Discussion:Augan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


on peut s'étonner de trouver un nom breton dans le secteur "gallo" de la bretagne

monument mégalithique "dolmen de la villemarqué"[modifier le code]

Bonjour Suite à la lecture du livre "Paimpont et le camp de Coêtquidan" écrit par le Marquis de Bellevue en 1912, et édité chez "la découvrance",je voudrais savoir si des personnes pourraient me donner des renseignements sur l'emplacement exact du dolmen de la villemarquié dont l'auteur fait référence dans son livre . Il le situe à environ 300 m au Nord Est du moulin de Coetquidan sur le camp du même nom, mais après m'y être rendu , j'en ai trouvé aucune trace. Ce qui me paraît étonnant c'est que ce doment faisait une trentaine de mètres de long sur une largeur de quatre mètre et était divisé en deux chambres et couvert d'une "énorme " pierre transversale d'après l'auteur.Un tel monument n'a pas pu disparaître d'un claquement de doigt. Ou alors il y a eu une volonté barbare de le rayé de la carte. Ce qui est bien dommage .Si vous pouvez m'éclairer sur ce monument Merci d'avance.

=> à ma connaissance, un tel dolmen n'existe pas au Nord Est du moulin ; en revanche celui que vous citez pourrait correspondre à celui du lieu dit la "niche à Gabino" qui se trouve à 300m au sud de ce moulin, à une cinquantaine de mêtres (sur la gauche) juste après le pont qui enjambe la 4 voies Rennes/Vannes sur la route Augan/St Malo de Beignon.

Mon père connaissant relativement ce coin me permettra de confirmer ou d'infirmer l'existence de ce dolmen au NE... je me renseigne durant le week end au plus tard et je viens compléter le wiki.

=> bon a priori vous avez raison, ce dolmen existe bien et il ne s'agit pas de celui dont je vous parlais... au printemps j'irai vérifier sur place car je pense le localiser à une centaine de mêtres près tout au plus. Il doit être relativement enfouit et peu visible (végétation, terre, etc ?)... si vous me laisser votre mail j'essayerai de vous indiquer son emplacement exact sur une carte si j'arrive à le localiser précisément et viendrai compléter cette page.