y a un peu plus d'un an, au cours du processus de qualification de l'article Microscopie électronique à balayage, j'avais été étonné qu'un contributeur ait vraiment lu l'article au point de détecter une erreur d'unités dans une formule. Je suis allé voir sur sa page utilisateur de qui il s'agissait, et comme il avait laissé un lien sur son CV, et que je recherchais précisémment quelqu'un pour une petite mission, je l'ai appelé et nous avons fait affaire. Tout s'est très bien passé, au bout de quelques mois, il a trouvé un boulot à plein temps.


Novembre 2008, Aberrations

J'étais très heureux de voir qu'un wikipédien donnait du contenu à l'article Microscopie électronique en transmission, mais comme ses ajouts sur les aberrations me semblaient quelque peu discutables, nous sommes tombés d'accord pour déporter les passages en question dans un article séparé Aberrations en optique des particules chargées. Me voilà avec cet article sur les bras, et comme il se doit, j'ai commencé par l'historique... Ah combien il est exhaltant de révéler au grand public francophone l'histoire des aberrations en optique des particules chargées !


Décembre 2008, Diffamations, négationnistes et Ultra-gauche

Depuis mon arrivée sur wikipédia, il y a maintenant plus de trois ans, j'avais remarqué combien il était facile de régler ses comptes avec des personnalités encore vivantes en développant dans leurs notices biographiques toutes les affaires plus ou mons louches dans lesquelles lesdites personnes vivantes ont été plus ou moins mêlées. Je ne trouve pas d'ailleurs pas normal que l'on puisse écrire anonymement sur des personnes vivantes, mais jusqu'à présent, je me retrouve un peu seul sur cette position. C'est ainsi que j'avais été amené à voler au secours de Claude Allègre (Et dire que la seule fois où je l'ai rencontré, il m'avait traité d'imbécile, ce qui, dans sa bouche, est plutôt modéré), et plus récemment de Gabriel Cohn-Bendit, à qui certains voudraient coller l'étiquette de négationniste. La bonne solution consiste à sortir de l'article biaisé par le haut, c'est-à-dire, en rajoutant dans l'article d'autres faits que les affaires louches. De fil en aiguille, je me suis retrouvé plongé dans des modifications d'articles tournant autour du négationnisme, par exemple celui d'Henri Roques, un négationniste qui avait eu son heure de gloire, et qui, à 88 ans, utilise la page de discussion de l'article qui lui est consacré pour défendre ses titres universtaires. Le négationnisme m'a aussi conduit vers l'Ultra-gauche, tout ceci n'a guère fait avancer mes aberrations. Peut-être ceci explique cela: Je papillonne dans le négationnisme pour fuir les aberrations.

2009[modifier | modifier le code]

Février 2009 Maccabées, Ultra-gauche et querelles de clochers.

Bloqué par les neiges, j'en profite pour mettre à jour mon journal. La mise en cause de wikipédia et la sévère critique de l'article Maccabée par Maurice Sartre m'a fait plonger dans la Palestine du IIe siècle. Divertissement apprécié. J'ai accouché sans beaucoup de plaisir de quelques paragraphes substantiels dans l'article Ultra-gauche en m'arrêtant à 1968. J'ai été étonné par la profusion d'articles existant sur tous les petits groupes et individualités de la mouvance communisme de conseils, ce qui est bien agréable quand on fait un article général, les liens sont déjà préparés, mais qui fait contraste avec le grand vide qui concerne le mouvement autogestionnaire réel. C'est pour ça que je me suis arrêté à 1968. Il n'y a pas de raison que l'on donne et redonne toujours aux mêmes riches. Les hasards du rangement de mes affaires personnelles m'ont fait ressortir (bien rangés) quelques dossiers sur la petite localité où je réside, et je me suis dis que j'allais étoffer un peu l'article de la commune en question, que ça allait être un petit boulot peinard, et non, gros soucis et gros conflit. Pas encore terminé.


Mars 2009 Les Gorilles et les chimpanzés

Ma vie wikipédienne quelque peu ralentie, m'a donné l'occasion d'en savoir plus sur Bernard Kouchner et l'Invasion du Dauphiné en 1692. Je lis sur le Bistro/27 mars 2009#Taux de participation .C3.A0 Wikipedia des contributeurs de qualit.C3.A9 potentiels entre 0.2C01 et 0.2C001.25 au pifom.C3.A8tre|Bistrot du 27 mars un intéressant point de vue de Korrigan sur l'aspect asocial de l'activité wikipédienne. J'avais laissé mon journal de février sur une histoire de conflit. Wikipédia, c'est comme la planète des singes, il y a les chimpanzés et les gorilles. Les gorilles ont le pouvoir et assurent le service d'ordre. Informaticiens dans l'âme, et donc plus ou moins structuralistes, ils se moquent du contenu et fabriquent tout une série de gadgets dont ils sont très fiers, qu'ils imposent à tout le monde en vertu d'un patriotisme wikipédien. Les chimpanzés sont lâches, ils n'osent pas s'attaquer aux gorilles, même par des voix démocratiques, car il faut au moins dix chimpanzés pour déstabiliser un gorille. Je suis lâche, je rouspète contre les « infobox », c'est-à-dire des boites-formulaires dans lesquelles les gorilles trouvent que ça fait bien de condenser un article et que peu importe que le contenu de ces boites soit vrai ou faux, il faut que la boite figure haut de l'article. Mais je n'entreprends pas ce qu'il faut, c'est-à-dire une procédure de décision wikipédienne, pour obtenir que la boite ne soit plus obligatoire.


Mai 2009 Papon etc...

J'avais suivi de loin, à l'époque, le procès Papon, préférant, en gros, faire l'impasse sur le personnage. Il y a un an, j'avais pris connaissance très furtivement de l'article Papon en y glissant une photo qu'un correspondant m'avait autorisé à mettre sous licence libre. Plus récemment, un autre correspondant a remis Papon sur le tapis, ce qui m'a amené à lire pour de bon l'article Maurice Papon, et par la force des choses, à vouloir en faire une version historiquement correcte. Il est pas vraiment sympathique, le père Papon. Du coup, ça s'était bousculé au portillon pour lui mettre sur le dos tous les péchés du monde. Finalement, le problème n'était pas tant celui de la période Bordeaux, qui, en dépit de la longueur du procès, était plutôt courte que les 20 années suivantes pour lesquelles il m'a fallu faire un long détour pour remanier les articles sur le 17 octobre 61 et Charonne. Je n'avais jamais réalisé à quel point la guerre d'Algérie était encore mal couverte par les différents articles de wikipédia. Faut dire que c'est pas spécialement simple.


Juillet 2009 Fluorescence X

J'ai été contacté au début du mois de juin par CD, dont je parle plus haut et que j'ai rencontré à l'occasion de l'article "Microscopie électronique à balayage", et par la suite, dans la vraie vie, me propose à la fin du mois de mai de faire passer AdQ l'article Spectrométrie de fluorescence X. Ce sera mon plat de résistance pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que j'abandonne sans avoir vraiment terminé le travail. Christophe, quant à lui, s'est également fait prendre par le temps et n'est pas disponible. L'article a bien progressé, mais n'est pas encore tout à fait complet.


Juillet 2009 Négationnisme

Des personnes vivantes interviennent sur des pages de discussion d'articles qui les mettent plus ou moins en cause pour des questions de négationnisme. Il y a le vrai et vieux négationniste H.R. qui titille sans cesse les pages de discussion pour glisser des insinuations et, finalement, défendre ce que fut sa vie. Il y a aussi SQ, victime de la chasse aux sorcières que Daeninckx mène depuis des lustres pour entretenir sa santé. Il réclame simplement qu'on ne lui attribue pas des actions qu'il n'a jamais commises. Il dit que la thésarde historienne s'est trompée, qu'il lui a écrit et qu'elle ne lui a jamais répondu, qu'il sait ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas fait. Il faut évidemment lui donner raison, la thésarde a extrapolé, ce qui n'est pour elle, qu'une légère erreur, mais on ne va pas attendre que dans cent ans, une autre doctorante se penche sur la question.


