Discussion:Édith Serei/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Édith Serei » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 18 juin après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 25 juin.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Édith Serei}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Édith Serei}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Patrick Rogel (discuter) 10 juin 2014 à 16:45 (CEST)[répondre]

Même après discussion, la notoriété de cette personnalité québécoise des années 1960-70, absente notamment de l'Encyclopédie canadienne, ayant fondé une franchise d'écoles d'esthéticiennes semble assez limitée.

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Chris a liege (discuter) 18 juin 2014 à 00:15 (CEST)[répondre]
Raison : Consensus pour la conservation

Discussions[modifier le code]

  • De nombreuses affirmations dans cet article sur les éléments de "notoriété" du personnage viennent d'une source non-neutre : le site promotionnel de l'école "Académie Edith Serei". [1] --Chaix d'est-ange (discuter) 11 juin 2014 à 18:22 (CEST)[répondre]
  • Je ne passe pas beaucoup de temps à faire des recherches (j'ai aussi une vie), mais sans trop forcer voici un article de journal de 1970 centré. Ce n'est pas du journalisme d'enquête, mais à travers le texte on retrouve certains éléments factuels. On y trouve beaucoup de détails sur l'évolution des entreprises de Mme Serei. Certaines tournures de phrases sont trop laudatives pour une encyclopédie, mais il ne peut pas y avoir que des mensonges, surtout que ça recoupe d'autres informations trouvées ailleurs. Je ne prétendrai pas qu'elle a fondé l'industrie de l'esthétisme en Amérique du Nord, ni qu'elle était la sommité mondiale en la matière, mais plus modestement que pendant quelques décennies, son nom était presque synonyme de soins de beauté au Québec et au-delà (écoles à Toronto et Ottawa), que par ses activités d'enseignement, les produits de beauté qui portaient son nom et les nombreux salons de beauté à son enseigne, elle atteint le niveau nécessaire à un article.
    (en) « Edith Serei - Broadening beauty horizons for women », Val d'Or Star,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
    (en) « Edith Serei : A dominant figure in the world of feminine beauty », Val d'Or Star,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
    Cortomaltais parloir ➔ 15 juin 2014 à 00:42 (CEST)[répondre]
Aussi :(en) « Montreal Inside Out - Beautiful Treats », The Gazette,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le ), chronique où on décrit Édith Serei comme « a familiar face on television » (un visage familier de la télévision) et on mentionne qu'elle possède « an empire of beauty schools and salons » (un empire d'écoles et de salons de beauté). Cortomaltais parloir ➔ 15 juin 2014 à 04:54 (CEST)[répondre]
Aucune source rajoutée à ce jour, les affirmations figurant dans sa nécro ou la banque de noms de lieux du Québec sont justement celles mises en doute par plusieurs contributeurs dans l'article, à savoir « pionnière de l'esthétique en Amérique du Nord » en 1958, « esthéticienne de renommée internationale ». Pour le reste, l'ensemble des sources fournies par Notification Cortomaltais : sont de piètre qualité et, qu'on le rassure, être chroniqueur beauté sur des chaînes (régionales à l'instar de Télé-Métropole ou locales comme CFCF) de télévision française n'est pas un critère d'admissibilité. Dans l'attente de sources de qualité, donc. Patrick Rogel (discuter) 10 juin 2014 à 22:48 (CEST)[répondre]
Entendons que l'article parle spécifiquement du métier d'esthéticienne et pas de l'industrie des cosmétiques. L'article ne reprend pas exactement l'expression pionnière de l'esthétique en Amérique du Nord mais en ce sens celle-ci semblerait quand même assez exacte si on cherche un peu. Le métier prend son essor dans l'après Seconde Guerre mondiale en Europe. Les premiers congrès nationaux du métier en France se tiennent à partir de 1957 [2]. Aux États-Unis, il semble que ce soit en 1966 que en:Christine Valmy ouvre une première école du genre à New York [3], soit huit ans après Serei au Canada. De façon intéressante, Valmy a un parcours qui ressemble un peu à celui de Serei, débutant en Europe centrale pour ensuite contribuer à implanter le métier de l'autre côté de l'Atlantique. L'AIA, qui se targue d'avoir été la première association professionnelle de ce métier aux États-Unis, a été fondée en 1972 [4], soit dix ans après l'association canadienne de Serei. Les sources qui existent, même si elles ne sont pas l'Encyclopedia Britannica, ont le mérite d'exister et d'être plutôt concordantes. Il n'y a pas de source en sens contraire. Sauf si des utilisateurs ici considèrent leurs spéculations comme des sources. C'est bien chouette de prétendre que toutes les sources qui existent auraient tort, mais si on n'a aucune source qui permettrait d'étayer un doute qui irait dans le sens contraire, à un moment il faut se faire une raison.
