Dette publique du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évolution de la dette nette du Québec
Année Montant
(en milliards de CAD)
2014 181
2015 186

La dette publique du Québec est l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par le Québec, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. Elle était d'environ 279 milliards de dollars canadiens en 2015, soit 73 % du PIB.

Il existe toutefois plusieurs façons de calculer la dette québécoise. Traditionnellement, la dette québécoise n'inclut que la portion relevant du budget de l'État et non des collectivités territoriales ou des sociétés d'État. Ainsi, en 2015, la dette brute du Québec représentait environ 204 milliards de dollars canadiens, soit près de 55 % du PIB. Ce montant tient compte des économies faites dans le Fonds des générations. La dette nette représente le montant de la dette brute diminué des actifs financiers de l'État. La dette nette du Québec était en 2015 de 186 milliards de dollars, soit 51 % du PIB.

Le poids de la dette publique (brute) du Québec a évolué grandement dans les dernières décennies. Il était de 58 % du PIB en 1998 pour diminuer à 49 % tout juste avant la récession de 2009.

Afin de contribuer à réduire le poids de la dette dans les finances publiques québécoises, le gouvernement a créé, en 2006, le Fonds des générations. Il s'agit d'un fonds souverain visant à recueillir des sommes de manière à diminuer le poids net de la dette au Québec. Le Fonds comptait près de 7 milliards de dollars en 2015.

Sources[modifier | modifier le code]

  • [PDF] Ministère des Finances du Québec, « Le Plan économique du Québec », Gouvernement du Québec, (consulté le 27 décembre 2015).
  • Ministère des Finances du Québec, « La dette du Québec », Gouvernement du Québec (consulté le 27 décembre 2015).
  • [PDF] L'observatoire de l'administration publique, « La dette », sur L'État québécois en perspective, École nationale d'administration publique, (consulté le 27 décembre 2015).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]