Juillet 2009 Désagréable

Sur l'article Régime de Vichy un mec est arrivé en disant que c'est lui le chef maintenant. Plus l'encyclopédie avance, plus on voit naitre des vocations de chef. Il a décidé de faire passer Daniel qui peaufine et améliore avec beaucoup de constance et de rigueur cet article et d'autres articles connexes pour le dernier des imbéciles. Très déterminé, très disponible, très metteur de drapeau. Dans ces cas-là, celui qui parle le plus fort gagne inéluctablement. Très désagréable.


Juillet 2009 je me mets en pointillé

Une foultitude de divers projets extra-wikipédiens se bousculent. Très peu probable que je wikipédise avant le mois de ... novembre... c'est la (vraie) vie !


8 décembre 2009 Le retour

Le passage de l'activité professionnelle à l'oisiveté créatrice qui caractérise la retraite a donc été l'occasion d'un surcroit d'activités diverses qui m'ont interdit toute participation à wikipédia pendant quelque mois. Problèmes de temps disponible et aussi d'accés à internet. J'ai cependant eu l'occasion de me connecter dans quelque cybercafé et de lire les messages déposés sur la page de discussion. Un certain Zil se plaignait que dans l'article Raymond Aubrac auquel je m'étais bien gardé de toucher, « La polémique sur la libération de Raymond Aubrac n'est pas du tout abordée ». Il n'y a effectivement pas de raison de ne pas parler de cette polémique, mais il n'y a pas de raison non plus de ne parler que de ça. Du coup, voici plusieurs jours que je suis dans les Aubrac jusqu'au cou, sans avoir encore abordé la polémique de 1997. Je suis maintenant au pied du mur. Il faut que je fasse attention en tous cas de ne pas laisser wikipédia absorber tout mon temps !

14 décembre 2009 Lucie Aubrac

J'avais d'abord revu brièvement l'article Lucie Aubrac, surtout pour le sourcer, car il ne l'était pas, et puis je me suis apesanti sur Raymond. ça a duré plus longtemps que prévu et j'ai fini par commander le récent bouquin de Douzou Lucie Aubrac. Je venais juste de terminer Raymond quand j'ai reçu le bouquin d'où il résultait que beaucoup de ce qui était écrit dans l'article Lucie était faux. Je me suis donc laissé happé par Lucie. Et pourtant, les Aubrac, c'est comme Papon, je me disais que je n'y toucherai surtout jamais. Maintenant, j'arrête.

2010[modifier | modifier le code]

4 février 2010 Photos libres de droit

J'ai échangé des courriers avec Raymond Aubrac pour lui demander d'abandonner ses droits sur des photos de lui ou de Lucie. Son premier réflexe a été de me demander de lui envoyer les articles de wikipedia, ce que j'ai fait, mais en précisant que non seulement l'article pouvait être modifié n'importe quand, mais aussi que les photos pourraient être utilisées par n'importe qui pour faire n'importe quoi. Très difficile d'expliquer à quelqu'un qui ne touche pas à l'informatique que c'est pour des articles de wikipédia, mais que ça pourrait être aussi pour n'importe quoi et n'importe qui. Je n'ai pas essayé de faire du forcing - sans suite.


4 février 2010 un retraité, c'est très occupé

J'avais peur de me laisser bouffer mon temps par wikipédia, mais il n'y a pas de risque, un retraité, c'est très occupé, et du coup, wiki n'a droit qu'à quelques retombées de mes préoccupations générales. Plutôt que de faire des fiches, je fais un article WP, comme par exemple Compagnie générale de la télégraphie sans fil.


12 avril 2010 sommeil wikipédien

C'est confirmé: je ne fais presque plus rien sur wikipédia. Mais je continue à suivre plus ou moins mes articles où j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose. La participation à l'AG de wikimédia France, en mars, aurait pu relancer mon intérêt, mais comme je ne l'avais pas inscrite dans les plus hautes priorités, la place dans l'emploi du temps a été prise par autre chose, un visiteur étranger, une permanence à un bureau de vote...


