Discussion:Académie florimontane

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nombre de membres historiques[modifier le code]

L'abbé Gonthier parle de 45 membres dans ses Oeuvres Historiques, p. 427

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 01 novembre 2018 à 22:46, sans bot flag)

Les fondateurs de l'Académie Florimontane d'Annecy dans l'hiver 1606-1607[modifier le code]

La proposition d'anecdote signalée le Ier novembre 2018, nous permet de constater que ni Honoré d'Urfé, ni Claude Favre de Vaugelas, ne sont les fondateurs de l'Académie Florimontane d'Annecy dans l'hiver 1606-1607. Les deux seuls personnages ayant eu l'initiative de cette fondation sont, d'une part , Antoine Favre, président du Conseil de l'État de Genevois, apanage du duché de Savoie, et d'autre part, François de Sales, prince-évêque de Genève, tous deux résidents d'Annecy. Honoré d'Urfé et Claude Favre de Vaugelas - (dont les titres ont tant impressionné qu'on en est arrivé à douter des titres du président Favre !) - ne sont connus que comme les premiers adhérents, suivant le principe que « les seuls gens de bien et doctes y seront reçus ». Cette honorable Académie francophone fut créée 29 ans avant l'Académie française.

Je propose de limiter l'exorde de cet article à la création de l'Académie Florimontane , conjointement par Antoine Favre et par François de Sales, conformément à l'historique sourcé intitulé « Histoire du Bien-Heureux François de Sales, évesque et prince de Genève (Livre septième) », composé en latin par le chanoine Charles Auguste de Sales, son neveu, en 1634. Entremont (discuter) 4 novembre 2018 à 11:39 (CET)[répondre]