Discussion:Éléphant blanc (expression)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Vous avez dit éléphant blanc ?[modifier le code]

J'ai parfois entendu le terme, mais j'avoue que je ne l'ai pas encore trouvé dans un dictionnaire. Peut-être qu'une petite référence de votre part pourrait me sortir de mon ignorance (que je souhaite très passagère) sur le sujet.

Pour la sélection des célèbres éléphants blancs que domine largement, pour l'heure, la Côte d'Ivoire, je peux vous dire : « bienvenue au royaume de la polémique » !

En effet, il ne suffira pas simplement de lister des édifices, il faudra démontrer leur absence de pertinence économique ou technique (sources à l'appui). Par exemple, pour la Basilique de Yamoussoukro aujourd'hui propriété du Vatican et qui n'a pas, à ma connaissance, une vocation économique, comment coller à la définition ? Et puis, subsidiairement, qui juge ? --Zenman [Répondre?] 2 février 2008 à 21:54 (CET)

Salut! Contrairement aux apparences, je n'ai pas créé cette page, en fait j'ai transformé deux pages "éléphant blanc" en page d'homonymie puis j'ai "recréé" la page Éléphant blanc (projet d'envergure) en recopiant l'ancienne... Donc pour faire une histoire courte je me suis contenté de recopier et non de créer la page, pour "homonymiser" l'entrée éléphant blanc...

Cependant je trouve que la page Éléphant blanc (projet d'envergure) pourrait aussi bien renvoyer directement à Grands travaux inutiles...Délirius (d) 2 février 2008 à 22:23 (CET)

D'accord avec Zenman sur ce coup-là. Cette page devrait être proposée en suppression car 1)-Il n'y a pas de source définissant un "éléphant blanc" dans ce sens là; 2)-Même si c'était le cas, on ne pourrait classifier dans cette catégorie que des projets dont il a été écrit (sources à l'appui) qu'ilo s'agissait d'éléphants blancs. En l'état, c'est un pur travail inédit, donc sa suppression est logique. --Ouicoude (Gn?) 3 février 2008 à 11:04 (CET)

Pas seulement en Côte d'Ivoire[modifier le code]

L'article existe en anglais : « en:white elephant ». On trouve aussi l'expression dans l'article « en:Isambard Kingdom Brunel », que je viens de traduire. Ptyx (d) 19 juillet 2008 à 10:28 (CEST)

Le débat a évolué. Après les discussions sur cette page et le compromis trouvé par Hercule (Conservation de l'article mais suppression d'une liste unanimement rejétée), la Côte d'Ivoire n'est plus spécifiquement (ou exclusivement) visée par l'article. Il reste que àmha, la définition de la notion semble encore à parfaire et... à sourcer. --Zenman [Répondre?] 19 juillet 2008 à 12:57 (CEST)

Exemples[modifier le code]

Y-a-t-il une référence pour les exemples? Sinon, c'est une information qui devrait être eliminée. Jmvkrecords Intra correspondance 28 février 2013 à 19:10 (CET)

Bonjour. Il faudrait plutôt utiliser un bandeau... Celette (d) 1 mars 2013 à 13:52 (CET)

L'admissibilité de cet article me paraît douteuse malgré le vote favorable précédent. L'expression est la traduction mot à mot de "white elephant" et n'a aucun sens en français (de France). Une recherche Google ne donne aucun exemple d'emploi autre que WP. En supposant que l'article soit réellement admissible, encore faudrait-il que les exemples ne soient pas des TI de contributeurs mais soient référencés, comme toute information publiée dans WP… Dans l'état actuel tous les exemples seraient à éliminer. La lecture des articles correspondant montre d'ailleurs qu'il y a un sérieux doute sur la catégorisation, à part l'aéroport de Méribel. Au passage l'aéroport de Washington-Dulles qui a effectivement été considéré comme un "white elephant" pendant deux décennies (référence à l'appui) est devenu un des aéroports les plus importants des US. Donc la catégorisation est très relative.--AnTeaX (discuter) 12 avril 2014 à 00:39 (CEST)