Septembre 2010 Retour au Laos

A la fin du mois d'août, j'étais passé chez des amis laotiens en rentrant de vacances, et je tombe sur le chantier d'un camarade wikipédien dont je ne disais pas tellement de bien ci-dessus, divers articles d'histoire contemporaine du Laos. Du coup, je m'y suis remis, histoire de réviser mon histoire du Laos, j'ai même créé quelques articles. Je suis donc redevenu un wikipédien assez actif pendant 2 ou 3 semaines. Il faut dire que je m'étais assigné à la même époque des tâches assez rébarbatives.


2 octobre 2010 Retour à la léthargie

En fait, je ne suis pas allé au bout de toutes mes intentions concernant l'histoire du Laos. Repris par mes activités choisies qui peuvent m'absorber à plus de 100%, je n'exerce plus qu'une certaine surveillance, sourçant ici, discutaillant là. Je ne me mêle plus d'essayer de faire passer mes idées concernant les règles de rédaction. Il y a des articles que j'ai du mal à modifier, car les wikifanatiques, ont, en gros, triomphé, en rendant le lecture du texte source de plus en plus ésotérique. Difficile d'imaginer que quelqu'un de simplement cultivé puisse maintenant devenir wikipédien.


2 octobre le départ

Après ces quelques semaines de frémissement wikipédien, je repars à nouveau en vacances, bien loin, en polluant un peu la planète au passage, ce dont je ne suis pas très fier. A plus tard.

2011[modifier | modifier le code]

23 janvier 2011 Voeux ?

Pour cette nouvelle année, je me creuse la tête pour trouver quelques mots à coucher sur ce journal. Wikipédien passif dans un rôle de surveillant des articles que j'ai "en suivi" - un rôle de belle-mère, donc - je ressens quand même quelque fierté lorsqu'un auteur ou une simple connaissance gratifie les contributeurs de wikipédia de ses remerciements. Pour me sentir encore membre de la communauté, je suis allé titiller deux trois articles suivis par leurs belles-mères respectives, histoire d'avoir la preuve de mon existence sous la forme du bandeau jaune "Vous avez un message". Je suis loin de mouiller ma chemise, comme on dit en d'autres lieux, j'ai juste un peu honte de ne pas corriger toutes les erreurs que je note ici et là.

2012[modifier | modifier le code]

19 janvier 2012 Le retour ?

Cloué à l'horizontale pour quelques semaines par un stupide accident "domestique", et un peu abruti par le manque de sommeil, je manque un peu de tonus pour faire du vrai travail, ce qui m'a poussé à redevenir un wikipédien un peu plus actif et à terminer l'article Pierre Laval dont j'avais comencé la refonte en octobre dernier. Ce qui veut dire que je ne suis jamais resté vraiment absent de l'encyclopédie de référence. En fait, mes contributions consistent surtout en sous-produit de mes occupations principales. Je cherche un renseignement sur wikipédia, je ne le trouve pas, je crée un article, et j'y passe toujours plus de temps que je n'aurais voulu. Par exemple, ce Programme du Conseil national de la Résistance, c'était un peu plus qu'un sous-produit.

19 janvier 2012 Les zemmouriens s'agitent.

Ce retour - provisoire ou durable, je ne sais - me replonge dans les joies des conflits éditoriaux avec ce qu'on appelle les Pushers, c'est-à-dire des contributeurs dont le but est d'utiliser les articles pour diffuser les pensées de leurs idéologues préférés. Je découvre les FDS (FrançaisdeSouche) et les zemmouriens dans une posture de Reconquista. Il est vrai que beaucoup d'articles avaient été écrits selon la doxa de l'autre bord. Comme l'antinucléaire, le zemmourien est convaincu qu'il lui revient d'apporter au monde une vérité jusque là occultée et il n'est pas disposé à transiger avec cette vérité qui lui a été révélée.