Deneb (navire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deneb
illustration de Deneb (navire)

Type Bateau à moteur
Fonction bâtiment hydrographique
Histoire
A servi dans Agence fédérale de la navigation et de l'hydrographie
Commanditaire RDA
Constructeur Peene-Werft
Chantier naval Wolgast Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Quille posée
Lancement
Armé
Acquisition
Équipage
Équipage 16
Caractéristiques techniques
Longueur 52,05 m
Maître-bau 11,40 m
Tirant d'eau 3,45 m
Déplacement 969 tonnes
Propulsion 1 moteur électrique Siemens
1 propulseur d'étrave
Puissance 979 cv
Vitesse 11,5 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 7 scientifiques
Carrière
Propriétaire Ministère fédéral du Numérique et des Transports
Pavillon Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Port d'attache Rostock
Indicatif DBBA
MMSI 211222290
IMO 9079470

Le Deneb est un bâtiment hydrographique et océanographique de la Agence fédérale maritime et hydrographique allemande (Agence fédérale de la navigation et de l'hydrographie) basée à Hambourg et Rostock. L’armateur du navire est la République fédérale d’Allemagne, représentée par le ministère fédéral des Transports.

Historique[modifier | modifier le code]

Le navire a été construit par le chantier naval Peene Werft à Wolgast. La pose de la quille a eu lieu le et le lancement le . Ce jour-là, le navire a également été baptisé par sa marraine Barbara Knittel, épouse du secrétaire d’État au ministère fédéral des Transports de l’époque, Wilhelm Knittel. L'achèvement du navire a eu lieu en et la mise en service le de l'année. Il porte le nom de Deneb, l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne.

D'ici 2026, un remplacement du Deneb est prévu.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Le navire est propulsé par un moteur électrique Siemens d'une puissance de 720 kW, qui agit sur une hélice fixe. Le navire atteint une vitesse de 11 noeuds . Pour l’alimentation du moteur de traction et du système électrique, il existe deux générateurs diesel, d’une puissance apparente disponible de 1.010 kVA chacun. Les moteurs sont alimentés par du carburant synthétique GtL. Le carburant ne contient pas de soufre, ce qui produit de meilleures émissions d'échappement que les carburants diesel classiques.

Le navire est aussi équipé d'un propulseur d'étrave d'une puissance de 530 kW. Il dispose également d'un système de direction à jet sévère d'une puissance de 48 kW.

Lors de ses escales à Rostock, le navire est alimenté en électricité via une connexion à terre, qui a été mise en service en . Les générateurs peuvent être éteints dans le port et l'impact sur l'environnement des gaz d'échappement, du bruit et de la chaleur perdue peut être réduit.

Missions[modifier | modifier le code]

Le navire est principalement utilisé pour les travaux de bathymétrie et sur des épaves fouille, ainsi que pour les travaux d'entretien des stations de surveillance du BSH dans les eaux côtières allemandes de la mer du Nord et la mer Baltique. À cet effet, le navire dispose d’équipements appropriés tels que des sondeurs d'écho verticaux et des systèmes de sonar.

Le navire est en outre équipé de deux bateaux topographiques, qui sont également entièrement équipés d'échosondeurs et d'un équipement d'acquisition de données permettant de naviguer de manière autonome dans des eaux peu profondes. En outre, un équipement de plongée complet est à bord, de sorte que les opérations de plongée sont possibles à la fois depuis le navire et depuis un bateau d'observation.

À bord, il y a de la place pour 16 membres d'équipage et sept scientifiques. Le domaine d'application principal est le sud-ouest de la mer Baltique.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens internes[modifier | modifier le code]

Navires du BSH :

Liens externes[modifier | modifier le code]