Discussion:Accès direct à la mémoire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Formulation[modifier le code]

Il y a un problème dans la formulation. Tel que l'article est écrit, on pourrait croire que le DMA s'oppose au polling, alors que les deux phénomènes ne concernent pas la même chose :

  • le DMA constitue un transfert d'information,
  • le polling une interrogation sur l'éventualité de tâches en attente
  • les interruptions une façon d'être prévenu des tâches à traiter.

C'est donc le concept d'INTERRUPTION qui s'oppose au polling, et non le DMA.

Tout à fait d'accord, j'allais faire la même remarque.
La derniere phrase est grammaticalement incorrecte
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il me semble que les interruptions sont aussi un moyen de transférer des informations (sinon quoi d'autre?), ou communiquer si vous préférez, mais enfin dans ce cas comment communique-t-on? en échangeant des infos, non? on peut le faire en disant EH coucou c'est moi écoute (l'interruption), avec du polling: le mec attend qu'on lui fasse un signe, ou encore avec du DMA: on va tout de suite poster l'info ou la chercher dans la mémoire!

IRQ et polling[modifier le code]

L'interruption et le polling s'oppose et ce sont des mécanismes de synchronisation et non des moyens d'échanger de l'information. Un interruption est un évènement asynchrone qui déclenche un état particulier sur un processeur : ce dernier éxecute un IT Handler. Le polling est différent, à intervalle de temps régulier le processeur test un variable et suivant sa valeur, il exécute ou non un code.
Le polling est donc synchrone et plus gourmand en ressource.
En ce qui concerne les DMA; un DMA est une copie asynchrone indépendante de l'exécution de celui qui l'a commandé.

Je pense que cette article doit être complètement réécrit car il est plein d'incohérences.
- Il faut définir ce qu'est un DMA.
- Parler des mécanismes d'acquittement (IT, POLLING, NO_ACK)
- Parler de l'intérêt et des limites d'un DMA (notamment par rapport au D$)
- Faire un topo sur l'architecture matériel d'un DMA

Vincent--90.80.39.42 (d) 29 juillet 2010 à 11:32 (CEST)[répondre]

domotique[modifier le code]

je ne c pas ce ke c?

Allez a DomotiquePano38 (d) 20 février 2012 à 18:48 (CET)[répondre]

Traduction de "scatter-gather"[modifier le code]

Bonjour à tous,

Pourrait-on trouver une traduction de "scatter-gather" utilisable ? On a déjà dans l'article une traduction de "DMA bus-master". Je ne suis pas assez familier de l'histoire de cette techno pour proposer une traduction consensuelle...

Contributernellement (néologisme probable ;) ).

--Jibe.dodemont (discuter) 8 octobre 2017 à 12:12 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification Jibe.dodemont,
En parlant de traduction, tu as introduit le sigle « ADM » pour (je suppose), « accès direct à la mémoire ». Première remarque, cet acronyme n'est explicité nulle part dans l'article. Deuxième remarque, ce sigle est-il consensuel, utilisé dans la littérature ? En effet, je ne l'ai jamais vu ailleurs auparavant, tous les textes français que je connais utilisent le sigle anglais DMA. Si le sigle est utilisé, pas de souci, sinon, il s'agit pour moi d'une forme (lègère) de TI.
Wikipédiennement, Epok__ (Insultes, éloges, simples discussions : ), le 8 octobre 2017 à 12:40 (CEST)[répondre]
Bonjour Notification Epok,
Tu as tout à fait raison de soulever la question sur l'acronyme ADM. Il n'a rien d'officiel, en tout cas je n'ai aucun souvenir de l'avoir un jour rencontré. Et tu as raison de me sensibiliser à cet aspect des choses, merci beaucoup ! En réalité on ne parle jamais, à ma connaissance, de "DMA maître du bus" et ça m'a piqué les yeux quand j'ai lu cette affirmation sur cette page. Du coup, paresseusement, j'ai juste procédé à une traduction un peu moins malheureuse, en retournant l'expression d'abord et en retournant DMA ensuite, car si le sigle n'est pas fréquent, on retrouve souvent l'expression Accès Direct à la Mémoire, y compris sur cette page. Donc ça me semblait acceptable... C'est une erreur de ma part. Mais j'espère que nous pourrons trouver une façon de corriger la phrase "On parle de DMA maître du bus", car non, à ma connaissance, on ne parle pas comme ça. Avec mes remerciements pour ton aide. Je vais progresser. Y compris en syntaxe wikicode pour les discussions... ;) Jibe.dodemont (discuter) 10 octobre 2017 à 21:04 (CEST)[répondre]
Notification Jibe.dodemont : Pas de soucis. Pour moi, l'utilisation de l'acronyme est tout à fait acceptable, pour peu qu'elle soit introduite, sinon cela suppose qu'elle soit connue et utilisée (d'ou ma mention du TI).
Pour la phrase, je pense que le mieux, est de la reformuler totalement si elle ne te convient pas. Le DMA est normalement maître sur un bus (sinon, je ne vois pas bien comment il fonctionne si il n'est pas capable d'initier des transferts ?), mais la tournure est effectivement alambiquée, et ne devrait probablement pas être présentée de cette manière.
Wikipédiennement, Epok__ (Insultes, éloges, simples discussions : ), le 10 octobre 2017 à 21:28 (CEST)[répondre]
Notification Epok Merci pour ta réponse. A mon sens, c'est juste un problème de tournure. C'est juste qu'en francisant DMA busmaster, on n'obtient pas "DMA maitre du bus", ce qui donnerait à penser que la fonction DMA est maitre sur le bus, alors que c'est le périphérique qui prend le controle direct sur la mémoire en utilisant un bus dédié à cet usage. Ce serait donc plutot littéralement le "Bus maitre sur DMA" qui conviendrait même si je trouve la tournure un peu lourde... A moins que je n'ai pas compris... C'est possible. Jibe.dodemont (discuter) 13 octobre 2017 à 01:04 (CEST)[répondre]
Notification Jibe.dodemont et Epok : C'est un peu plus compliqué; le DMA prend le contrôle du bus mémoire dès que le CPU lui donne le contrôle, après avoir initialisé le lien périphérique/mémoire. C'est le périphérique, au travers du bus qui signale au CPU que l’opération est terminée. DMA bus master serait plutôt à traduire par « le DMA contrôle le bus » jusqu'à la fin de l'opération... Pano38 (discuter) 13 octobre 2017 à 07:08 (CEST)[répondre]
Notification Jibe.dodemont et Pano38 : Pour un périphérique, le fait d'être maître sur un bus signifie simplement qu'il peut initier des transactions. Ce n'est pas le proc qui lui donne le contrôle du bus, mais l'arbitre. La demande de transfert mémoire provient en général du processeur, mais pas forcément. D'ailleurs, un périphérique maître est bien souvent un périph qui embarque un DMA. Du coup la traduction proposée par Pano38 me semble correcte.
Wikipédiennement, Epok__ (Insultes, éloges, simples discussions : ), le 13 octobre 2017 à 07:16 (CEST)[répondre]
Notification Epok et Pano38
Pardon d'avoir laissé notre discussion sans réponse.
En attendant qu'une proposition soit acceptée, je ne m'oppose pas à la révocation de ma proposition de modification, car l'ancienne version semblait plus consensuelle.
Que pensez-vous de cette nouvelle tournure ?
Le DMA peut contrôler le bus en initiant des transactions. Il est alors appelé en anglais 'DMA Busmaster' quand le périphérique qui fonctionne en mode DMA adresse lui-même les données sur le bus système,
On utilisera l'expression 'scatter-gather' quand un même transfert peut porter sur une succession de plusieurs zones mémoires. Cette fonctionnalité est pratique pour les systèmes à mémoire virtuelle, car un tampon situé à des adresses contiguës en mémoire virtuelle est en général formé de plusieurs blocs de mémoire vive.
Jibe.dodemont (discuter) 23 juillet 2018 à 15:31 (CEST)[répondre]