David Sarnoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sarnoff.
image illustrant une personnalité image illustrant américain
image illustrant la radiodiffusion ou la radiophonie image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine, la radiodiffusion ou la radiophonie et la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

David Sarnoff
Description de cette image, également commentée ci-après

David Sarnoff (1922)

Naissance
Uzlyany, Biélorussie
Décès (à 80 ans)
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession

David Sarnoff (russe : Давид Сарнов, né le – mort le 12 décembre 1971) est un homme d'affaires américain pionnier dans la radio et la télévision commerciale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

David Sarnoff est né dans une famille juive à Uzlyany (en), une petite ville de Biélorussie ; ses parents sont Abraham et Leah Sarnoff. Abraham Sarnoff a émigré aux États-Unis et rassemblé des fonds pour faire venir sa famille. David Sarnoff a passé une grande partie de sa première enfance dans un heder à étudier et mémoriser la Torah. Il a immigré avec sa mère, ses trois frères et sa sœur à New York en 1900, où il a aidé à soutenir sa famille en vendant des journaux avant et après ses cours à l'Educational Alliance (en).

Parcours[modifier | modifier le code]

Il a fondé National Broadcasting Company (NBC) et a passé une large partie de sa carrière à Radio Corporation of America (RCA) peu après sa fondation en 1919 jusqu'à sa retraite en 1970.

On lui a attribué la formulation de la loi de Sarnoff.