Dealul Bălăneşti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dealul Bălănești
Vue depuis l'ouest.
Vue depuis l'ouest.
Géographie
Altitude 430 m
Massif Cornești
Coordonnées 47° 13′ 02″ nord, 28° 04′ 59″ est
Administration
Pays Drapeau de la Moldavie Moldavie
Raion Nisporeni

Géolocalisation sur la carte : Moldavie

(Voir situation sur carte : Moldavie)
Dealul Bălănești

La dealul Bălănești est une montagne de Moldavie, le point culminant du pays. Elle se situe à une altitude de 430 mètres dans la ville de Bălănești, dans le raion de Nisporeni dans l'Ouest du pays. Le sommet est à mi-distance entre Călărași et la ville d'Ungheni, qui est située à la frontière avec la Roumanie.

Elle appartient aux collines de Cornești, sur la ligne de partage des eaux des rivières Prout et Dniestr, dans la région du Codru. Le village de Căbăiești est situé cinq kilomètres plus à l'est.

Ses pentes sont couvertes de chênes et de charmes. Le sommet est quant à lui déboisé, composé de champs et de prairie. Deux antennes de communication — que l'on entre-aperçoit depuis le village — sont installées sur le replat sommital. À une dizaine de mètres de l'antenne la plus au nord, se trouve un léger monticule artificiel en terre, le point culminant à proprement parler.

Ascension[modifier | modifier le code]

L'ascension du point culminant représente en soi une balade majoritairement en forêt, avec une pente très faible tout au long du parcours. Le point de départ le plus simple est situé au niveau d'un vaste parking, sur les hauteurs du village, en réalité déjà sur le territoire de la commune de Milesti. Une route forestière monte légèrement, il est alors nécessaire de garder le fil de « l'arête » par la droite jusqu'à atteindre la clairière d'où les antennes sont visibles. La route forestière atteint le sommet même. Depuis le parking, l'ascension nécessite entre 30 et 45 minutes de marche.