Deliah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deliah
3e album de la série Capricorne
Auteur Andreas
Genre(s) bande dessinée fantastique

Personnages principaux Capricorne, Deliah
Lieu de l’action New York
Époque de l’action Années 1930

Éditeur Le Lombard
Collection Troisième vague
Première publication avril 1998
ISBN 2-80361-337-9
Nombre de pages 48
Albums de la série

Deliah est le troisième album de la série de bande dessinée Capricorne, écrite et dessinée par Andreas. Cet album a été publié en avril 1998 aux Éditions du Lombard. C'est la suite directe du précédent tome, Électricité.

Dans cette histoire, Andreas éclaire le passé de Deliah Darkthorn, un personnage qui avait fait sa première apparition dans la série Rork en 1980[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deliah Darkthorn est une jeune femme qui rêve de se découvrir un pouvoir magique. Son père, un puissant homme d'affaires, fait appel à Capricorne pour veiller à la sécurité de sa fille, qui est visée par une organisation secrète.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

L'histoire débute par une planche servant de prologue: Deliah est en consultation avec un voyant, "Monsieur Zeus". Celui-ci est étonné de ne rien voir dans sa boule de cristal, que la jeune femme vient de toucher. Irrité par l'attitude moqueuse de Deliah, Zeus la congédie brusquement.

La deuxième planche montre comment Deliah est reçue par Astor et Ash: elle est venue se "faire tirer l'horoscope" par Capricorne. Capricorne arrive au même moment, il est de retour de son entrée au "Club'29" où il s'est fait interroger par "ce que la ville compte de plus cynique et prétentieux". Sa motivation pour cette manœuvre est de trouver de nouveaux clients. Deliah lui fait savoir que son père fréquente également ce Club. Deliah révèle le but de sa visite: elle aimerait "se trouver" un pouvoir surnaturel, tel que la télékinésie ou la télépathie. Capricorne étudie son thème astral, et y voit une anomalie qu'il ne parvient pas à expliquer.

Observant le départ de Deliah par la fenêtre de son bureau, Capricorne voit la jeune femme se faire kidnapper par deux inconnus. Se précipitant à sa poursuite, il rattrape leur voiture et assomme l'un des hommes, tandis que le deuxième s'enfuit. Alors que Capricorne cherche à interroger le malfrat, un mécanisme meurtrier se déclenche: des pointes métalliques surgissent de son corps, tuant l'inconnu. On observe un tatouage de poisson rouge sur l'avant-bras du cadavre.

Après cet incident, Capricorne conduit Deliah chez son père, le richissime homme d'affaires Jeremy Darkthorn. Celui-ci demande Capricorne de veiller sur Deliah, "le temps de tirer cette affaire au clair". Deliah s'installe donc dans l'immeuble de Capricorne.

À la recherche d'un talent surnaturel[modifier | modifier le code]

Deliah mène des recherches dans la bibliothèque d'Astor. Elle visite plusieurs praticiens du surnaturel, accompagnée par Ash Grey:

  • Big Rhodes, dont la magie repose sur un mécanisme diffusant des "parfums paradisiaques". L'expérience échoue, en raison d'un insecte ayant bloqué le mécanisme.
  • Semie Ramis, une "sorcière végétale". En présence de Deliah, le mélange d'herbes de Mme Ramis produit un breuvage infect.
  • Alexander Pharos, gourou pratiquant des "techniques transcendentales" érotiques. Ses fumigations provoquent une toux qui lui fait perdre ses moyens.
  • Diana Simetra, medium qui lit dans les intestins d'animaux.

À chaque fois, les expériences magiques échouent de façon grotesque.

Dans ses déplacements, Deliah est constamment suivie par des individus suspects. Alors que Capricorne cherche à questionner l'un d'eux, le mécanisme infernal à pointes se déclenche. L'homme expire en prononçant le mot "rutilus".

L'invocation au cimetière[modifier | modifier le code]

Le lendemain (le 7 juillet), Deliah a disparu. Un marque-page laissé dans un livre que Deliah a étudié donne un indice: un cimetière. À la nuit tombée, toutes les factions se retrouvent dans ce cimetière, où a lieu une cérémonie d'invocation d'un "être céleste". Cachés parmi les pierres tombales: l'homme moustachu et Ira Zeus, Ted Sharp et trois hommes en noir (homme de main de Jeremy), Manga le sabreur...

L'invocation échoue, au lieu d'un ange, elle fait apparaître trois démons, ayant la forme de dragons violacés, qui se précipitent sur Deliah. Manga parvient à tuer les trois monstres, sauvant la vie à Deliah et Capricorne.

Après cet affrontement, Ira Zeus livre quelques informations:

Il fait partie de la confrérie qui porte le tatouage du poisson (un gardon, en latin "rutilus rutilus"). Leur but: "nous luttons contre la fatalité, l'être humain est libre de choisir sa destinée". Cette société a cherché à enlever Deliah afin qu'elle les aide avec son véritable talent: "briser le destin, troubler le bon fonctionnement des choses". Cependant, ayant été touchée par l'un des démons, elle a perdu ce pouvoir.

Alors que les hommes de Jeremy Darkthorn demandent à Zeus et son acolyte "plus de détails sur cette société secrète", le mécanisme à pointes se déclenche et tue les deux hommes.

L'autel de tous les pouvoirs[modifier | modifier le code]

Après l'affaire du cimetière, Darkthorne demande à Capricorne de renvoyer immédiatement Deliah. Celle-ci, ayant conservé l'un des livres de la bibliothèque, demande au chauffeur de la conduire à une nouvelle destination: "L'autel de tous les pouvoirs". L'ayant suivie, Capricorne et Astor observent une scène qui correspond à la première planche de l'histoire Low Valley: Rork découvre la jeune femme évanouie, et l'emmène avec lui (c'est le début de l'histoire Low Valley, publiée en 1980 et comprise dans le premier album de Rork, Fragments).

La dernière planche montre la rencontre entre Jeremy Darkthorn et Mordor Gott. Ce dernier propose à Darkthorn de s'associer à son projet mystérieux qui exige des moyens importants.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Ira Zeus: voyant extralucide. Membre de la confrérie au tatouage de poisson, qui "lutte contre la fatalité".
  • Le Concept: mouvement politique qui apparait dans cette histoire en filigrane: distribution de pamphlets politiques marqués d'un symbole (qui figure sur l'une des cartes du destin); achat d'armes en grandes quantités auprès de membres du Club'29.

Histoire éditoriale[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Prix Bob-Morane du meilleur lauréat des 10 années précédentes pour l'album Deliah

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Andreas, « Low Valley », Tintin, no 239,‎
  2. « Lauréats | Prix Bob Morane » (consulté le )