En 5mn de recherche google j'ai trouvé des exemples dans la presse francophone (France, Togo, Canada). Je les aient mis dans l'article. L'expression est donc bien couramment utilisée, et pas seulement par anglicisme. Apollofox (discuter) 12 avril 2014 à 18:46 (CEST)
De fait, ce n'est pas parce que cette expression existe en anglais qu'elle ne serait pas admissible en français. Le mythe de l'éléphant blanc existait aussi au Cambodge, qui partage une partie de son histoire avec la France. L'expression est couramment utilisée, comme le montre par exemple le JT de 20h du mercredi 23 avril 2014. Codex (discuter) 24 avril 2014 à 02:43 (CEST)

Justification de suppression de certains exemples[modifier le code]

Notification AIlurus : Par définition un "éléphant blanc" est une réalisation dont le coût de maintenance est démesuré par rapport à son utilité. Un projet ne peut donc pas être considéré comme répondant à la définition. A contrario on peut argumenter que les études de projet sont justement faites pour évaluer les coûts et les bénéfices attendus ; un projet abandonné est donc potentiellement un "éléphant blanc" mort-né.

De plus, il n'appartient pas à un rédacteur de WP de décider si une réalisation est un "éléphant blanc". Pour être inclus en tant qu'exemple dans l'article il serait nécessaire que l'expression figure dans des sources admissibles concernant une réalisation.

L'objectif de l'article est de définir l'expression "éléphant blanc". Les exemples, correctement sourcés, ne servent qu'à illustrer la définition. Cet article ne doit pas devenir un lieu où les opposants à un projet exposent leurs griefs.--AnTeaX (discuter) 24 octobre 2016 à 13:21 (CEST)

Fusion des pages Éléphant blanc (expression) et Grands travaux inutiles[modifier le code]

Je constate que des exemples cités dans cette page se retrouvent à la fois sur la page Éléphant blanc et sur la page Grands travaux inutiles.

Les définitions sont par ailleurs assez semblables. Est-ce qu'une fine différence départage les GTI des éléphants blancs? Une fusion des pages serait-elle à envisager, malgré les discussions tenues en 2008? --Webfil (discuter) 24 octobre 2016 à 21:39 (CEST)

  • En étant puriste les deux définitions ne sont pas identiques. Une réalisation inutile n'est pas utilisée ; un "éléphant blanc" est une réalisation dont le coût de maintenance est hors de proportion avec son utilité réelle. Ceci dit le problème n'est pas dans la définition mais surtout dans le choix des exemples : un grand nombre de réalisations ont leurs détracteurs, surtout s'il s'il s'agit d'infrastructures étatiques. Les opposants, que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, etc... ont vite fait de les qualifier d'inutiles ou d'éléphant blanc. Le problème, au niveau de WP, n'est pas de savoir si une réalisation, voire un projet, est inutile ou pas c'est de trouver des sources admissibles le présentant comme tel. La majorité des exemples donnés ne répondent pas à cette exigence à moins de considérer qu'un tract édité par une association soit une source admissible ! De plus je considère que l'expression "éléphant blanc" est très peu utilisée en français. Mon moteur de recherche me donne plus de références de restaurants nommés "éléphant blanc" que d'articles contenant ladite expression (hors WP). Personnellement j'ai découvert l'expression "white elephant" dans un un article de Newsweek à la fin des années 70. Elle s'appliquait à l'aéroport Dulles de Washington, réalisé sur décision du gouvernement fédéral et largement surdimensionné à l'époque. Depuis cet aéroport a été agrandi à plusieurs reprises pour répondre à l'explosion du trafic. Conclusion : il n'est pas évident de décider qu'une réalisation est inutile ou surdimensionnée ; c'est a fortiori encore plus difficile pour un projet ; et ça n'est pas à un contributeur WP de le décider sans sources admissibles.--AnTeaX (discuter) 25 octobre 2016 à 10:47 (CEST)