Dimitrije Avramović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dimitrije Avramović
Dimitrije Avramović en 1846
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Société de lettres serbe (en)
Académie serbe des sciences et des artsVoir et modifier les données sur Wikidata

Dimitrije Avramović (en serbe cyrillique : Димитрије Аврамовић ; né le à Sveti Ivan Šajkaški - mort le à Novi Sad) était un peintre et un écrivain serbe. En tant que peintre, il est considéré comme l'un des grands représentants du romantisme en Serbie et est connu pour ses peintures et ses fresques religieuses. Il a été membre correspondant de la Société des gens de Lettres, qui est aujourd'hui devenue l'Académie serbe des sciences et des arts[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait de Vuk Stefanović Karadžić, 1840

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sur le plan pictural, on lui doit l'iconostase et les fresques de la cathédrale Saint-Michel de Belgrade, réalisées entre 1841 et 1845[2],[3]. Il a également peint l'iconostase et les fresques de l'église de la Mère-de-Dieu à Topola ou encore l'iconostase et les fresques de l'église du monastère de Vrdnik-Ravanica[4].

Dimitrije Avramović a également réalisé les portraits de nombreuses personnalités de son temps, comme Sima Milutinović Sarajlija et Vuk Stefanović Karadžić, le grand réformateur de la langue serbe. L'une de ses compositions les plus célèbres est l'Apothéose de Lukijan Mušicki.

L'iconostase de la cathédrale Saint-Michel de Belgrade

En dehors des églises et des monastères, ses œuvres sont conservées au Musée national de Belgrade et à la galerie de la Matica srpska à Novi Sad.

Quelques œuvres :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Dimitrije Avramović »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Saborna crkva », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr + en) « Orthodox Cathedral », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr) « Manastir Vrdnik-Ravanica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]