Quant à l'expression sur la renommée, elle n'est pas utilisée dans l'article. Ça ne veut pas dire grand chose. On peut pardonner à la famille d'être un peu subjectif dans une nécro. La nécro n'est pas utilisée comme source d'une renommée mais comme source de faits sur les dates et les enfants.
Le commentaire semble ne pas tenir compte du type d'organisation des réseaux de télévision au Canada. Une chaîne principale de réseau est techniquement située dans une ville ou une région donnée mais puisqu'elle produit la presque totalité de la programmation qui est diffusée aussi par l'ensemble des chaînes qui lui sont affiliées, cela lui donne dans les fait une diffusion nationale.
Je ne suis jamais intéressé aux métiers de l'esthétique, loin s'en faut, mais malgré cela le nom d'Édith Serei sonne la cloche de la reconnaissance immédiate du type «ah oui, Édith Serei, l'esthéticienne», ce qui n'est pas le cas pour 99,99% des personnes qui ont leur bio sur Wikipédia. Malgré aussi le fait que cette dame a connu ses heures de gloire il y a quarante ans. Je sais, ce n'est pas un critère et je ne le considère pas comme tel. Disons que ça me sert d'indice parmi d'autres au moment d'évaluer si un possible sujet d'article pourrait avoir un potentiel pour que je fasse un peu de recherches à son sujet.
Je n'ai pas exprimé d'avis dans un sens ou dans l'autre dans la section des avis. Je ne suis pas un habitué des discussions de PàS. Je laisse la décision à des gens plus compétents sur le sujet. Mais en faisant les recherches, je constate que la dame elle a quand même été très marquante dans son domaine.
-- Asclepias (discuter) 17 juin 2014 à 21:58 (CEST)[répondre]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Référence dans son domaine. A fondé des écoles de métier, a publié des livres, une rue de Montréal porte son nom, femme d'affaires à la fin des années 1950 (je doute qu'il y en ait des centaines qui ont aussi réussi à l'époque de Duplessis). La discussion déjà entamée me semble très claire. Plusieurs sources et références existent. La notoriété est démontrée. Je ne vois pas le besoin de s'acharner en PàS. --SamuelFreli (d - c) 10 juin 2014 à 17:24 (CEST)[répondre]
  2.  Conserver Demande de suppression abusive car compte tenu de la période d'activité de cette personnalité (avant internet), les indications de notoriété sont plus que suffisantes. Son rôle de pionnière dans son domaine et l'étendue de sa réputation ne font pas de doute. Si la même personne avait exercé la même activité et eu le même rayonnement en France plutôt qu'au Canada, nul doute que cette proposition de suppression n'aurait jamais existé. Cortomaltais parloir ➔ 10 juin 2014 à 18:17 (CEST)[répondre]
    Ajout de source: La Presse du 3 juin 1981, page C2, annonce que l'entreprise dont Édith Serei est propriétaire avec son mari, « bien connue dans l'industrie québécoise des produits de beauté », a fait une faillite volontaire de 1 million de dollars et possède une usine à Pointe-Claire. On apprend aussi que dans une meilleure période, en 1974, l'entreprise avait fait des ventes de plus de 5 millions $. Cortomaltais parloir ➔ 10 juin 2014 à 23:14 (CEST)[répondre]
