Discussion:Éternel retour (concept antique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Question concept[modifier le code]

L'éternel retour est un concept d'origine mésopotamienne repris par plusieurs philosophes, d'après lequel l'histoire du monde se déroule de façon cyclique. Après plusieurs milliers d'années (« la Grande Année »), une même suite d'événements se répète, identique à la précédente, avec des éléments recomposés. Le mot employé chez les Grecs est palingénésie (παλιγγενεσία), notion proche qui signifie « genèse à nouveau », « nouvelle naissance » ou « régénération ». Je me question sur l'interpretation du concept. quand on parle d'événements qui se répète, est-ce que on pourrais dire que cela serais un mouvement qui se répète, identique au précédent mais dans un contexte recomposé. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Lordjcb (discuter)

Quelles sont vos sources ? --Éric Messel (Déposer un message) 8 décembre 2017 à 01:09 (CET)[répondre]

Mes sources sont sur Wikipédia. la premiere est le temps en philosophie voir L'origine du temps. (Dans la pensée archaïque, l'origine du temps et la question de l'origine cosmologique du monde sont confondus...) la deuxième est Éternel retour (concept antique) voir Selon les Mésopotamiens. (Les astronomes babyloniens avaient découvert que les révolutions synodiques des planètes, les révolutions annuelles du Soleil et de la Lune sont des sous-multiples d'une même période commune, la Grande Année, au terme de laquelle le Soleil, la Lune et les planètes reprennent leur position initiale par rapport aux étoiles fixes.) et la troisième est Grande Année voir premier paragraphe. (La Grande Année est une conception propre à certaines cultures traditionnelles, aussi bien occidentales que non-occidentales, qui comprennent le temps comme une structure cyclique. Avec le développement des connaissances astronomiques, elle a évolué du mythe de l'éternel retour aux calculs de la précession des équinoxes, ces différents modèles coexistant de nos jours dans une certaine confusion. L'astronomie moderne connaît aussi l'année galactique ou « cosmique », définie par la période de révolution du système solaire autour du centre de notre galaxie.) Avec c'est trois élément je me demande si l'interpretation du concept ne serait pas plutôt une métaphore pour décrire un cycle de révolution donc cela serais un mouvement qui se répète, identique au précédent mais dans un contexte recomposé. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Lordjcb (discuter)

Différence Éternel retour et palingénésie[modifier le code]

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer s'il existe une/des petites différences entre Éternel retour et palingénésie ou si les deux termes sont parfaitement synonymes ?

En vous remerciant Cordialement Juliem27 (discuter) 10 janvier 2021 à 08:36 (CET)[répondre]

Discussion sur la PDD d'Éric Messel, copiée ici pour info[modifier le code]

Bonjour, Pourquoi révoquer ma contribution sans aucune explication ? Je ne comprends pas d'autant plus que ce que j'avais ajouté est coordonné avec un autre article déjà approuvé : Transmigration_des_âmes#Transmigration,_métempsycose_et_réincarnation (ce n'est pas moi qui l'avait écrit) ! Merci de m'expliquer, Cdlt, Mike — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 77.205.117.36 (discuter), le 28 juin 2021 à 22:29 (CEST)[répondre]

Réponse :
  • d'une part, je trouve pour le moins inconvenant de faire état d'une critique de l'Éternel retour alors qu'il s'agit d'une notion religieuse ou mystique. C'est par nature indémontrable. C'est comme si sur le page WP concernant le Paradis ou l'Enfer, vous mettiez une section disant : « Selon tel auteur, le Paradis c'est n'importe quoi. » Comme on ne peut démontrer ni l'existence, ni l'impossibilité d'existence, du Paradis, de l'Enfer et donc aussi de l'Éternel retour, je trouve la section non pertinente.
  • d'autre part, la section « Transmigration, métempsycose et réincarnation » à laquelle il est renvoyé ne contient que deux sources, et ce sont des sources primaires. Or WP ne travaille qu'à partir de sources secondaires. Voir WP:Sources primaires, secondaires et tertiaires.
Voilà pourquoi j'ai révoqué votre ajout.
Éric Messel (Déposer un message) 28 juin 2021 à 22:35 (CEST)[répondre]