Discussion:Accelerated Mobile Pages
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Google Accelerated Mobile Pages
L'AMP de Google est très intéressant mais il existe un danger colossal.
Histoire
En 2014 avec un flux important de clients utilisant les téléphones mobiles comme accès à internet, Google lance l'AMP -Accelerated Mobile Pages- qui permet de surfer quatre fois plus rapidement grâce à la désactivation des scripts pullulants sur le réseau internet. Grâce à cet outil il est alors possible d'aller beaucoup plus vite sur un téléphone mobile que sur un ordinateur personnel, mais comme les scripts sont contournés, la sécurité des réseaux est mise à nue face aux piratage de données et on se retrouve avec des milliers de clients qui se font pirater les adresses email en général. La mention HTTPS des sites sécurisés n'apparaît alors plus dans la barre d'adresse des browsers et les gens n'y prêtent malheureusement pas attention alors qu'elle est primordiale.
En 2015, Google annonce la sortie de l'AMP.
En 2017, l'AMP entre officiellement en service et fait beaucoup de bruit, surtout à cause de ces énormes failles de sécurités rendant l'exploration d'internet et l'utilisation des réseaux sociaux extrêmement dangereux pour leurs utilisateurs qui se font alors pirater à la moindre occasion.
Points Positifs
Il permet la prise en main de sites internet avec des browsers anciens et donc permet l'utilisation d'internet avec de vieux ordinateurs. Ca évite aux utilisateurs de devoir changer de plateformes informatiques ou de systèmes d'exploitations afin de suivre l'évolution des sites internet. Il contourne les scripts Java et est donc très réactif, même sur des machines de plus de 20 ans.
Points négatifs
Le point noir c'est le contournement des scripts de sécurité et de ce fait il ne faut pas l'utiliser sur des sites sécurisés car on ne sait pas si on est à l’abri ou non d'un potentiel piratage informatique. De ce fait il faut faire très attention à son utilisation.
Utilisation
Pour les utilisateurs Macintosh sous Système Mac Os 8.5.1 à 9.2.2 :
. En 2014 Classilla, browser de Mozilla Firefox, sort sa version 9.3.3 qui sera finalement définitive. Les utilisateurs ne sont pas content mais en contre partie, l'explorateur devient compatible avec presque tous les sites internet, ce qui n'était plus le cas depuis de nombreuses années et l'on pouvait alors explorer de nouveau internet avec des ordinateurs des années 1990. La magie c'est que Classilla 933 utilise un outil similaire à l'AMP de Google et c'est aussi pour cette raison que l'affichage graphique ressemble à un affichage de téléphone mobile, ce qui est gênant mais on s'y fait à la longue. Classilla 933 se trouve à l’adresse officielle : http://www.floodgap.com/software/classilla/releases/ . Il faut rester prudent avec les sites sécurisés et bien garder à l'esprit que les protocoles de sécurités SSH, SSL, TLS apparaissent toujours dans la barre d'adresse de sons browser avec la mention HTTPS. Si celle-ci n'est pas visible, la page n'est pas sécurisée et on ne doit pas indiquer de données confidentielles sous risque d'être piraté.
Pour les utilisateurs Macintosh sous Système Mac Os 10.0 à 10.4.11 :
. En 2014, juste après l'abandon de Classilla, Mozilla Firefox sort TenFourFox compatible G3, G4 et G5. TenFourFox utilise les mêmes paramètres que Classilla et est donc compatible avec tous les sites internet qui utilisent des scripts modernes, un peu comme l'outil AMP de Google. TenFourFox se trouve à cette adresse officielle : http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/ . Il faut rester prudent avec les sites sécurisés et bien garder à l'esprit que les protocoles de sécurités SSH, SSL, TLS apparaissent toujours dans la barre d'adresse de sons browser avec la mention HTTPS. Si celle-ci n'est pas visible, la page n'est pas sécurisée et on ne doit pas indiquer de données confidentielles sous risque d'être piraté.
Pour les utilisateurs PC sous Système Windows XP :
. En 2014, Mozilla Firefox améliore un de ses outils compatible Windows mais n'en parle pas, un peu comme pour les deux browsers vu ci-dessus. SeaMonkey était déjà là depuis quelques années et est devenu comme par magie compatible comme l'outil AMP de Google, avec la presque totalité des sites internet utilisant des scripts. L'une des versions compatible Windows XP est SeaMonkey 2.32, vous la trouverez à l'adresse officielle : https://www.seamonkey-project.org/releases/2.32 . Il faut rester prudent avec les sites sécurisés et bien garder à l'esprit que les protocoles de sécurités SSH, SSL, TLS apparaissent toujours dans la barre d'adresse de sons browser avec la mention HTTPS. Si celle-ci n'est pas visible, la page n'est pas sécurisée et on ne doit pas indiquer de données confidentielles sous risque d'être piraté.
--Cdbvs (discuter) 22 octobre 2017 à 15:59 (CEST)
Liens externes modifiés
[modifier le code]Bonjour aux contributeurs,
Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Accelerated Mobile Pages. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :
- L'archive https://web.archive.org/web/20170521030123/https://www.alphapages.io/ a été ajoutée à https://www.alphapages.io/
SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.
Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 23 juillet 2018 à 01:18 (CEST)
Evaluation
[modifier le code]Bonjour,
Evaluation de l'article réalisée.
Bonne journée,