Discussion:Attaques en Russie occidentale lors de l'invasion russe de l'Ukraine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Paragraphe ajouté[modifier le code]

@Siciliathisma, avec les membres du  Projet:Guerre russo-ukrainienne, on avait conclu de mentionner les incursions armées uniquement dans l'article Attaques de 2023-2024 de l'oblast de Belgorod et de l'oblast de Koursk. Le titre est à améliorer, peut-être ces deux pages peuvent-elles être fusionnées, mais en l'état cet article concerne surtout les attaques aériennes et de drones, alors que l'autre parle des incursions armées. DarkVador [Hello there !] 17 mars 2024 à 15:03 (CET)[répondre]

Je colle le texte ici :
=== Mars 2024 ===
Le 12 mars 2024, une force pro-ukrainienne composée de la Légion, du Corps des volontaires russes et du bataillon Sibir, pénètrent dans les oblasts de Belgorod et de Koursk[1]. Selon le FSB, les pertes (adverses) résultantes de la bataille comprennent une centaine de soldats, six chars, un canon automoteur français CAESAR et 20 véhicules blindés[2]. La Légion revendique le contrôle du village de Tetkino, dans l'oblast de Koursk[3], qui sera laissé quelque temps après. Le 13 mars, les groupes antigouvernementaux russes déclare qu'en raison des bombardements continus sur les villes ukrainiennes, ils sont « obligés d'infliger des dégâts » sur le territoire russe, tout en appelant les citoyens à évacuer les zones concernées[4]. Alexeï Baranovsky (membre de la légion), estime qu'à l'avenir, la groupe aura l'intention d'avancer vers Moscou ; cet objectif pourra être atteint (selon lui) si le nombre d'effectif est augmenté[5]. Le 14 mars, plusieurs groupes de combattants tentent de nouveau de franchir la frontière dans les régions de Belgorod et de Koursk[6]. Selon des chaines militaires russes, des saboteurs auraient atterri dans le village de Kozinka, dans l'oblast de Belgorod, à l'aide d'un hélicoptère[7]. Le gouverneur de la région fait état d'importantes destructions dans le village et déclare l'évacuation des habitants[8]. Le ministère russe de la Défense annonce, à la suite d'un affrontement près de Kozinka, l'élimination d'environ 50 saboteurs[9]. DarkVador [Hello there !] 17 mars 2024 à 15:04 (CET)[répondre]
salut, pas de soucis, je transfère ce paragraphe vers l'article dédié Siciliathisma (discuter) 17 mars 2024 à 15:23 (CET)[répondre]

Nouveau titre[modifier le code]

Que pensez vous de :

  • Attaques aériennes en Russie occidentale lors de l'invasion russe de l'Ukraine

ou,

  • Frappes aériennes en Russie occidentale lors de l'invasion russe de l'Ukraine

ou encore,

  • Bombardements en Russie occidentale lors de l'invasion russe de l'Ukraine

Des avis ? Siciliathisma (discuter) 17 mars 2024 à 15:33 (CET)[répondre]

Vu qu'il s'agit surtout de drones, le dernier titre ne convient pas. Et plutôt que "Russie occidentale", je verrais bien Russie européenne, ça englobe plus largement la zone touchée, qui va jusqu'à 1000 km de la frontière. Pour le choix entre les deux premiers, là, je n'ai pas d'avis particulier. DarkVador [Hello there !] 17 mars 2024 à 18:13 (CET)[répondre]
  1. (ru) « Легион "Свобода России" сообщил о прорыве границы », sur Радио Озоди,‎ (consulté le )
  2. (ru) « ФСБ заявила о срыве попытки прорыва диверсантов через границу », sur РБК,‎ (consulté le )
  3. (ru) « Легион "Свобода России" заявил о взятии под контроль Теткино », sur Зеркало недели | Дзеркало тижня | Mirror Weekly (consulté le )
  4. (ru) « Легион "Свобода России" и РДК снова проводят диверсии в Белгородской и Курской областях. Почему ситуация обострилась и чего они добиваются? », sur Настоящее Время,‎ (consulté le )
  5. (ru) « Ради этого все затевалось: в ЛСР подтвердили, что собираются идти на Москву (видео) », sur ФОКУС,‎ (consulté le )
  6. (ru) « Российские «военкоры» сообщили о боях с «украинскими диверсантами» в приграничных районах Белгородской и Курской областей », sur Meduza,‎ (consulté le )
  7. (ru) « В России заявляют о "тяжелых боях" в Козинке. На место якобы выехал губернатор », sur РБК-Украина (consulté le )
  8. (ru) « Жителей белгородской Козинки вывезли на фоне серьезных разрушений », sur РБК,‎ (consulté le )
  9. (ru) « Минобороны РФ заявило о попытке "украинской ДРГ" атаковать село Козинка в Белгородской области », sur rus.delfi.lv (consulté le )