Discussion:École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Question sur l'historique[modifier le code]

Il est dit dans l'historique que le statut des autres ENS a été aligné sur celui de la rue d'Ulm en 1966. Quelqu'un pourrait-il nous donner la référence de cette modification? Merci.Marcellebeau (d) 4 août 2012 à 00:29 (CEST)

Question[modifier le code]

Je souhaiterais savoir quelle est la politique des ENS pour les étudiants étrangers (politique de quotas?..Peuvent-ils avoir accès à un "salaire" ou bourse d'étude comme les étudiants français? Ont-ils des perspectives d'emploi dans les établissements d'enseignement ou de recherche français..?)196.206.79.241 15 juillet 2006 à 15:36 (CEST)

l'ens-lsh accepte des étudiants étrangers. Il ne s'agit pas de quotas, mais le plus souvent d'accords entre l'école et les établissements universitaires de l'étranger. Il ne me semble pas qu'il y ait de salaire : en revanche, les bourses ou de petits salaires peuvent être inclus dans les accords.

le mieux serait tout de même que tu ailles sur le sitesite de l'école où toutes les informations sont données.

Les étrangers ressortissants d'un pays de l'Union européenne peuvent passer le concours d'entrée comme les candidats français. Il n'y a aucun quota pour eux et ils sont normaliens, donc salariés, en parfaite égalité, s'ils réussissent. Les autres sont des pensionnaires scientifiques étrangers, non salariés mais logés à l'ÉNS LSH et éligibles à des bourses. --Lucrèce 13 août 2006 à 18:55 (CEST)

En plus des bourses, beaucoup d'étudiants étrangers ont des postes de "lecteurs", et donnent donc des cours d'initiation ou de complément dans leur langue, et ont droit à ce titre à un salaire supérieur à celui des élèves. 80.236.79.238 (d) 7 juin 2010 à 00:03 (CEST)

Titre[modifier le code]

L'école étant localisée à Lyon depuis bientôt 10 ans, ne serait-il pas raisonnable de supprimer le Fontenay-Saint-Cloud du titre ? D'autant que le titre serait aussi précis mais plus court, donc conforme aux conventions... Vol de nuit (d) 11 novembre 2008 à 13:00 (CET)

pour raccourcir il faudrait plutôt mettre "Ecole normale supérieure LSH (Fontenay-Saint-Cloud)", car LSH est juste une marque qui n'a pas d'existence légale, le nom officiel étant "école normale supérieure de fontenay - saint-cloud" dans les textes officiels. Il y a aussi l'aspect historique et l'héritage des deux anciennes écoles dont o. faron se revendique, et les recherches "ens saint cloud" et "ens fontenay-aux-roses" renvoient ici il faut le rappeler. il me semble que réduire ainsi le titre rendrait la compréhension encore plus difficile. Aqua 5 11 novembre 2008 à 21:00 (CET)
Bon d'abord, tout ça ne me semble pas vraiment ressortir de procédures légales mais réglementaires. Si les textes officiels continuent de mentionner l'école de Fontenay-Saint-Cloud, c'est visiblement parce que le décret qui en régit l'existence demeure le décret n°87-696 du 26 août 1987 [1]. Je ne suis pas certain cependant que cela seule doive décider du nom de cet article. L'école se présente sous le nom École normale supérieure lettres et sciences humaines sur tous ses outils de communication interne et externe, et les textes (également officiels) émis par l'école mentionnent toujours le nom d'École normale supérieure lettres et sciences humaines [2], [3], etc. Cela devrait à mon avis de facto être considéré comme le nom actuel de l'école et donc décider du titre de l'article. Je n'ai jamais parlé de supprimer toute mention de l'héritage au sein de l'article. Vol de nuit (d) 12 novembre 2008 à 08:27 (CET)
Affirmatif, tout le monde dit « ENS-LSH » aujourd'hui. Le principe de moindre surprise voudrait qu'on opère un renommage. --Don Camillo (d) 12 novembre 2008 à 10:21 (CET)

Serait-il possible de faire émerger un consensus, SVP ? Parce que là, on change de titre, mais aucun n'est conforme aux recommandations. En particulier, les parenthèses sont réservées aux cas d'homonymies, elles ne servent pas à préciser le sujet ou à ajouter des informations dans le titre. École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud est admissible, École normale supérieure lettres et sciences humaines l'est aussi. Mais l'actuel, ainsi que plusieurs des précédents, non. --Maurilbert (discuter) 28 juin 2009 à 05:23 (CEST)

Il me semble en effet que le nom officiel est "école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud" plutôt que "école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines)". Le décret du 10 décembre 2009 créant l'ENS Lyon et cet arrêté du 11 avril 2007 (sur la délivrance de l'HDR), et surtout le décret du 26 août 1987, utilisent la première forme. Apokrif (d) 4 mars 2010 à 01:18 (CET)

Problème avec la liste des directrices/directeurs[modifier le code]

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la liste des directrices (bizarre aucune) et directeurs. Quand j'y ai séjourné (fin des années 80, début des années 90), j'ai le souvenir que la directrice à Fontenay (le seul endroit où il y avait des cours) était Mme Jacqueline Bonnamour (orth ?), j'ai une photo pour le prouver. M. Coquery lui succéda. La liste ne donnerait que les directeurs de Saint-Cloud, structure quasi-vide à ce moment-là ? Cédric Face-glasses.svg Questions, problèmes, angoisses ? 10 octobre 2009 à 15:39 (CEST)

C'est en effet probable. D'autre part je confirme ton souvenir au cas où il en serait besoin : la résidence étudiante de l'ENS-LSH à Lyon porte en effet actuellement le nom "Jacqueline Bonnamour" en hommage à cette ancienne directrice. --Don Camillo (d) 10 octobre 2009 à 16:59 (CEST)

Fusion et refonte[modifier le code]

Maintenant que les deux ENS lyonnaises ont refusionné, il serait temps de fusionner aussi cette page avec la page Ecole Normale Supérieure de Lyon : à la rigueur, on pourra toujours conserver des pages "ENS Saint-Cloud" et "Fontenay" à titre historique, qui traiteront de ce qu'ont été ces écoles, mais cette page-ci n'a plus lieu d'être (même s'il faut conserver une redirection de liens depuis ENS LSH, etc). Si un administrateur pouvait lancer la procédure... 80.236.79.238 (d) 7 juin 2010 à 00:08 (CEST)

A force de tout fusionner, on y comprend plus rien ...
Les ENS de "Saint-Cloud" et "Fontenay" méritent une page à elles vu leur importance historique et les personnalités qui en sont sorties. De plus, elles étaient situées en région parisienne et pas à Lyon.
L'ENS Lyon est aussi admissible en tant qu'établissement supérieur situé en région lyonnaise (et issue de la fusion de l'ENS LSH et de l'ancienne ENS Lyon).
Le début de cet article tel qu'il est rédigé est une aberration, l'appellation "École normale supérieure lettres et sciences humaines (« ENS-LSH »)" n'est pas juste "informelle", c'est l'appellation qu'utilise la direction, les élèves, les lyonnais, elle figure sur les CV, dans tous les documents officiels ... sauf les décrets. C'est juste une absurdité administrative sur un décret (l'école n'est situé ni à Saint-Cloud, ni à Fontenay), par la règle de moindre surprise, le nom "École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud" devrait être indiqué de manière secondaire (anecdotique en vérité).--NRico (d) 7 janvier 2011 à 14:28 (CET)

Fonte/Refonte/ Suppression? (bis)[modifier le code]

Eu égard à la réponse précedente, au sujet de la fusion des pages École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et Ecole normale supérieure de Lyon:

Le fait est que la compréhension de ces pages est très malaisée à cause de leur multiplication. Conserver les pages respectives des anciennes ENS de Saint Cloud et de Fontenay se conmprend tout à fait, mais conserver celle de l'ENS Fontenay-St Cloud (qui désigne bien l'ENS LSH, soit la seule partie Lettres de l'actuelle ENS Lyon, entre 2000 et 2010), c'est-à-dire d'une étape transitoire, très temporaire et très révolue d'un établissement bien existant, apparait comme une grande absurdité, qui nuit beaucoup à la compréhension. En cherchant ENS Lyon ou st cloud sur wiki, on tombe aléatoirement sur Fontenay, Saint Cloud, Fontenay-Saint Cloud, ENS Lyon; sans qu'aucune de ces pages n'explique totalement l'histoire et les évolutions institutionelles de l'ENS. C'est très confus.

En outre, s'il s'agit de garder cette page pour une raison historique, pourquoi ne conserver que l'ENS LSH, la partie Lettres? La partie Sciences exactes est depuis 1987 à Lyon et elle n'a pas de page sur wiki, avec raison je crois, pour les mêmes raisons que LSH.

D'autant plus que le contenu de cette page est assez confus et assez aléatoire. On ne comprend pas si la page veut parler de Fontenay-Saint Cloud avant le démenagement, de la période 2000-2010. Elle tente d'englober maladroitement l'historique de chaque étape. Les informations sont velléitaires en comparaison de la page ENS Lyon, et très datées (Olivier Faron n'est plus directeur depuis l'année dernière.

DONC: la solution serait la suivante: supprimer cette page, et à a place, développer la section "Histoire" de la page ENS Lyon, voire créer une page "Histoire de l'Ens de Fontenay-St Cloud-Lyon". Sur aucune page, l'histoire n'est vraiment développée, c'est assez gênant. La page ENS Lyon constituerait ainsi une page globale qui centraliserait ces données éparses, ce qui se comprend maintenant que la fusion et le démenagement sont bien achevés. Il n'y aucune information sur cette page qui n'est pas sur celle de l'ENS lyon. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Louis H. Georges (discuter).