    Oui mais cette référence ne concerne pas Édith Serei mais l'entreprise Édith Serei Ltée (dixit, « bien connue dans l'industrie québécoise des produits de beauté » - on est donc loin de la notoriété « internationale ») et je ne pense pas qu'un CA de CAN$ 5,000,000 et une fabrique employant 11 salariés soient significatifs. De toute façon, c'est WP:NESP qui s'applique dans ce cas là. Patrick Rogel (discuter) 11 juin 2014 à 13:49 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver Convaincu par les deux commentaires précédents. Amqui (discuter) 10 juin 2014 à 19:28 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver La discussion sur la page de discussion de l'article concernant l'admissibilité de cette personnalité a clairement dégagé un consensus sur la notabilité de celle-ci. Il est dommage que le proposant s'acharne à lancer cette procédure abusive, surtout que cela lui a déjà été souligné à maintes reprises. - Simon Villeneuve 10 juin 2014 à 21:40 (CEST)[répondre]
  5.  Conserver PàS abusive, la discussion lancée par le proposant lui-même tendait à dégager un consensus clair. Je commence à en avoir plein mon cass' de l'acharnement du proposant avec les PàS, inutilement énergivores pour toute la communauté. Cordialement, Benoit Rochon (discuter) 11 juin 2014 à 09:23 (CEST)[répondre]
  6.  Conserver Peu de sources certes, mais compte-tenu qu'Internet n'est apparu que vers la fin de sa vie, cela me semble logique et ne me choque pas. Certaines pages mériteraient plus d'attention. Coccico2345 (discuter) 11 juin 2014 à 10:26 (CEST)[répondre]
  7.  Conserver au vus des sources-Branor (discuter) 11 juin 2014 à 22:13 (CEST)[répondre]
  8.  Plutôt conserver A priori intéressant, mais à sourcer et réécrire (wikifier). Apollinaire93 (discuter) 16 juin 2014 à 00:34 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer. Aucune source rajoutée à ce jour, les affirmations figurant dans sa nécro ou la banque de noms de lieux du Québec sont justement celles mises en doute par plusieurs contributeurs dans l'article, à savoir « pionnière de l'esthétique en Amérique du Nord » en 1958, « esthéticienne de renommée internationale ». Pour le reste, l'ensemble des sources fournies par Notification Cortomaltais : sont de piètre qualité et, qu'on le rassure, être chroniqueur beauté sur des chaînes (régionales à l'instar de Télé-Métropole ou locales comme CFCF) de télévision française n'est pas un critère d'admissibilité. Dans l'attente de sources de qualité, donc. Patrick Rogel (discuter) 10 juin 2014 à 22:48 (CEST)[répondre]
  2.  Supprimer Même argumentaire que Patrick Rogel sur la relativité de la notoriété et l'emphase "pionnière de l'esthétique en Amérique du Nord (rien trouvé sur les sites US). Pour ce qui est de la "renommée internationale" demandé à mon coiffeur : connait pas... --Chaix d'est-ange (discuter) 11 juin 2014 à 06:05 (CEST)[répondre]
    Notification Chaix d'est-ange : Pour l'histoire du coiffeur, j'espère que c'est de l'humour. Aide:Arguments à éviter lors d'une procédure de suppression. --SamuelFreli (d - c) 11 juin 2014 à 17:10 (CEST)[répondre]
  3.  Supprimer. Franchement pas convaincu par les sources apportées qui viseraient à démontrer qu'elle est célèbre. Enrevseluj (discuter) 11 juin 2014 à 11:25 (CEST)[répondre]
  4.  Supprimer A priori, y a des sources et un certain parcours, mais rien d'exceptionnel. Je n'arrive pas à justifier une notoriété me permettant de voter la conservation.-- HAF932 17 juin 2014 à 18:31 (CEST)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits, ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :