David Schulenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Schulenberg
Description de l'image Defaut.svg.

Naissance (68 ans)
New York (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Activité principale Musicologue, pédagogue, claveciniste
Enseignement Wagner College, Staten Island (New York)

David Schulenberg est un musicologue, claveciniste et pédagogue américain né le à New York aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Schulenberg naît le à New York aux États-Unis[1].

Il enseigne la musique et est le directeur du département musique du Wagner College de Staten Island à New York. Il est membre des facultés de l'Université Notre-Dame-du-Lac, de l'Université Columbia et de la Société japonaise de promotion de la science (en) pour laquelle il donne des conférences et des concerts à Tokyo en 2001. Il bénéficie de bourses de recherche du Conseil américain des sociétés savantes (en), de la Fondation nationale pour les sciences humaines, de la Fondation Andrew-W.-Mellon (en) et siège au conseil d'administration de la Société américaine de musicologie (en) et au comité de rédaction du journal de la Société[1].

Il donne des récitals en soliste pour l'American Bach Project, la série des Berkeley Music Sources, le Festival international Bach de clavecin à Montréal, la Bibliothèque du Congrès, le Boston Early Music Festival et les Great Performers du Lincoln Center for the Performing Arts[1].

Il est l'une des principales autorités américaines pour la musique de la famille Bach et un interprète de renommée internationale sur le clavecin et autres instruments à clavier anciens[1].

Publications[modifier | modifier le code]

David Schulenberg publie de nombreux articles et ouvrages[1] dont les suivants accessibles à la bibliothèque nationale de France, 415 publications de l'auteur étant recensées dans base de données bibliographique WorldCat de l'OCLC (Online Computer Library Center)[2] :

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Avec Mary Oleskiewicz (flûte) et Sophie Vial (violoncelle), Quantz, Johann Joachim (1697-1773) : Seven flute sonatas, Budapest, Pairs, , disque compact (1h16min45s), brochure 15 p., notice en français, anglais, allemand et hongrois (BNF 42579691)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « David Schulenberg », sur naxos.com
  2. (en) « David Schulenberg », sur worldcat.org

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]