Discussion:Anjou (AOC)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

"Le vignoble d'Anjou est un vignoble du Val-de-Loire qui produit des vins blancs sec ou pétillant" : ceci m'apparaît beaucoup trop restrictif. Les vins les plus renommés, comme le Bonnezeaux, les Côteaux du Layon (dont Chaume et Quart-de-Chaume), les Côteaux de l'Aubance sont des vins moelleux ou liquoreux qui peuvent titrer parfois jusqu'à 16° d'alcool. Les grands vins blancs 'secs' ne sont pas légion, du type Coulée de Serrant ou Roche aux Moines, sous le terme générique de 'Savennières', et ces vins ne sont pas 'secs' au sens du Gros-Plan ou du Muscadet. Je trouve ce terme impropre. D'autre part, l'Anjou produit également des rosés (Cabernet d'Anjou). Enfin, des vins de mousse peuvent être des vins de garde moyenne, du côté de Saumur (Bouvet-Ladubet cuvée Trésor, Gratien-Meyer cuvée Flamme par exemple...) MyNight (d) 25 décembre 2007 à 16:03 (CET)25/12/2007

Fusion entre Rosé d'anjou (AOC) et Anjou (AOC)[modifier le code]

Il existe une page spécifique pour le Rosé d'anjou (AOC). Je pense toutefois que celle-ci devrait être fusionné avec la page Anjou (AOC) pour deux raison :

  • il n'y a pas grand chose de spécifique à dire sur le Rosé d'Anjou (la présentation générale est la même que pour l'Anjou) ;
  • d'un point de vue légal, sont-ce vraiement deux AOC différentes ? elles sont issues du même décret (non seulement le décret originel de 1936, mais également le décret du 22 novembre 1999 qui fait foi aujourd'hui). Sdaubert (d · c · b)
  1. Pour fusion de Rosé d'anjou avec Anjou (AOC) --JPS68 (d) 18 novembre 2009 à 21:11 (CET)
  2. Pour fusion des articles dans la page Anjou (AOC), plus générale que celle du rosé. PANDA 81 (d · c · b) 19 novembre 2009 à 00:42.

Fait Fait. Rosé d'Anjou renvoi maintenant vers Anjou (AOC). SD (d) 21 novembre 2009 à 14:17 (CET)

Fusion entre Anjou-gamay (AOC) et Cabernet d'anjou (AOC) et Anjou (AOC)[modifier le code]

Il existe une page spécifique pour l'anjou-gamay, ainsi qu'une autre pour le cabernet d'Anjou. Je pense toutefois que celles-ci devrait être fusionné avec la page Anjou (AOC) pour deux raison :

  • il n'y a pas grand chose de spécifique à dire sur ces deux premières appellations (la présentation générale est la même que pour l'Anjou) ;
  • d'un point de vue légal, sont-ce vraiement deux AOC différentes ? Elles sont issues du même décret, et partage le même cahier des charges (Cahier des charges des appellations d'origine contrôlées « Anjou », « Anjou-Villages », « Cabernet d'Anjou » et « Rosé d'Anjou »).

La question se pose également pour l'anjou-villages, mais là je suis moins sur de moi. SD (d) 21 novembre 2009 à 16:54 (CET)

  1. Pour la fusion de anjou-gamay et cabernet d'anjou dans anjou SD (d)
  2. Contre car il s'agit de deux vins différents. L'"Anjou-gamay" et un vin rouge légèrement âpre alors que le "Cabernet d'Anjou" et un vin rosé sucré. Comment peut-on fusionner deux vins si différents ? Quant à la page Anjou (AOC), elle présente déjà, d'une façon succincte mais claire, l'ensemble des cépages et appellations des différents "Anjou". Je suis donc pour le maintien de ces deux articles spécifiques comme il y en a d'autres sur les vins d'Anjou et sur d'autres vins et vignobles de France. Liger (d) 21 novembre 2009 à 17:48 (CET)
  3. Pour Il s'agit de deux vins différents mais de la même aire d'appellation. C'est un article sur l'appellation, pas sur le vin. Je travaille sur l'AOC Gaillac; si on devait séparer tous les vins, il devrait y avoir 12 articles sur les vins de Gaillac. (primeur rouge, rouge, blanc sec, blanc perlé, blanc doux, primeur blanc, méthode artisanale sec, méthode artisanale doux, méthode ancestrale, méthode ancestrale doux, rosé, Gaillac premières côtes) En revanche, pour l'anjou-villages, il s'agit d'une autre appellation avec des critères de production plus restrictifs, donc pas de fusion pour celui là. Pour répondre à Liger, s'il y a d'autres AOC avec des articles spécifiques à chaque vin, ils devraient aussi être fusionnés. PANDA 81 (d · c · b) 22 novembre 2009 (CET)

Fait Anjou-gamay et cabernet d'Anjou fusionnés dans Anjou (AOC). SD (d) 26 novembre 2009 à 20:31 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 15 août 2018 à 12:15, sans bot flag)