Diplodus vulgaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sar à tête noire

Le sar à tête noire (Diplodus vulgaris) est une espèce de la famille des sparidés. Il est également appelé veirade.

Zone de répartition[modifier | modifier le code]

On trouve le sar à tête noire principalement en mer Méditerranée, ainsi que dans l'océan Atlantique Est du Sud de la France au Cap-Vert.

Description[modifier | modifier le code]

Il est facilement identifiable grâce à ses deux grosses bandes noires : l'une devant les nageoires pectorales l'autre à l'avant de la nageoire caudale. Le reste du corps est gris argenté rayé de bandes jaune doré (parfois peu visibles) avec une tête bleutée. L'adulte mesure en général 25 à 30 cm, mais peut atteindre jusqu'à 45 cm de long. La reproduction a lieu en automne, il pond des œufs pélagiques. Les juvéniles commencent leur vie avec une teinte gris-argent unie ; ce n'est que lorsqu'ils atteignent 4 à 5 cm qu'ils prendront leur couleur définitive.

Biologie[modifier | modifier le code]

On le trouve principalement sur les hauts fonds rocheux et à proximité des herbiers (grandes prairies de posidonies). Il vit le plus souvent en compagnie de ses semblables formant de petits bancs (parfois des gros) se nourrissant des vers, de crustacés, il est très friand de mollusques bivalves tel que les moules mais on peut le trouver seul.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :