Delphine Guénon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guénon.

Delphine Guénon
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime, France)
Taille 1,61 m (5 3)

Delphine Guénon, née le à Saint-Jean-d'Angély, est une athlète française de judo (1er dan), de kick-boxing, et de muay-thaï.

Elle détient le titre de championne d'Europe de kick-boxing ISKA depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours de judokate[modifier | modifier le code]

Delphine Guénon débute la pratique du judo en 1998, à l'âge de 4 ans[1]. Elle fréquente d'abord le club de Saint-Jean-d'Angély ; puis, à partir de 2002, le dojo de Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

En 2009, elle se classe cinquième du championnat de France des cadettes ; la même année, elle rejoint l'Union Sportive Judo 86, ainsi que le Pôle France orléanais de la fédération française de judo.

Membre de l'équipe de France junior de judo, elle devient vice-championne de France junior en 2011, puis en 2012[2].

Parcours de kick-boxeuse[modifier | modifier le code]

Delphine Guénon se tourne vers la boxe pieds-poings en 2012, lorsqu'un problème de santé la prive de compétition de judo pendant une saison[1],[3].

Lors de la saison suivante, parallèlement au pieds-poings, elle renoue avec l'art martial dans lequel elle a débuté, au sein du Judo Club Niortais, au niveau d'athlète de première division[4].

Mais en 2016, elle décide de se consacrer exclusivement au kick-boxing, discipline dans laquelle elle devient championne de France trois années d'affilée, jusqu'en 2018[1] au sein du club saintais Team Double Impact.

Le , Delphine Guénon vainc la Norvégienne Anne-Line Hogstad lors d'un combat de type K-1 organisé à Saintes, et devient ainsi championne d'Europe de kick-boxing ISKA[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie-Ève Constant, « Saintes : Delphine Guénon vise le toit de l'Europe en kick-boxing », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le 16 juin 2019)
  2. « L'argent contente Delphine Guénon », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le 16 juin 2019)
  3. Julien Lanchas, « Delphine GUÉNON, l'ascension jusqu'à l'ENFUSION et Iman BARLOW », sur Muaythaitv, (consulté le 16 juin 2019)
  4. « Les Champions du JCN – Judo club niortais » (consulté le 16 juin 2019)
  5. « Saintes : Delphine Guénon sacrée championne d'Europe de kickboxing », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le 16 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]