Aller au contenu

Der Raphaël Dabiré Kusiélé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Kusiélé Dabiré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Diébougou (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
DissinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Der Raphaël Dabiré Kusiélé (né le 27 avril 1948 à Dissin) est un évêque catholique burkinabè, depuis 2006 il est l'évêque de Diébougou (en) au Burkina Faso.

Le 27 avril 1948, Der Raphaël Dabiré Kusiélé naît à Dissin, dans la diocèse de Diébougou, au Burkina Faso. Son parcours scolaire débute à l’école primaire de Dissin, suivi d’études secondaires au petit séminaire de Bobo-Dioulasso. Il fait ensuite des études philosophiques au grand séminaire de Ouagadougou et une formation théologique au grand séminaire de Bobo-Dioulasso, couronnée par un diplôme en théologie[1].

Il est ordonné prêtre le 12 juillet 1975, puis incardiné dans le diocèse de Diébougou. Il obtient par la suite une licence en sociologie à . Il obtient également une maîtrise en administration publique à l'Université du Québec, au Canada[1].

Tout au long de sa vie sacerdotale, Der Raphaël Dabiré Kusiélé occupe plusieurs fonctions importantes. De 1975 à 1980, il est vicaire paroissial avant de devenir, à partir de 1980, le coordinateur des projets de développement de son diocèse. Il occupe cette fonction jusqu'en en 1986. Après avoir obtenu sa licence en sociologie en 1989 à l'université pontificale grégorienne de Rome, il reprend la coordination des projets de développement d du diocèse de Diébougou jusqu'en 1993[2]. Cette même année, il est nommé secrétaire général de la fondation Jean-Paul II pour le Sahel, un rôle qu’il tient jusqu'en 2000. De 2001 à 2003, il part au Canada pour des études et y obtient une maîtrise en administration publique à L'université du Quebec[3].

En 2003, Il est nommé vicaire épiscopal chargé des projets socio-pastoraux du diocèse de Diébougou[1],[3].

Le 3 avril 2006, le pape Benoît XVI le nomme à l'évêque du diocèse de Diebougou[1],[3]. L'évêque émérite de Diébougou, Jean-Baptiste Kpiéle Somé, l'ordonna évêque le 24 juin de la même année ; Les co-consécrateurs étaient l'archevêque de Bobo-Dioulasso, Anselme Titianma Sanon, et l'évêque de Fada N'Gourma, Paul Yemboaro Ouédraogo. Il succède à Jean-Baptiste Somé, qui a démissionné en conformité avec le code de droit canonique[2],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (it) « RINUNCE E NOMINE », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. a et b « AFRIQUE/BURKINA FASO - Démissions de l’évêque de Diébougou et nomination du Successeur - Agenzia Fides », sur www.fides.org (consulté le )
  3. a b et c ZENIT Staff, « Burkina-Faso : Mgr Der Raphaël Dabiré Kusiélé nouvel évêque de Diébougou », sur ZENIT - Français, (consulté le )
  4. « Diocèse de Diébougou : Mgr Der Raphaël Kusièlé Dabiré installé - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]