Discussion:Autoclave

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Doit on s'inquiéter d'avoir une charge humide quand la phase de séchage est inférieur à celle du graphe de qualification? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 82.254.148.154 (discuter), le 11 février 2006 à 17:26 UTC.

Si votre charge est humide, les matériels risquent d'etre infectés à la sortie de l'autoclave à cause des gouttelettes d'eau présentes (présence de microbes dans l'air ou par contact l'eau accélère la multiplication des microbes)
Le graphe de qualification ne peut pas toujour ressembler à un autre graphe (superposition de calque comme cela se pratique souvent) même si c'est le même autoclave qu'on utilise, cela depend de plusieur paramètres:
  1. Si charge de l'autoclave est différente, le temps de descente en vide (séchage) n'est pas le même. Charge lourde, descente plus longue, de même si l'appareil est presque vide, la descente sera plus rapide
  2. La temperature de l'eau influence beaucoup sur la descente en vide et la qualité de vide. La température idéale est inférieure a 15°C. Plus la température monte, et plus vous risquez de trouver de l'eau dans votre charge de même le graphe n'arrive pas à descendre au maximum.
  3. D"apres votre message j'ai cru comprendre que "la phase de séchage est raccourcie" donc le temps de séchage par rapport a votre graphique de référence n'est pas le même (n'est pas respecté)? Si c'est le cas, le raccourcissement de temps ne peut qu'expliquer la présence d'eau dans votre charge.
Normalement, et suivant la bonne pratique de stérilisation, une charge humide est considérée comme pas stérile. Respectez la consigne de stérilisation (temps de température de stérilisation et de séchage, etc., si vous avez encore des autoclaves d'ancienne génération. Sur les autoclaves sortis depuis plus de 18, voire 20 ans, vous n'avez plus qu'à appuyer sur un bouton pour choisir le type de cycle que vous voulez, et un autre bouton pour démarrer) — excusez pour les erreur d'ortogaphe — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 90.8.103.99 (discuter), le 22 mai 2007 à 23:53.

Détail dans l'intro[modifier le code]

On peut pas virer ce « Pour qu'un matériel soit considéré comme stérile, la probabilité théorique d'isoler un germe doit être inférieure à 1 %. C'est le niveau d'assurance de stérilité (NAS) réglementé par la norme EN 556. » en le déplaçant plus bas, dans une section pertinente? --Jérôme Potts (d) 24 septembre 2011 à 11:27 (CEST)[répondre]

NAS de 1%.[modifier le code]

Bonjour à tous,

L'introduction parle d'un niveau d'assurance stérilité de 1%. Or d'après tout les documents que j'ai consulté (Pharmacopée Européenne, point 5.1.1. "méthode de préparation de produits stériles") on parle d'un NAS de 10-6, soit plutôt 0,0001% de "chance" de trouver un germe, soit une unité contaminée par million d'unités stérilisées. Peut-on changer ce point afin d'être en concordance avec la réglementation pharmaceutique ?