Denise Grünstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denise Grünstein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Denise Grünstein, née le à Helsinki et morte le [1],[2], est une photographe finlandaise basée à Stockholm.. En Suède, elle a d'abord fait partie des photographes réalisant les portraits des célébrités, mannequins, chanteurs, acteurs, auteurs... Mais ces dernières années, elle a développé un style plus personnel, empli de détails, presque romantique rappelant le style de Cindy Sherman . Elle a le don unique d'exprimer ses propres sentiments et son tempérament à travers ses photos. Les thèmes récurrents sont : le beau, l'horrible et la limite entre l'imaginaire et la réalité [3]. Elle s'inspire de la nature, la peinture et la sculpture. Ses œuvres font souvent référence à l'histoire de l'art. Elle a exposé au Moderna Museet [4], au Millesgården, au Nationalmuseum [5], à la Galerie Charlotte Lund ou au CFHILL Art Space de Stockholm par exemple.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 27 juin 1950 à Helsinki, Denise Grünstein a étudié la photographie aux États-Unis. En Suède, elle a travaillé comme metteur en scène avec des photographes dans le domaine de la mode et de la publicité. Elle était également chargée des costumes dans de nombreux films. Elle a connu la notoriété à la fin des années 1970 avec son approche inédite de la photographie qui a bousculé tous les idéaux artistiques de l'époque.

En 2005, elle a obtenu une bourse du Swedish Arts Grants Committee qui lui a permis de travailler. Elle vit et travaille à Stockholm, en Suède.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Kuolleet | Suomalainen valokuvaaja Denise Grünstein on kuollut », sur Helsingin Sanomat, (consulté le )
  2. (sv) « Fotografen Denise Grünstein har avlidit », sur Sydsvenskan, (consulté le )
  3. ^ Dagens Nyheter Kultur 14 november 2013
  4. Collection Denise Grünstein au Moderna Museet
  5. œuvres de Denise Grünstein au Nationalmuseum

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :