Discussion:Bataille de Khan Mayssaloun

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

sur l'article Anglais il est expliqué que Gouraud semble avoir dit une phrase assez "spéciale"... C'est vrai?

Plan à revoir, citations trop nombreuses ?[modifier le code]

J'ai commencé à wikifier l'article (de nombreuses incohérences au niveau de la transcription de l'arabe demeurent - aux spécialistes de faire le ménage) mais le gros point faible qui est à corriger est le plan erratique et décousu de l'article. Pour une bataille il faudrait avoir une structure chronologique claire (avant - pendant - après) et non une suite de citations et de paragraphes indépendants constituant un permanent aller-retour dans le temps. Le nombre de fois que la mort du général arabe est citée est à la limite du ridicule... Toutes les citations sont-elle justifiées in extenso ? Ceci dit, c'est un bon début mais il y a encore de quoi faire. --Charlik (discuter) 9 janvier 2017 à 08:37 (CET)[répondre]

Sujet lien externe: Suppression de mon site en lien externe[modifier le code]

Bonjour et bonne année

Voilà ou pointait mon site avant qu'il ne fut supprimé des liens externes De Strasbourg à la prise de Damas : Carnet de campagne du Général Mariano Goybet Ancien Commandant de la 3ème D.I. de l’Armée Française du levant . 1920-1921 Read more at http://goybet.e-monsite.com/pages/de-strasbourg-a-la-prise-de-damas-carnet-de-campagne-du-general-mariano-goybet-ancien-commandant-de-la-3eme-d-i-de-l-armee-francaise-du-levant-1920-19.html#71lvzEGaoyUGyxor.99

Si il y a bien un observateur du terrain de la bataille, c'est bien le général Mariano Goybet dans ce témoignage irremplaçable . Il est vrai qu'il s'agit d'une source primaire . Pourtant qui va douter des faits relatés par Mariano Goybet puisque c'est corroboré par alain Decaux, andre castelot Charles de Gaulle qui a été officier de renseignement en Syrie en 1929.

Avant de supprimer un lien externe, il est judicieux de lire les 200 pages qu'il contient.

Une présentation d'Henri Goybet

Henri Goybet Attache de Direction Bancaire , écrivain, a confectionné plusieurs articles Wikipedia en Français et en Anglais sur la famille Goybet .Sa fierté , modifier L’article Wikipedia anglais African American History, article d'importance mondiale, ainsi que Freddy Stower* pour rétablir de graves oublis historiques. Freddie Stower est le seul Africain Américain a avoir recu la médaille d'honneur du congrès et placé sous le commandement de Mariano qui lui même reçut la distinguished service medal du President Americain. Lien sur son site référent « Famille du Chevalier Goybet », sur goybet.e-monsite.com (consulté le 13 décembre 2013)Document utilisé pour la rédaction de l’article lien sur le dossier de la famille Goybet à l'AHH DOSSIER AHH famille Goybet Famille Goybet Legion d'honneur. Arrière petit fils du général Mariano Goybet, petit fils de l'amiral Goybet et fils du chef de bataillon d'infanterie de marine parachutiste Adrien Goybet, il participe comme consultant, acteur et realisateur en Décembre 2007 au film 'The Red Hand flag ' de la serie History detectives diffusé de Faibanks à Key West consacré au fanion de Division de son arriere Grand pere Mariano Goybet qui a dirigé des troupes d'Africains Américains durant la première guerre mondiale et brisé le front de Champagne en 1918 . Son site de 800 pages , 'Famille du Chevalier Goybet' qui a été recommandé par le site de généalogie Saga et le bottin mondain, a été la matrice de plusieurs articles Wikipedia avec des sources historiques fiables, plus l'aide du fameux livre de famille à enluminures de Mariano Goybet consultable aux archives de Savoie . ( Pierre Jaillard , Président de l'héraldique de France et descendant de la soeur de Mariano Goybet a en partie dédié son livre sur les blasons paru en 2013 aux éditions hachette à Mariano.) Le site Famille du Chevalier Goybet est placé pour la substance des articles wikipédia sous licence GFDL

Le livre de famille de Mariano Goybet, général de Division retrace l’histoire de sa famille . Ce livre du grande valeur artistique et une source d'information de premier ordre, comporte plus de 200 pages numérotées sur parchemin, avec de très belles enluminures. Ce livre est consultable aux archives de Savoie. sous la cote IJ 288. Vous pouvez y trouver notamment la carrière de son frère le capitaine de vaisseau Henri Goybet, de son frère le général Victor Goybet, de son fils l'Amiral Pierre Goybet, de son oncle le général de cavalerie Charles Goybet, de la famille Montgolfier dont il descend Les Goybet, alliés à la meilleur noblesse locale descendent de Louis VIII par les Artois,Grailly-foy Echalon, Gruel, Bavoz et Belly.( Reference Bulletin AHH n°29 Novembre 1987. Notice sur la famille Goybet écrite par Monsieur Pierre Jaillard Président de l'héraldique de France)


Bien à vous Henri goybet

Importance de l'article faible[modifier le code]

Bonjour

Je pense humblement que cet article et la bataille de Maysseloun est déterminant au niveau géopolitique et a des répercussions jusqu'à nos jours . Merçi pour les aménagements de l'article que vous avez réalisé


Issu de l'article wikipedia Anglais, très complet qui n'a pas omis de citer abondamment le commandant des troupes de la 3eme division qui s'est battue à Khan maysseloun Bien que les Syriens aient été défaits de façon décisive, la bataille de Maysalun « est devenue dans l'histoire arabe un synonyme d'héroïsme et de courage sans espoir face à de grandes difficultés, ainsi que pour la trahison » selon l'historien irakien Ali al-Allawi. Selon le journaliste britannique Robert Fisk, la bataille de Maysalun était «une lutte que tout Syrien apprend à l'école, mais dont presque tous les Occidentaux sont ignorants ». L'historien Tareq Y. Ismael, professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary au Canada et président du Centre international pour le Moyen-Orient contemporain, écrit qu'après la bataille, « la résistance syrienne à Khan Maysalun a bientôt pris des proportions épiques. Elle a été vue comme une tentative arabe pour arrêter l'avalanche impériale ». Il affirme également que la défaite des Syriens a provoqué dans le monde arabe des attitudes populaires qui existent jusqu'à ce jour, selon lesquelles le monde occidental déshonore les engagements qu'il prend envers le peuple arabe et opprime ceux qui s'opposent à ses desseins impériaux. Sati al Housri, grand penseur panarabiste, a affirmé que la bataille était «l'un des événements les plus importants de l'histoire moderne de la nation arabe». L'événement était annuellement commémoré par les Syriens, commémoration au cours de laquelle des milliers de personnes visitaient la tombe d'al-Azmeh à Maysalun.


Je pense avoir rétabli dans l'article une omission grave puisqu'il y a trois jours mon arrière grand père n'était même pas cité pour cette bataille alors qu'il commandait la 3eme division , la division mariano Goybet selon les termes du général de Gaulle.

C'etait une vrai performance de lancer un article wikipedia sur Khan mayseloun sans citer le commandant des troupes

Bien à vous


Henri Goybet

Section parfaitement sourcée par livre publié en 1960 et néanmoins supprimée[modifier le code]

Le Descendant de l'esclave de Damas[modifier le code]

Bonjour

Livre de famille de Mariano Goybet.

− Il s'agit d'un extrait des premières lignes de la première page du livre consacré à la famille de Montgolfier connue plus particulièrement pour ses inventeurs Joseph et Étienne à l'origine de la conquête de l'espace (Éditions G. de Bussac 1960) écrit par Léon Rostaing (671 pages). Le chapitre est intitulé Les origines de la famille Montgolfier.

− S'il faut s'en rapporter aux traditions anciennes, deux membres de la famille, qui résidaient dans le petit village de Frankenthal en Bavière partirent pour l'Orient avec la première Croisade en 1095. Un seul en revint.

− − Les traditions de la famille admettent qu'au cours de la seconde croisade en 1147, un Jean Montgolfier, neveu de ce dernier fut fait prisonnier et fut esclave à Damas, où il travailla pendant trois ans à la fabrication du papier de coton. Or, sept cent soixante dix ans après, un descendant de l'esclave de Damas, le général Mariano Goybet, commandant de la 3e division de l'armée française du Levant, entrait en vainqueur dans cette ville le 25 juillet 1920, après avoir écrasé la veille au dur combat de Kan Meiseloun, l'armée de l'émir Fayçal.

--Henri1958 (discuter) 26 mars 2017 à 08:04 (CEST)[répondre]

Bonjour, les pages de Wikipédia ne sont pas destinées à assurer à toute force la promotion de votre famille. Celle-ci est destinée à évoquer les améliorations de l'article portant sur une bataille. Merci de cesser d'éparpiller votre folklore familial où bon vous chante. Ceci vous a déjà été exprimé sur différentes pages où vous étiez intervenu, et de toutes les manières possibles. Si vous continuez ainsi, il ne sera plus nécessaire de menacer périodiquement de vous retirer de l'encyclopédie (ce qui indiffère généralement les lecteurs), vous allez finir par vous faire bannir (triste fin pour une illustre famille). Sur ce site, les contributeurs sont convenus de partager des usages qui vous ont été détaillés, merci de vous y tenir. Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 26 mars 2017 à 20:17 (CEST)[répondre]

Un des principes essentiel de Wikipedia : La courtoisie[modifier le code]

Wikipédia se veut une encyclopédie ouverte et conviviale. Dans cette optique, ses participantes et participants se doivent d'agir dans un esprit de non-violence et de courtoisie.

Henri Goybet --Henri1958 (discuter) 20 février 2019 à 18:27 (CET)[répondre]