Diocèse de Nuestra Señora de la Altagracia en Higüey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Nuestra Señora de la Altagracia en Higüey
Dioecesis a Domina Nostra vulgo de la Altagracia in Higüey
Informations générales
Pays Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
Évêque Jesús Castro Marte
Superficie 5 451 km2
Création du diocèse
Archidiocèse métropolitain Saint-Domingue
Statistiques
Population 613 428
Population catholique 509 000
Pourcentage de catholiques 83 %
Nombre de paroisses 36
Nombre de prêtres 25
Nombre de religieux 24
Nombre de religieuses 60
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Nuestra Señora de la Altagracia en Higüey (en latin : Dioecesis a Domina Nostra vulgo de la Altagracia in Higüey, seu Higueyensis ; en espagnol : Diócesis de Nuestra Señora de la Altagracia en Higüey) est un diocèse de l’Église catholique en République dominicaine, suffragant de l’archidiocèse de Saint-Domingue.

Territoire[modifier | modifier le code]

  • Diocèse de la Altagracia en Higüey
  • Il est situé sur les provinces d'El Seibo, La Romana et La Altagracia qui comprend l'île Saona. Son territoire à une superficie de 5 451 km2 divisé en 36 paroisses. Le siège épiscopal est à Higüey avec la cathédrale-basilique Notre-Dame-de-la-Altagracia où les fidèles vénèrent l'image de Notre-Dame de la Altagracia, qui est la patronne de la République dominicaine.

    Histoire[modifier | modifier le code]

    Le diocèse est érigé le par la constitution apostolique Sollemne est Nobis du pape Jean XXIII en prenant sur le territoire de l'archidiocèse de Saint-Domingue[1].

    Le , le président Joaquín Balaguer inaugure le nouveau sanctuaire à Higüey dédié à Notre-Dame de la Altagracia[2]. Le de la même année, Paul VI lui décerne le titre de basilique[3]; elle devient la cathédrale du diocèse le [4].

    Le , lors de sa seconde visite dans le pays, le pape Jean-Paul II couronne l'image de La Altagracia[4]. Le pape François envoie une rose d'or au sanctuaire le [5].

    Évêques[modifier | modifier le code]

    • Juan Félix Pepén y Soliman (1959-1975)
    • Hugo Eduardo Polanco Brito (1975-1995)
    • Ramón Benito de La Rosa y Carpio (1995-2003) nommé archevêque de Santiago de los Caballeros
    • Gregorio Nicanor Peña Rodríguez (2004-2020)
    • Jesús Castro Marte (2020- )

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. (la) « Sollemne est Nobis », sur vatican.va (consulté le ).
    2. (es) Víctor Gómez Bergés, Balaguer y yo [« Balaguer et moi »], vol. 2, Cuesta-Veliz Ediciones, (ISBN 9789945854923), p. 122.
    3. (es) Francisco Guerrero Castro, Origen, desarrollo e identidad de Salvaleón de Higüey [« Origine, développement et identité de Salvaleón de Higüey »], Santo Domingo, Editora nacional, (ISBN 9789945469462), p. 271.
    4. a et b (es) « Hace 50 años se inauguró la Basílica de Nuestra Señora de la Altagracia en Rep. Dominicana » [« Il y a cinquante ans était inaugurée la basilique Notre-Dame-de-la-Altagracia en République dominicaine »], sur aciprensa.com, site d’ACI Prensa (es), (consulté le ).
    5. (es) Patricia Heredia, « Virgen de la Altagracia vuelve a Higüey tras celebración de los 100 años de su coronación canónica » [« La Vierge de la Altagracia revient à Higüey après avoir célébré les 100 ans de son couronnement canonique »], Diario Libre (es),‎ .