Dedipix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La dedipix est une dédicace par l'image (mot-valise créé par contraction de « dédicace » et « picture », soit « image » en anglais, ou bien encore pixel), un phénomène constaté dans le milieu des adolescents blogueurs[1].

Un phénomène adolescent[modifier | modifier le code]

Le blogueur réalise une photographie de lui, avec un pseudonyme marqué au feutre sur une partie de son corps ou sur une feuille . En contrepartie d'une telle dédicace, les autres blogueurs postent des commentaires sur le blog de l'auteur. Il peut y avoir surenchère, le nombre de commentaires étant généralement d'autant plus élevé que la photographie est coquine[1],[2].

Risques[modifier | modifier le code]

Cette pratique inquiète les spécialistes de la cybercriminalité car elle est susceptible d'attirer les pédophiles prédateurs : il leur est parfois possible de découvrir d'où viennent les photographies, et ainsi de contacter l'auteur via son blog[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dedipix, le strip tease virtuel à pas cher qui risque gros..., mry.blogs.com, page consultée le 31 mars 2011. Billet de blog expliquant le principe de fonctionnement des « concours » de dedipix.
  2. Alice Antheaume, « Des ados se déshabillent pour obtenir des commentaires sur leurs blogs », 20 minutes, 21 août 2009 (En ligne, page consultée le 18 mai 2011).
  3. Élise Vincent, « Les adolescents de plus en plus victimes des dérives du "sexting" », Le Monde, 19 août 2009 (En ligne, page consultée le 18 mai 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]