Discussion:Atelier d'architecture de Genval

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dépubage[modifier le code]


Architecture, pas entreprise[modifier le code]

Le "Mois anti-pub" vise clairement les contributeurs qui représentent une entreprise ou une marque et en font la promotion, ce qui n'est aucunement mon cas.

Je ne suis en aucune façon lié à l'Atelier d'architecture de Genval : je ne fais pas partie de cette firme, je ne suis pas mandaté par elle, je n'ai jamais été en contact avec elle et je ne connais personne qui y travaille.

Contributeur WP depuis 10 ans, je suis l'auteur de plus de 1.500 articles WP, dont au moins 1.000 consacrés à l'architecture. J'ai consacré 49 articles à des architectes Art nouveau, 10 à des architectes Art déco et 20 à des architectes modernistes et fonctionnalistes, et il ne viendrait à personne l'idée de me reprocher d'en faire la pub car ils sont presque tous morts.

J'essaye de bâtir progressivement un panorama de l'architecture moderne en Belgique avec des pages comme Art nouveau en Belgique, Art déco en Belgique, Architecture moderniste en Belgique, Architecture monumentale en Belgique, Architecture fonctionnaliste en Belgique, Architecture brutaliste en Belgique et Architecture postmoderne en Belgique, et je pense faire ainsi oeuvre de culture et non de promotion !

Les articles consacrés à Victor Horta, à Hector Guimard, à Frank Lloyd Wright ou à Jean Nouvel ne sont pas de la "promotion" ni de la pub mais des pages consacrées à des acteurs majeurs de l'architecture moderne, et il en va de même pour l'Atelier d'architecture de Genval, qui est le pionnier de l'architecture postmoderne en Belgique.

Mon but, avec la page consacrée à l'Atelier d'architecture de Genval, n'était donc pas de consacrer une page à une "entreprise" mais bien à un protagoniste majeur de l'architecture contemporaine en Belgique, mais le problème est que l'architecture est de plus en plus affaire de bureaux et de moins en moins d'architectes isolés. Il s'agit d'un article sur l'histoire de l'art et sur l'architecture en Belgique, comme les pages que j'ai consacrées à Dewin, Hamesse, Van Rysselberghe, Vizzavona et consorts.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un livre consacré à l'Atelier d'architecture de Genval et que je n'avais pas encore eu le temps d'exploiter, mais je crois que le moment est venu de l'utiliser comme source, de même que Google Books, les archives du journal Le Soir, etc..

J'ai étoffé le texte, ajouté des informations économiques comme demandé et ajouté un grand nombre de références.

EmDee (discuter) 16 août 2018 à 22:34 (CEST)[répondre]